Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2021

D'où cela vient-il ?

Tous les deux mois je fais  un peu de rangement dans le garage. Ce faisant, ce matin j'ai entrevu dans un pot, parmi les chiffons servant à laver la voiture une chose qui m'a fait faire un bond en arrière. Dans le doute j'ai immédiatement appelé à l'aide mon compagnon.

 

Le rat vivant déjà , me fait peur. C'est un peu la honte. Mais mort, il provoque chez moi une répulsion encore plus grande. On peut parler de phobie.  Le rat n'était pas décomposé m'a affirmé le téméraire Patrick. Car il s'agissait bien de ce mammifère.

 

Une idée : développer un esprit scientifique pour prendre de  la distance avec l'émotionnel. Le rat est un mammifère de la famille des rongeurs de l'ordre des  etc., savoir aussi que d'aucuns apprivoisent les rats. Le rat aide en effet les démineurs et leur sauve la vie au passage grâce à leur flair et à leur poids léger ;  les démineurs marchent sur des terrains bourrés d'explosifs, précédés de leur ami le rat qui détecte la mine sans exploser. Ensuite, au tour du démineur de faire le boulot.

Le problème avec ces rongeurs est que lorsqu'ils ne sont pas apprivoisés, ils se multiplient à l'infini et deviennent les plus forts, saccageant tout sur leur passage. À ce propos,  j'ai vu dans un reportage que des singes à l'aspect très plaisant,  dotés de grands yeux expressifs et pleins de douceur avaient pour autant saccagé les cultures des paysans d'une région du Tibet,  pratiquant le bouddhisme. La chasse leur étant interdite en raison de leur religion, les villageois sont allés s'installer plus loin et le village abandonné est désormais appelé "le royaume des singes"; des personnes vont régulièrement les nourrir avec divers végétaux et ont lié amitié avec eux.

 

Les rats utilisés comme démineurs, cela se passe aussi en Asie. Chez les asiatiques d'aucuns  mangent du pangolin ou du mouton ou encore du cochon, et d'autres sont des végétariens accomplis par tradition religieuse. 

11:26 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

09/01/2021

Qu'attend le monde de Joe Biden ?

Extrait d'un article de Vocable daté de cette semaine.

 

 

On the morning after the polls closed in November, America withdrew from the Paris agreement on climate change. The effects will be short-lived. President-elect Joe Biden has promised to rejoin the pact as soon as he enters the White House.

 

 

Au lendemain de la clôture des urnes en novembre, l'Amérique s'est retirée de l'accord de Paris sur le changement climatique. Les effets seront de courte durée. Le président élu Joe Biden a promis de rejoindre le pacte dès son entrée à la Maison Blanche.

 

 

 

Donald Trump's defeat has evoked strong reactions around the world. The main one "is relief", says Andreas Nick, a German MP. But the world will not return to how it was in 2016, and Mr Biden will not please everyone. 

 

La défaite de Donald Trump a suscité de fortes réactions de par le monde. La principale est "le soulagement", dit Andreas Nick, un membre du Parlement allemand. Mais le monde a changé depuis 2016, et Mr Biden ne plaira pas à tout le monde.

 

 

 

Consider climate change. Most countries are eager to welcome America back into the club of those that care about it.

 

Prenons le changement climatique. Beaucoup de pays ont hâte d'accueillir de nouveau l'Amérique au sein du club de ceux qui s'en préoccupent. 

 

 

 

 

Mr Biden has said he intends to adopt a target of net-zero emissions by 2050.

 

Mr Biden a affirmé avoir l'intention de suivre l'objectif de zéro émission nette pour 2050.

 

 

 

 

To rejoin the Paris deal, he will need formally to submit this goal alongside an updated national pledge to slash emissions.

 

Pour rejoindre l'accord de Paris, il devra parallèlement réactualiser de façon officielle l'engagement national concernant la réduction des émissions.

 

 

 

 

 

Most observers believe a 45-50% decrease from 2005 levels by 2030 would be though but feasible, fair and commensurate with what Europe is doing.

 

 

De nombreux observateurs pensent qu'une diminution de 45-50% pour 2030, à compter des niveaux de 2005, serait ardue mais faisable, juste et à la mesure de ce que fait l'Europe.

 

 
 Vocable extrait de l'article intitulé What the world wants from Joe Biden

07:17 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2021

Chaque matin

Chaque matin, je lis une page d'un livre de géologie, puis une page d'un livre consacré aux OVNI (la bible, dit l'auteur de ce livre, est empli de témoignages de la présence d'OVNI, relatée par certains prophètes, le Christ lui-même, dans sa remontée au ciel d'après témoignage d'un apôtre, recoupe des témoignages contemporains concernant les OVNI). Ce matin, j'ai ajouté une autre page d'une autre discipline, d'un livre écrit par plusieurs auteurs, sous la direction de Francis Hallé, qui s'intitule Aux origines des plantes avec le sous-titre Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle.

 

Dans son avant-propos Francis Hallé dit : "Le calme et le silence sont rares dans notre mode de vie actuel, qui n'offre guère l'occasion de renouer avec "le temps long" de la croissance des plantes ; n'est-il pas rassurant que ces dernières puissent nous procurer ces trésors en quantité illimitée ? Éluard, admirant "le pin qui sait si bien se taire", rejoint Supervielle" :

 

"Il faut savoir regarder un arbre durant les quatre saisons.

Et regarder pour mieux se taire,

Écouter les paroles des hommes et ne jamais répondre.

Il faut savoir être tout entier dans une feuille

Et la voir qui s'envole."