14/02/2019
le court poème
Gorge embarrassée
Sons d'éléphanteau
Rire d'une amie
15:14 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
L'extinction de voix
L'extinction de voix est quasi complète : je peux parler sur le mode du chuchotement. En dépit du fait que le rhume a bien mûri. Les oreilles avaient été douloureuses et ne le sont plus.
Je lis de Jeffrey Eugénides Des raisons de se plaindre. L'auteur parle de vies ordinaires dans le sens des cursus professionnels, et invite à une méditation autour de la relation entre deux amies, relation qui n'empiète pas sur le microcosme familial de l'autre. Elles se connaissent grâce au travail, (le télé travail, impliquera un appauvrissement des opportunités de rencontres !)
Elles ont vingt ans de différence d'âge. La plus âgée a seulement cinq ans de moins que la mère de sa copine. Rien de sexuel entre elles et tant mieux car quand la libido s'en mêle, cela risque d'affadir le propos.
Le livre est constitué de nouvelles. L'auteur est facile à lire et pour autant profond. L'on sent une méditation autour de ses personnages. Donc j'aime beaucoup ! Il a la maturité du grand auteur.
J'en suis au passage où, leur amitié ayant duré, l'aînée approche des 90 ans et l'autre en a 70. L'auteur parle des troubles de l'Alzheimer de l'ainée, Della.
Après une chute Della a dû être hospitalisée et Cathy la veille, couchée sur un carré de mousse.
Extrait, page 37 :
"Les machines claquent et ronronnent toute la nuit. De temps en temps, une alarme se déclenche sur les moniteurs et réveillent Cathy. Chaque fois une infirmière arrive, jamais la même, et appuie sur un bouton pour la couper ; ça ne veut rien dire apparemment.
Il fait un froid glacial dans la chambre. Le système de ventilation souffle en plein sur elle. La couverture qu'on lui a donnée est aussi fine qu'une serviette en papier.
[ ...] Son impuissance à aider Della l'a envahie de pensées négatives. Elle n'a jamais su qui était Clark. Leur couple est vide de toute complicité. Si Mike, John, Chris et Palmer n'étaient pas ses enfants, ce seraient des individus qu'elle désapprouverait. Elle a passé sa vie à s'occuper de gens qui disparaissent, comme la librairie où elle travaillait."
Le moral influe sur les pensées évidemment. Elle broie du noir et c'est la compassion pour son amie qui lui donne ce passage à vide.
02:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2019
Le virus ♣♣♣ Le foie dégonflé
Le virus n'était pas virulent chez une collègue de mon mari, il se contenta de lui donner mal à la gorge. La collègue, me raconta la future victime, venant inopinément consulter son écran d'ordinateur, lui a donné le virus. Chez lui, qui est fatigué, le virus se comporta plus sévèrement dans son organisme. J'ai résisté vaillamment une bonne semaine contre ce virus, telle la chèvre de Monsieur Seguin. Je me suis dit "ouf!" je suis passée entre les gouttes, bien que j'aie eu le malade allongé à mes côtés la nuit. Mais nous avons reçu la visite d'un collègue, pour affaires, qui lui aussi avait le virus teigneux (organisme fatigué, en baisse de régime comme cela peut arriver). Le soir de cette visite, les virus, on eût dit, ont allié leurs forces pour me faire la peau car le lendemain, d'un coup : le départ : nez qui coule soudainement comme une fontaine et m'oblige à aller chercher un mouchoir en catastrophe, n'ayant pas prévu l'évènement. Peu après : mal aux yeux, mal de tête, mal à la gorge, et fièvre ! Chaud bouillant ! J'entends à la radio qu'il ne faut pas rendre visite à de vieilles personnes dans cet état. Mes protégés ont plus de vingt ans de plus que moi. Je leur téléphone pour les informer que le virus peut-être mortel sur les personnes fragiles et que donc, mercredi, (aujourd'hui), il ne faudra pas que je les embrasse ni que j'aie personne à mes côtés dans la voiture sur le trajet des courses.
"Ne viens pas !" dit l'un d'eux qui a envie de vivre encore, tant qu'à faire.
Le bon côté du virus est qu'il me soulage des courses et aussi, qu'il coupe l'appétit.
J'ai une demi extinction de voix, ce qui peut aussi constituer un avantage pour mon compagnon qui apprécie mon silence comme je l'apprécie moi-même car il est inspirant.
Nausées et jamais faim : c'est l'avantage primordial de ceux qui veulent faire un régime ou des économies.
Voilà. Où l'on apprend que le virus se comporte différemment d'un organisme à l'autre, c'est ce que l'on nous dit à la radio et c'est vrai.
♣♣♣
Le foie se manifeste en connexion avec mon cerveau depuis deux jours ; pour le matin, le message est clair ; supprimer le carré de chocolat, le yaourt, garder le quignon de pain avec un peu de beurre dessus.
Le midi un peu de légumes, de préférence, des petits pois, et même, juste ça et une saucisse végétale (que l'on croirait que c'est du cochon, mais non). Le soir, une soupe.
Le foie dégonfle.
J'aimerais garder cette communication avec lui ! D'ailleurs, malgré le virus, je me sens de bonne humeur.
Et il aime l'eau pétillante !
08:18 | Lien permanent | Commentaires (0)