Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

poème du jour ♣♣♣ Point de vue d'une ancienne

 

 éclats vifs sons et lumières

dans le gris hivernal

des rues frileuses

aux mille micro caméras

 

♣♣♣

 

Passé soixante ans, l'on fait partie des Anciens. C'est mon cas. Du haut de mes ans il est possible que j'aie plus de maturité que d'autres, plus jeunes. Quoique, lorsque je vois comment un jeune moine shaolin vient  à la rescousse d'anciens dont les organismes commencent à se gripper en leur proposant une séance à la portée de beaucoup d'entre eux, je me dis qu'il n'y a pas que l'âge qui donne de la maturité. Et quand je vois certaines personnes âgées aiguiser avec un malin plaisir leur méchanceté contre des plus jeunes, il est évident que ces anciens-là en sont toujours à un stade de non maturité d'esprit. 

 

Dans mon cas, les ans m'ont bonifiée et je prends donc la parole avec un certains sens de la responsabilité.

Ce matin, j'ai entendu aux infos un débat sur l'instrumentalisation de l'anti sémitisme.

Je ne me reconnais pas dans tout ce que dit France insoumise, mais sur ce point, j'étais d'accord avec l'interlocuteur de ce parti :

on peut être anti sioniste sans être antisémite. De mon point de vue, il suffit de se rappeler que les arabes sont sémites (le mot sémite faisant référence à la langue, juifs et arabes parlent une langue sémite), et que beaucoup parmi eux sont anti sionistes, pour comprendre que l'on peut être anti sioniste (qui est une posture politique), sans être anti soi-même, c'est-à-dire antisémite pour un arabe d'origine ou un arabe tout court.

Je pense que même parmi les juifs il pourrait y avoir des anti sionistes par ailleurs, car certains d'entre eux ont interprété Israël de manière symbolique et non en tant que terre spécifiquement limitée.

Cela dit, pour les chrétiens, se souvenir que Jésus n'a jamais renié les juifs et ne s'est adressé qu'à eux de son vivant, du moins, surtout à eux. Il a eu des difficultés avec les élites juives, mais le peuple juif qui lui était contemporain l'aimait beaucoup.

À Créteil, une jeune fille juive orthodoxe, tout orthodoxe qu'elle fût, m'a dit texto "Jésus est juif", presque s'il elle n'aurait pas ajouté "Laissez-le tranquille." Et là, j'ajoute qu'il faut aussi être tolérants envers les chrétiens.

C'est une foi basée sur un Dieu d'amour, le christianisme.

Donc, parole, d'Ancienne, ne soyons pas antisémites ni "anti l'autre". Pour les chrétiens, ce serait trahir le christ de toute façon.

 

 

 

10:08 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.