Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

La chanson ♣♣♣ La phrase ♣♣♣ les exercices physiques et mentaux

Were it not for shadows, there would be no beauty.

~ Jun'ichirō Tanizaki

 

La chanson de Daniel Darc (remise en ligne ci-dessous) illustre à mon sens ce "Où il n'y a pas d'ombre, il n'y a pas de beauté" de Jun'ichiro Tanizaki.

 

L'ombre pourrait être la tristesse passagère.

La chanson triste de Darc recèle une vérité ; elle jette une lumière sur la cruauté, incitant à rester éveillé. L'ombre révèle. 

Même si elle en a le tempo, la chanson n'est pas une berceuse véritable. Merci Daniel.

 

 

♣♣♣

 

Lu quelque part sur le Net à propos des critères de choix pour vivre dans une ville plutôt qu'une autre :

 

Do you like lots of parks and trees, or are sparkling high rise skyscrapers more to your taste ?

Aimes-tu la présence de nombreux arbres et parcs, ou les hauts gratte-ciel étincelants sont-ils plus à ton goût ?

 

♣♣♣

 

Pour me dégourdir complètement, avec le corps qui participe, je commence par cette séance, où je note que le moine Shaolin, n'est pas hilare, ni triste non plus. Du moins je ne peux pas le percevoir. Il est concentré, présent à ceux qui sont derrière lui, bien qu'il leur tourne le dos, et à lui-même, prêt pour une méditation accompagnée d'étirements. Merci jeune moine déjà si plein de maîtrise :

 

 

 

 

 

 

04/02/2019

J'aime !

Psaume de tous mes temps


Tourné vers toi, je t'expose ma charge :

par ta lumière, allège-la !
Puisque mon temps n'est pas achevé à son terme,
mon histoire à son dénouement,
Puisqu'à toute vie pour sa mort,
tu découvres ton avenir,
A mesure que je le dépense,
ton héritage peut grandir.
Oui, je le crois, mais aide ma parole,
serre-la sur la tienne pour la protéger.
Car sans toi ma défaite est irrévocable,
je me détacherai, la désertion me tentera.
Lorsque je fus noué dans le sein de ma mère,
ne me formais-tu pas pour l'alliance avec toi ?
Et quand d'autres nœuds se dénouèrent,
ne m'as-tu pas greffé sur celui de la vie ?
Tu n'es pas Dieu à bloquer ses approches,
mais qui veut te prendre est saisi.
Et que puis-je ajouter à ton nom de Seigneur ?
Des mots, des inflexions, tout l'inutile de ma voix.
Mon Dieu, tu n'es pas un Dieu triste,
ta nuit brûle de joie.



Patrice de La Tour du Pin (1911-1975)
Paris, Gallimard, 1974
et in "Psaume d'un troisième temps", 1970-1972, © Ed. du Cerf

13:46 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Daniel Darc ♣♣♣ La méditation d'Hozana

 

Écouter la chanson de Daniel Darc mise en ligne hier ici-même, malgré les paroles tristes, me fait du bien et ce n'est pas le fait d'une quelconque tendance maso (je ne supporte pas les pervers) mais parce que, d'une tristesse comme la sienne je suis persuadée qu'on remonte. Une Force se dégage de sa sincérité, c'est pourquoi, en ce qui me concerne, sa chanson peut s'inclure dans une méditation. Ce matin j'ai commencé par écouter Daniel Darc, puis je m'apprête à "danser" les 18 mouvements après avoir fait les étirements du moine shaolin (la séance à ma portée), suivie de la séance d'harmonisation du souffle, puis les 18 mouvements. Dans la journée j'entrevois d'inclure les 15 mouvements de Song Arun, et aussi la séance de "l'âme d'enfance" avec la jeune femme californienne. Pour les yeux ce jour je penserai à faire la séance de Maryse la Québecoise. Je mentionne ici tout ce qui est partageable et bénéfique. Il y a des choses bénéfiques comme l'écriture d'un livre, qui ne sont pas partageables sur le coup. Pour peu que le livre aboutisse, ça le sera. Mais ne serait-ce que l'écrire, quoi qu'il advienne, c'est bon pour moi et non partageable. Alors écoutez Daniel, étirez-vous avec le moine shaolin, dansez les 18 mouvements, regardez Maryse et sa mudra ou alors faites ce que bon vous semblera pour vous. Embrassez vos enfants si vous en avez. N'oubliez pas de les embrasser.  

 

♣♣♣

Extrait ;

"Méditons avec Marguerite Hoppenot

 

Ce n’est pas seulement de technique mais avant tout de sainteté dont le monde a besoin. Non pas de cette sainteté à laquelle on parvient au terme d’un prodigieux effort humain et que l’on admire comme on le fait d’un champion international. Mais de cette sainteté tout autre, venue d’un Autre qui n’est pas la victoire d’un effort de l’homme vers Dieu, mais le triomphe décisif de Dieu dans un être. Alors, cette « Présence » qui n’en finira jamais d’interroger le cœur de cet être-là, par lui, n’en finira jamais d’interroger le monde ! Croyons en la seule efficacité véritable de la sainteté.

La sainteté est la perfection de l’amour et l’amour n’est l’hôte que de la pauvreté de soi. Seule cette pauvreté-là se laisse traverser, habiter, posséder, utiliser par Jésus Christ qui est amour.

Vers le royaume, Éditions Sève

 

Pour aller plus loin

 

Les progrès techniques, informatiques, robotiques rendent-ils l’homme plus heureux ? Répondent-ils à sa soif ontologique ? Répondent-ils à ses vrais besoins ? Cela ne saute pas aux yeux en tout cas ! C’est « avant tout de sainteté dont le monde a besoin ». De sainteté, c’est-à-dire de personnes unies à Dieu en Jésus, qui soient une présence de Jésus en ce monde, dans le concret de la vie de leurs contemporains. Être Jésus présent en ce monde d’aujourd’hui, cela ne demande pas d’être des héros mais des pauvres de cœur qui se laissent posséder par Jésus."

 

Ensuite pour ceux qui le veulent :

 

Notre Père

Qui es au Cieux

Que Ton Nom soit sanctifié

Que Ton Règne vienne

Que Ta Volonté soit faite

Sur la Terre

Comme au Ciel

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi

À ceux qui nous ont offensés

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Mais délivre-nous du mal.

Amen