Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

Digestion légère

Hier, sur le répondeur de "là-bas si j’y suis"  on pouvait avoir un petit aperçu de la haine ordinaire que se portent les gens en Hongrie, sur fond de xénophobie dérivant tout droit semble-t-il, d’après les témoignages du reportage, de problèmes de chômage. En France l’ambiance est moins candide que dans les années soixante-dix où l’on écoutait avec bienveillance « Jésus-cri  est un hippie »,  nous n’atteignons pas cependant, en général, les paroxysmes de ressentiment, larvé ou pas, qui semblent être le lot quasi quotidien du Hongrois ordinaire ; même le ton trash français qui est de mise aujourd‘hui, par exemple, pour contre-encenser notre Jésus de service, est loin d'atteindre ces sommets de hargne des hongrois entre eux. Là-bas il semblerait que le bouc émissaire soit le Juif et/ou le Rom, toujours d’après les témoignages. Bien sûr, en France les humoristes éprouvent un peu de mal de nos jours à endiguer le regard en chien de faïence que se portent les gens de temps en temps ; certains artistes eux-mêmes, qui gardaient un chien de la chienne d’un tel se laissent aller à la rancune, déguisée en humour, mais heureusement pour tous, nous n’en sommes pas à l’ambiance hongroise. « Et si on s’aimait ? », ce devrait plutôt être le message à porter, coûte que coûte… aux hongrois surtout, bien entendu, quitte à faire gnangnan, on s’en fout, tomates et œufs pourris valent mieux que... traitement plus sévère. 

 

09:18 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

16/02/2012

La nébuleuse d'Orion

"C’est en hiver, peu après le coucher du soleil, qu’Orion apparaît dans toute sa splendeur : sept étoiles brillantes que les Anciens associaient au chasseur Orion tué par Artémis. Deux épaules (marquées par Bételgeuse et Bellatrix), deux pieds (Rigel et Saïph) et, au centre, trois étoiles (les trois Rois Mages) qui forment la Ceinture (ou encore le "Baudrier", selon les représentations).

Les radiotélescopes nous ont révélé la présence, dans cette constellation, de deux grands nuages interstellaires. Il s’agit d’immenses concentrations de matière, qui ressemblent un peu à nos nuages atmosphériques. Les dimensions de ces masses nébulaires se mesurent en dizaines d’années-lumière. Elles renferment autant de matière que cent mille Soleils. Lequel en contient déjà autant que trois cent mille Terres… Il y a beaucoup de nuages interstellaires dans le ciel. On les trouve surtout au voisinage de la Voie lactée. Ils y forment de vastes zones sombres. Le plus connu, le "Sac de charbon", est situé dans l’hémisphère Sud. Il est visible à l’œil nu. En fait, il apparaît en "négatif". Opaque, il nous cache les étoiles situées derrière lui. Tout comme, la nuit, les nuages atmosphériques obscurcissent localement la voûte étoilée. Ces nuages (ou nébuleuses) deviennent visibles quand, en leur sein, une ou plusieurs étoiles très chaudes se trouvent enfouies. Sous l’impact des rayonnements stellaires, la matière nébulaire s’illumine sur de vastes étendues. Elle se colore en jaune-vert, frangé de rouge et de violet. Il y a, par exemple, la nébuleuse du Trèfle, semblable à un bouquet d’anémones. Il y a aussi la Rosette, à la texture délicate d’une porcelaine rose. Mais, à mon goût, la plus jolie, c’est la nébuleuse d’Orion, située un peu en dessous des trois Rois Mages. Quand la nuit est très claire, on la devine à l’œil nu. Avec une paire de jumelles, on la voit déjà assez bien. Quand on me demande : « À quoi sert l’astronomie ? » il m’arrive de répondre : «  N’aurait-elle servi qu’à révéler tant de beauté, elle aurait déjà amplement justifié son existence." Extrait de Patience dans l’azur p. 190 Hubert Reeves  

21:30 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

C'est dans l'air

..."Nous pouvons nous demander de ce fait ce qui pousse l'opinion et les médias à valoriser le déterminisme génétique. Peut-être s'agit-il de l'espérance d'une maîtrise ultérieure des causes, qui confond connaissance théorique d'un facteur et connaissance pratique d'un moyen d'agir sur ce facteur. Peut-être s'agit-il d'entériner un ordre de fait, en le justifiant au nom d'un déterminisme qui devient une forme de fatalisme. Généralement dans l'histoire des idées, le déterminisme a permis de justifier un ordre établi (celui de la religion ou celui de l'ordre social). Il a plus d'intérêt en tant que moyen de cautionner un état de fait et les stéréotypes qui l'accompagnent qu'en tant que moyen de modifier le monde. Tout au plus a-t-il permis de renforcer les discriminations en en proposant une apparence justification, comme dans les théories socio-biologiques du début du XXe siècle. Au vu de l'histoire des idées, l'engouement actuel est donc à prendre avec la plus grande circonspection. ..." Intégral, cliquez ci-dessous :

http://agora-2.org/colloque/gga.nsf/Conferences/Le_determ...

 

 

18:30 Publié dans Lecture, Site | Lien permanent | Commentaires (0)