Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

la télé

J'ai regardé les reportages à la télé concernant la fin du règne des pharaons. Sur quels peuples régnaient-ils ? on ne le dit jamais. Si, on sait qu'il y avait des Juifs, peuple juif peut-on dire. Peut-on dire ? car on ne sait jamais, mais si, avec l'épopée de Moïse, où les mots "peuple juif" sont associés  ; et qui étaient les autres vassaux des pharaons ? Pas déjà les Arabes je pense, mais différentes ethnies, je ne sais pas. Toujours est-il que le peuple ou les peuples soumis aux pharaons se sont révoltés, vraisemblablement si j'ai bien compris en raison d'une remise en question de leur pouvoir, la sécheresse persistante, ayant annulé la savane pour laisser place au désert, démentit ce pouvoir divin de pharaons "incapables" de faire revenir l'eau. Cela n'a pas été dit comme cela dans le reportage mais c'est implicite.

Vers la fin du règne des pharaons, une pyramide a été probablement saboté jusque dans la construction de son parement, de sa base, alors que la technique de construction était parfaitement maîtrisée à cette époque.

Ensuite passionnant reportage sur les Kmers, dont la civilisation s'est éteinte à l'instar de celle des pharaons, encore à cause de l'eau au final. L'eau dans les canaux obstrués ne coulait plus. Inondations dues aux déforestations pour construire des complexes hydrauliques, des réservoirs, qui finirent par déborder au fil de décennies qui s'égrenèrent sur plus d'un siècle. Les racines des arbres pompaient l'eau et les hommes avaient abattus ces derniers. Déjà de l'inconséquence écologique qu'ils payèrent au prix fort.

Enfin un peu avant j'avais regardé le reportage sur le Bhoutan,  pays  du bio où le plastique est banni. S'ils voyaient mes jardinières toutes en plastique.... mais celles en terre cuite pètent sous l'effet du gel. N'empêche, je suis d'accord avec eux, j'aurais pas dû. Le Bhoutan, splendide pays qui se soucie du bonheur de chacun. Le bonheur, ils n'ont pas peur de ce mot là-bas, parce qu'il est basé sur un esprit conséquent. Le bonheur vient du fait que l'individu n'est point inconséquent vis-à-vis de la nature, de son prochain et de lui-même, mais le contraire. J'apprécie, ils sont très forts.

Du coup, pour hier, merci la télé.    

09:18 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.