Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2021

Sentiment de bonheur ♣♣♣ Au cœur des ténèbres, une nouvelle de Joseph Conrad

Lu ce matin :

 

"Le 6 janvier 1412, écrit Mgr Debout, les habitants de Domrémy sont rentrés chez eux après avoir assisté aux offices de la belle fête de l’Épiphanie. Soudain, à chaque foyer, sans qu’aucun motif extérieur ait pu y donner lieu, un souffle d’allégresse pénètre les cœurs ; étonnés, les bons villageois s’interrogent, ouvrent les portes, se mettent sur le seuil de leurs chaumières, examinent le firmament.

 

C’est en vain : rien ne révèle la cause du sentiment de bonheur qu’ils éprouvent. Et voici que des êtres sans raison eux-mêmes partagent cette exubérance, les coqs battent des ailes et pendant deux heures font entendre des sons sonores et prolongés. Que se passe-t-il donc ?

 

Jeanne d’Arc est née, comme la divine réponse aux supplications que ne cessent de faire rois et peuples depuis un siècle. « Je suis venu au Roi de France de par la Bienheureuse Vierge Marie », dira-t-elle à ses juges. Le lieu des délices de son enfance est un sanctuaire rustique des environs : Notre-Dame de Bermont."

 

♣♣♣

 

Conrad Joseph  Un avant-poste du progrès :

 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/conrad-joseph-un-avant-poste-du-progres.html

05:47 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2021

Jean Benoît

Une chanson de Patrick S. VAST, chantée a cappella par moi-même.





13:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Lu ce matin

 

Lu ce matin :

 

Où l'on s'aperçoit que le passé mal digéré complique le présent.

( à propos de digestion, mon compagnon a eu des problèmes de digestion ces derniers temps et est en train de s'apercevoir que moins il mange de gluten, mieux il se sent.)

 

Parfois il faudrait savoir mettre à distance des pages d'histoire. Sans pour autant les oublier mais puisqu'elles laissent un souvenir indigeste, ne pas focaliser sur elles.  L'oubli est-il bénéfique en certains cas ? S'il libère une meilleure qualité de présent, on peut réfléchir à la question.

 

09:34 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)