Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2021

Martha Desrumeaux

J'ai regardé ce soir le reportage sur Martha Desrumeaux. Elle va très jeune travailler en usine et, confrontée aux conditions très dures des ouvrières, la seule issue, l'espoir, c'est le syndicalisme. Elle n'est quasiment pas allée à l'école, presque analphabète dit le reportage, mais fut reconnue comme une sorte de "cœur de lion" de la cause ouvrière et devint une communiste attitrée.

 

Dans le reportage on a demandé à une des héritières du combat de Martha Desrumeaux, communiste elle aussi, son ressenti à propos de ce qui s'est passé en URSS. Elle a répondu que le communisme étant devenu leur moteur de lutte pour de meilleures conditions de vie, elles  ont simplement  pris acte des erreurs des communistes commises dans d'autres pays et se sont focalisées sur leurs propres actions à  mener dans le contexte qui était le leur, c'est-à-dire leur région, se promettant de ne pas commettre ces erreurs. Un communisme personnalisé en somme, pas calqué sur un autre.

 

 Martha Desrumeaux a été atteinte du typhus, attrapé dans le camp de concentration de Ravensbruck où elle est restée trois ans durant...

 

On parle dans ce reportage d'une éventuelle panthéonisation. Auquel cas sa dépouille devrait s'éloigner de celle de son mari Louis... ils sont morts à quelques heures d'intervalle... mais Martha serait alors la seule personne au Panthéon à représenter la classe ouvrière... 

 

Les communistes comme elle, d'un certain point de vue, ont un parcours christique. Le catéchisme  ne fut pas proposé à Martha, mais plutôt le travail de bonne auquel semble-t-il elle préféra encore le travail à la chaîne.

 

L'amour du prochain était inné chez elle.     

 

Wikipédia parle d'elle, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Desrumaux

 

♣♣♣

 

Martha Desrumeaux donc ne fréquenta pas le catéchisme, n'en ayant pas eu l'occasion. Pourtant elle était altruiste. J'ai récemment fréquenté des gens qui se disent appartenir à une religion et la pratiquer en allant à Lourdes fréquemment etc. et qui pourtant cultivent la méchanceté avec une sorte de ferveur. Au point d'en devenir assez dangereux pour qui ils n'aiment pas (inventer n'importe quoi pour nuire par exemple).

 

Ces observations me font comprendre que, si je suis preneuse concernant les actions de Jésus : soulager les autres autant que faire se peut (et lui le pouvait beaucoup), je penche vers les gens  naturellement gentils, sans besoin de religion. Celle-ci n'est d'aucun secours pour les autres et parfois même aggrave malheureusement leur méchanceté qui semble chevillée à leur âme.

 

La religion en effet, au vu de mes observations,  ne me semble d'aucun secours à ceux dont la nature (à moins qu'il ne s'agisse de déshumanisation) est de détester ceux qui ne leur ressemblent pas. Désormais je me prends à les détester à mon tour. N'ayant plus l'énergie d'aimer mes ennemis, un précepte cher à Jésus. N'obéissant plus aux préceptes christiques me voilà devenue non chrétienne. Pour autant, je déteste sans haine, c'est à dire sans éprouver le besoin de me venger. Je respecte toujours les chrétiens véritables, qui ne cultivent pas la haine de ceux qui sont différents d'eux...

 

Le sujet est clos. Je ne reviendrai plus là-dessus.      

16:11 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.