19/02/2019
Johnny, poète américain
Une cellule
Un lit superposé en métal
Un matelas et un oreiller dur
Deux casiers et un bureau
Des toilettes et un lavabo
Une porte qui est fermée
La chaleur s'en va par le trou d'aération et il fait chaud
Je transpire, pourtant il fait froid
Une veilleuse est allumée, pourtant il fait noir
Un drap me couvre
Cependant j'ai besoin de plus qu'un drap
Le sol est froid
Mais j'ai besoin de plus que de la chaleur
Une fenêtre, mais elle est fermée
Un miroir, mais il est embué
Un esprit empli de pensées
Un cœur d'amour qui se sent entravé
Une hâte de partir, mais je suis ici
Je dis que je souris, mais c'est une larme
Je dis que je suis relaxé, mais je suis tendu
Je dis que je suis libre, mais je vois une clôture
Le poème de Johnny «A Cell» a été sélectionné par Clint Smith, rédacteur invité de Poem-a-Day en février 2019, et publié le 17 février 2019, en partenariat avec le club de rédaction Free Minds et un atelier basé à Washington, DC , qui fait s'élever les voix des personnes directement touchées par le système pénitentiaire par le biais de la création littéraire.
Johnny’s poem “A Cell” was selected by Clint Smith, guest editor for Poem-a-Day in February 2019, and published on February 17, 2019, in partnership with Free Minds Book Club & Writing Workshop, an organization based in Washington, DC, that elevates voices of those directly impacted by the prison system through creative writing.
A metal bunk bed
A mattress and hard pillow
Two lockers and one desk
A toilet and sink
A door that is closed
Heat out the vent and it’s hot
I’m sweating, yet it’s cold
A night light on, yet it’s dark
A sheet covers me
Yet I want more than a sheet
The floor is cold
Yet I need more than heat
A window, but it’s closed
A mirror, but it’s fogged
A mind full of thoughts
A heart of love that feels clogged
A rush to go, yet I’m here
I say I smile, but it’s a tear
I say I’m relaxed, but I’m tense
I say I’m free, but see a fence
Courage, la Jeunesse :
02:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2019
poème du jour ♣♣♣ Point de vue d'une ancienne
éclats vifs sons et lumières
dans le gris hivernal
des rues frileuses
aux mille micro caméras
♣♣♣
Passé soixante ans, l'on fait partie des Anciens. C'est mon cas. Du haut de mes ans il est possible que j'aie plus de maturité que d'autres, plus jeunes. Quoique, lorsque je vois comment un jeune moine shaolin vient à la rescousse d'anciens dont les organismes commencent à se gripper en leur proposant une séance à la portée de beaucoup d'entre eux, je me dis qu'il n'y a pas que l'âge qui donne de la maturité. Et quand je vois certaines personnes âgées aiguiser avec un malin plaisir leur méchanceté contre des plus jeunes, il est évident que ces anciens-là en sont toujours à un stade de non maturité d'esprit.
Dans mon cas, les ans m'ont bonifiée et je prends donc la parole avec un certains sens de la responsabilité.
Ce matin, j'ai entendu aux infos un débat sur l'instrumentalisation de l'anti sémitisme.
Je ne me reconnais pas dans tout ce que dit France insoumise, mais sur ce point, j'étais d'accord avec l'interlocuteur de ce parti :
on peut être anti sioniste sans être antisémite. De mon point de vue, il suffit de se rappeler que les arabes sont sémites (le mot sémite faisant référence à la langue, juifs et arabes parlent une langue sémite), et que beaucoup parmi eux sont anti sionistes, pour comprendre que l'on peut être anti sioniste (qui est une posture politique), sans être anti soi-même, c'est-à-dire antisémite pour un arabe d'origine ou un arabe tout court.
Je pense que même parmi les juifs il pourrait y avoir des anti sionistes par ailleurs, car certains d'entre eux ont interprété Israël de manière symbolique et non en tant que terre spécifiquement limitée.
Cela dit, pour les chrétiens, se souvenir que Jésus n'a jamais renié les juifs et ne s'est adressé qu'à eux de son vivant, du moins, surtout à eux. Il a eu des difficultés avec les élites juives, mais le peuple juif qui lui était contemporain l'aimait beaucoup.
À Créteil, une jeune fille juive orthodoxe, tout orthodoxe qu'elle fût, m'a dit texto "Jésus est juif", presque s'il elle n'aurait pas ajouté "Laissez-le tranquille." Et là, j'ajoute qu'il faut aussi être tolérants envers les chrétiens.
C'est une foi basée sur un Dieu d'amour, le christianisme.
Donc, parole, d'Ancienne, ne soyons pas antisémites ni "anti l'autre". Pour les chrétiens, ce serait trahir le christ de toute façon.
10:08 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2019
obstacle franchi ♣♣♣ Intégrer la beauté des gestes
Ici, sur fond de musique exquise, le bébé éléphant s'amuse à franchir un obstacle :
♣♣♣
La voix revient, après évacuation, petit à petit, de choses situées sous la gorge. J'avais durant la nuit un rouleau de sopalin à portée de main qui distribuait ses mouchoirs XL double épaisseur. Quelle épopée !
Ce matin, j'ai fait avec aisance les séances Yi Jin Jing, suivie des 18 mouvements et ensuite je me suis contentée de regarder le qi gong où, à la fin, le moine shaolin donne l'impression qu'une montagne se déplace. C'est de toute beauté ! Ainsi que la musique qui sous-tend dirait-on ce qi gong. Ici :
09:07 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)