13/11/2017
Note supprimée
Il m'arrive de supprimer des notes ces temps-ci. La dernière en ligne de ce matin par exemple. Non pas que je n'assume plus le propos mais Vanité de vanité tout est vanité, celle-là en contenait une certaine dose peut-être... donc j'ai trouvé vain d'assumer ce propos, autant ne plus l'assumer alors, d'une certaine façon, non pas par manque d'audace mais juste parce que celle-ci était vaine ; et puis cette note tombait le jour de la commémoration du Bataclan et on aurait pu la croire connotée. Il ne s'agit pas ici de me justifier, je clarifie les choses, simplement.
Les dessins retrouvés en faisant du rangement, ils datent de 2011, je les ai passés à différents filtres que propose mon petit ordi génial :
On dirait Bernard Lavilliers, non ?
Un homme ayant peur dans la pénombre. On dirait Dany Boon moins le sourire parce qu'on a éteint la lumière d'un coup. Non ?
15:17 Publié dans Dessin, Dessin | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2017
L'auteur d'un des récits les plus puissants contre l'esclavage
""Vous avez vu comment d'un homme on fit un esclave ; vous verrez comment un esclave devint un homme. "
En 1845, à vingt-sept ans, Frederick Douglass, ancien esclave américain, publie l'un des récits les plus puissants contre l'esclavage."
Comment se libérer d'une malveillance récurrente ... délit de faciès, maniaques de la domination qu'on a contre soi, racisme qui débouche sur une forme de harcèlement des plus sévère : très lourd de soulever pareil poids, ou s'agit-il de surmonter. Ils surmontent ensemble au présent, l'ont surmonté au passé par le chant notamment, ce combat est édifiant. Ils gagnent toujours et entraînent ceux qui les aiment dans le sillage de leur victoire : ils sont revigorants.
Victoire de Yoko Ono contre la mort :
04:03 Publié dans Lecture, Musique, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2017
Lu ce matin à propos de l'eau
Notre objectif est ici d’étudier l’évolution d’une identité territoriale au prisme de bouleversements environnementaux et institutionnels liés à la ressource en eau. Le mont Kilimandjaro et ses habitants, les Chagga, sont marqués par deux enjeux majeurs la concernant : la baisse de sa disponibilité et la nouvelle politique de l’eau amenant modernisation, marchandisation, privatisation et centralisation de la ressource.
Our objective is to study the evolution of a territorial identity in relation to environmental and institutional changes over a natural resource, water. Mount Kilimanjaro and its inhabitants, the Chagga, are facing two major challenges: the decline in water availability and the new water policy leading to modernization, commodification, privatization and centralization of the resource.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2016...
11:27 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)