22/01/2019
Les esquimaux n'ont pas le mot "guerre"
Ils n'ont pas le mot "guerre", dans leur vocabulaire parce que, jusqu'à ce que des explorateurs leur en parlent, ils ne savaient pas ce que c'était... le climat froid a du bon ! Et effectivement, sur la photo ils respirent la gentillesse et du même coup sont beaux et belle.
Est-il besoin de le dire ? Je ne suis pas l'auteure de la photo, n'ayant pas la chance d'être exploratrice. L'auteur de la photo est un explorateur anonyme à ce jour. Mais qu'il soit remercié pour cette photo rayonnante de soleil intérieur.
♣♣♣
Ils et elles sont allé(e)s dans la Creuse voir le travail des artisans.
Au musée de la cartonnerie ils n'ont pas été aimables, sinon tous les autres (sauf encore un autre) ont ouvert leur atelier, notamment les teinturiers :
13:48 Publié dans Blog Mémo, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Daily Ray ce jour ♣♣♣ Boulogne-sur-Mer sous l'occupation ; dans les années 1800 ; super documentaire
Une photo de Alice Cahill
Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate; only love can do that.
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seulement la lumière peut le faire. La Haine ne peut pas chasser la haine ; seulement l'amour peut faire cela.
~ Martin Luther King Jr.
♣♣♣
Boulogne-sur-Mer sous l'occupation :
Super documentaire ! ☺
10:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2019
Pas de guerre chez les esquimaux
Extrait :
".. Ce sont les femmes qui construisent les maisons... En 1936, la hutte d'hivernage de ma famille esquimau d'adoption fut construite par les femmes et les hommes, le gel et la neige ayant fait leur apparition plus tôt que de coutume. Pendant tout l'hiver, la vieille grand-mère se plaignit des courants d'air, répétant chaque jour que la maison était mal construite parce que les hommes avaient aidé les femmes à le bâtir. Dans le vocabulaire des Esquimaux, très riche pour les choses qui leur sont proches- la nature qui les entoure, leurs actes et leurs sentiments- il n'y a pas de mot pour désigner la «guerre», car ils ne savent pas ce que c'est. Et lorsque deux hommes ont un différend à régler, ils se rencontrent en public pour un duel de chants. Chacun compose un poème chanté dans lequel il se moque de son adversaire. Le vainqueur est jugé sur l'humour et la beauté de son chant et désigné par acclamations de l'assistance. […]"
Lu quelque part sur le Net.
11:23 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)