04/01/2021
Dernières photos
Bois de Roquelaure à Lapunoy, nous n'avons pas osé y entrer à cause des détonations de carabine.
Le monument se trouve sur la droite de l'arbre. (on est tjrs à Lapunoy)
Le même monument se trouve maintenant à gauche du même arbre. C'est moi qui ai bougé, et non pas pas l'arbre ou le monument. Il y avait un grand tournant à gauche, et d'où je me trouvais ensuite, l'arbre semblait s'être déplacé... sous le ciel de Satan dirait Bernanos, il se passe d'étranges phénomènes.
Faute de ne pas être entrée dans le bois de Roquelaure, à cause des tirs, je me suis rabattue pour une marche dans le cimetière. Les cimetières n'ont rien de lugubre. Ils se reposent.
Ce même jour, aujourd'hui, goélands posés sur l'arête du toit des maisons voisines. Béthune accueille nombre d'oiseaux marins ces temps-ci.
Ils volent sous mes yeux reconnaissants. Mon appareil ne peut pas faire mieux mais c'est déjà pas mal.
Ailes baissées, avant de les redresser, merci l'oiseau. Il Vole au-dessus des aulnes.
J'ai pris cette photo hier ou avant-hier. Reflet de lune dans les yeux de Nono :
Et cette photo enfin, prise par Patrick il y a peu :
16:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Martha Desrumeaux
J'ai regardé ce soir le reportage sur Martha Desrumeaux. Elle va très jeune travailler en usine et, confrontée aux conditions très dures des ouvrières, la seule issue, l'espoir, c'est le syndicalisme. Elle n'est quasiment pas allée à l'école, presque analphabète dit le reportage, mais fut reconnue comme une sorte de "cœur de lion" de la cause ouvrière et devint une communiste attitrée.
Dans le reportage on a demandé à une des héritières du combat de Martha Desrumeaux, communiste elle aussi, son ressenti à propos de ce qui s'est passé en URSS. Elle a répondu que le communisme étant devenu leur moteur de lutte pour de meilleures conditions de vie, elles ont simplement pris acte des erreurs des communistes commises dans d'autres pays et se sont focalisées sur leurs propres actions à mener dans le contexte qui était le leur, c'est-à-dire leur région, se promettant de ne pas commettre ces erreurs. Un communisme personnalisé en somme, pas calqué sur un autre.
Martha Desrumeaux a été atteinte du typhus, attrapé dans le camp de concentration de Ravensbruck où elle est restée trois ans durant...
On parle dans ce reportage d'une éventuelle panthéonisation. Auquel cas sa dépouille devrait s'éloigner de celle de son mari Louis... ils sont morts à quelques heures d'intervalle... mais Martha serait alors la seule personne au Panthéon à représenter la classe ouvrière...
Les communistes comme elle, d'un certain point de vue, ont un parcours christique. Le catéchisme ne fut pas proposé à Martha, mais plutôt le travail de bonne auquel semble-t-il elle préféra encore le travail à la chaîne.
L'amour du prochain était inné chez elle.
Wikipédia parle d'elle, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Desrumaux
♣♣♣
Martha Desrumeaux donc ne fréquenta pas le catéchisme, n'en ayant pas eu l'occasion. Pourtant elle était altruiste. J'ai récemment fréquenté des gens qui se disent appartenir à une religion et la pratiquer en allant à Lourdes fréquemment etc. et qui pourtant cultivent la méchanceté avec une sorte de ferveur. Au point d'en devenir assez dangereux pour qui ils n'aiment pas (inventer n'importe quoi pour nuire par exemple).
Ces observations me font comprendre que, si je suis preneuse concernant les actions de Jésus : soulager les autres autant que faire se peut (et lui le pouvait beaucoup), je penche vers les gens naturellement gentils, sans besoin de religion. Celle-ci n'est d'aucun secours pour les autres et parfois même aggrave malheureusement leur méchanceté qui semble chevillée à leur âme.
La religion en effet, au vu de mes observations, ne me semble d'aucun secours à ceux dont la nature (à moins qu'il ne s'agisse de déshumanisation) est de détester ceux qui ne leur ressemblent pas. Désormais je me prends à les détester à mon tour. N'ayant plus l'énergie d'aimer mes ennemis, un précepte cher à Jésus. N'obéissant plus aux préceptes christiques me voilà devenue non chrétienne. Pour autant, je déteste sans haine, c'est à dire sans éprouver le besoin de me venger. Je respecte toujours les chrétiens véritables, qui ne cultivent pas la haine de ceux qui sont différents d'eux...
Le sujet est clos. Je ne reviendrai plus là-dessus.
16:11 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2021
Les miracles
Une femme enthousiaste parce qu'heureuse souhaite sur son blog "Bonne année, et des miracles". Elle ne dit pas le traditionnel Bonne année bonne santé, mais "Bonne année et des miracles."
La santé est-elle un miracle ?
Je pense que la santé est quelque chose de naturel. En soi, elle n'est pas un miracle, le miracle advient s'il y a eu un accident ou je ne sais quoi d'autre et qu'une puissance extérieure et/ou intérieure rétablit l'état naturel des choses.
Pourquoi les miracles ne se produisent pas tout le temps ?
qu'est-ce qui les enraye comme des rayons qu'on ne laisserait pas passer ?
J'ai encore moi-même à ouvrir des synapses pour le comprendre.
Toujours est-il que j'aime les vœux de cette femme qui dit sur son blog "Bonne année et des miracles" comme si elle incitait les gens à accueillir ceux-ci, à ne pas les enrayer.
Concernant Yoko, sa façon de mourir m'a heurtée car sans l'intervention du vétérinaire, Yoko, conscient d'être aveugle mais sans la possibilité de s'expliquer ce phénomène (ses yeux étaient devenus vitreux), d'un coup paralysé, criait son désespoir. Il avait subi un AVC puissance maximale mais était toujours conscient. Le miracle vint par le vétérinaire qui l'endormit immédiatement puis après une autre piqûre, son pouls cessa de battre très vite. Il n'y eut pas de miracle pour Yoko qui était la gentillesse incarnée. Nono sa petite sœur replonge de nouveau dans un cafard terrible. Elle émet des miaulements qui ressemblent à des pleurs.
Qu'est-ce qui a pu enrayer le miracle pour quelqu'un comme moi qui croit aux miracles ? Pourquoi le malheur frappe-t-il les meilleurs d'entre nous le plus souvent ?
Mais si je suis positive je dis que la présence du vétérinaire était un miracle. Je peux le voir comme cela. Il s'est déplacé assez vite vers son cabinet pour abréger les souffrances de Yoko. Preuve que chez les scientifiques aussi il existe de bonnes personnes.
05:39 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)