29/06/2014
la télé
J'ai regardé les reportages à la télé concernant la fin du règne des pharaons. Sur quels peuples régnaient-ils ? on ne le dit jamais. Si, on sait qu'il y avait des Juifs, peuple juif peut-on dire. Peut-on dire ? car on ne sait jamais, mais si, avec l'épopée de Moïse, où les mots "peuple juif" sont associés ; et qui étaient les autres vassaux des pharaons ? Pas déjà les Arabes je pense, mais différentes ethnies, je ne sais pas. Toujours est-il que le peuple ou les peuples soumis aux pharaons se sont révoltés, vraisemblablement si j'ai bien compris en raison d'une remise en question de leur pouvoir, la sécheresse persistante, ayant annulé la savane pour laisser place au désert, démentit ce pouvoir divin de pharaons "incapables" de faire revenir l'eau. Cela n'a pas été dit comme cela dans le reportage mais c'est implicite.
Vers la fin du règne des pharaons, une pyramide a été probablement saboté jusque dans la construction de son parement, de sa base, alors que la technique de construction était parfaitement maîtrisée à cette époque.
Ensuite passionnant reportage sur les Kmers, dont la civilisation s'est éteinte à l'instar de celle des pharaons, encore à cause de l'eau au final. L'eau dans les canaux obstrués ne coulait plus. Inondations dues aux déforestations pour construire des complexes hydrauliques, des réservoirs, qui finirent par déborder au fil de décennies qui s'égrenèrent sur plus d'un siècle. Les racines des arbres pompaient l'eau et les hommes avaient abattus ces derniers. Déjà de l'inconséquence écologique qu'ils payèrent au prix fort.
Enfin un peu avant j'avais regardé le reportage sur le Bhoutan, pays du bio où le plastique est banni. S'ils voyaient mes jardinières toutes en plastique.... mais celles en terre cuite pètent sous l'effet du gel. N'empêche, je suis d'accord avec eux, j'aurais pas dû. Le Bhoutan, splendide pays qui se soucie du bonheur de chacun. Le bonheur, ils n'ont pas peur de ce mot là-bas, parce qu'il est basé sur un esprit conséquent. Le bonheur vient du fait que l'individu n'est point inconséquent vis-à-vis de la nature, de son prochain et de lui-même, mais le contraire. J'apprécie, ils sont très forts.
Du coup, pour hier, merci la télé.
09:18 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo du jour
La butte doit sa décoration à Maureen, qui l'a ainsi arrangée il y a deux jours. Pas mal réussi non ? D'autres roses blanches vont bientôt éclore. Photo prise ce matin par temps d'averse, de la fenêtre.
08:39 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2014
Lord Byron + un fameux blues
La poésie a toujours été là pour tonifier le moral et les cœurs qui sans elle flancheraient. Voici un poème de Lord Byron dont j'ai mis une traduction à moi, qui vaut ce qu'elle vaut :
There be none of Beauty's daughters
With a magic like Thee ;
And like music on the waters
Is thy sweet voice to me :
When, as if its sound were causing
the charmed ocean's pausing,
the waves lie still and gleaming,
And the lull'd winds seem dreaming,
And the midnight moon is weaving
Her bright chain o'er the deep,
Whose breast is gently heaving
As an infant's asleep,
So the spirit bows before thee
To listen and adore thee,
With a full but soft emotion
Like the swell of Summer's ocean.
Aucune des filles de Beauté
ne possède une magie comme toi ;
Et pareille à une musique sur les eaux
ta voix m'est douce :
quand, comme si leur murmure offrait
le repos à l'océan charmé
les vagues s'allongent tranquilles et brillantes,
et que les vents apaisés semblent rêver,
tandis que la lune de minuit tisse
sa chaîne lumineuse au-dessus du firmament
dont la poitrine se soulève légèrement
comme celle d'un nourrisson endormi,
alors l'esprit s'incline devant toi
pour écouter et t'adorer
avec une émotion pleine mais douce
comme la houle de l'océan d'été.
Ensuite, en visitant le blog de Garcia, j'ai pu écouter ce fameux blues, ô délice ! :
The wide world is all about you: You can fence yourselves in, but you cannot for ever fence it out.
~ J.R.R. Tolkien
Ma traduction : Le vaste monde est à vous : vous pouvez vous y enfermer vous-même, mais vous ne pouvez pas pour toujours le clôturer.
Autrement dit, on ne peut prendre éternellement possession du monde. Une citation relative au pouvoir.
02:16 Publié dans Lecture, Musique, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)