Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2007

jardinage

24b2ef353d933213969d9ecaac81e145.jpg"Regroupement national des Jardins Collectifs du Québec

 

Montréal, le 25 août /CNW 

 Les membres des jardins collectifs du Québec se sont enfin associés en formant un regroupement national. Au Québec les premiers jardins collectifs ont été mis sur pied par des organismes oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il s’est développé depuis 1997 environ vingt-cinq (25) réseaux de jardins collectifs partout au Québec. C’est autour de ces vingt-cinq réseaux de jardins que se situe l’origine du mouvement. Le regroupement des jardins collectifs du Québec (RJCQ) s’est doté d’une mission à la hauteur de ses aspirations, soit de consolider les jardins collectifs au Québec, de favoriser l’émergence de nouveaux jardins et de partager les connaissances et l’expertise tant au niveau social que technique. Le RJCQ offrira les services de réseautique et de formation au démarrage d’un jardin collectif. De plus, ce regroupement agira à titre de démarcheur politique pour les jardins collectifs du Québec. Les membres du RJCQ ont acquis avec les années de l’expertise dans les domaines suivants : jardins d’insertion sociale et professionnelle, hortithérapie, activités avec les écoles, les coopératives d’habitation, les logements sociaux, les institutions pour personnes âgées. Particulièrement, le RJCQ a développé une expertise avec les jardins sur les toits et la culture de légumes dans les bacs afin de contrer le manque d’espace dans nos villes. On peut maintenant cultiver nos légumes sur les balcons.

Les jardins collectifs ont d’abord une mission sociale. Ils veulent favoriser l’autonomie alimentaire et la santé des communautés locales, encourager l’intégration et l’épanouissement des citoyens et des familles en situation de pauvreté, et enfin s’approprier les espaces verts en milieu urbain en respect de l’environnement.

Actuellement, plus de 3000 jardiniers et jardinières participent aux activités de jardins collectifs au Québec. La population directement touchée par ces projets est estimée à 20 000 personnes. Enfin, environ 40 000 mètres carrés sont cultivés en jardinage collectif."

Source : info Google

 

 

 

21:15 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.