Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2011

"En amont" par Bruno Dewaele

Extrait de l'article : "Trop heureux si, dans une affaire récente qui aura fait couler plus d'encre que d'urine, on n'a pas évoqué, « en amont » du besoin pressant de Gérard Depardieu, les nombreuses Guinness que le bougre avait vraisemblablement éclusées, et décrit « en aval » la moquette de l'appareil CityJet qu'il fallait shampouiner !

Entendons-nous bien. Il ne s'agit pas de stigmatiser ici une image qui, employée avec mesure et discernement, a sa raison d'être, pour ne pas dire sa beauté. Seulement d'inviter l'usager à ne pas tuer la poule aux œufs d'or en en usant à tort et à travers, jusques et y compris là où 
avant et après feraient aussi bien l'affaire.

À moins que l'on ne veuille entendre bientôt que les invités sont arrivés « 
en amont
 de vingt heures », mieux vaudrait que notre langue cessât de cheminer ainsi, pour un oui ou pour un non, par monts et par vaux. Sinon, elle risque fort de s'en aller à son tour... à vau-l'eau !" Intégral :

http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2011...

10/09/2011

Cogitations après le petit déj'

un peu de farine, de l’eau, de la levure, et un filet d’huile d’olive semblent suffire pour faire une baguette. La patience compte aussi comme élément indispensable dans la confection du pain. Celui-ci a besoin de temps pour être bon. Temps de la levée al dente de la pâte. Deux heures, une fois que celle-ci a été pétrie, puis une heure supplémentaire quand la pâte, après avoir été malaxée une seconde fois avec un peu de farine ajoutée, a été partagée et roulée en baguettes. Après cette multiplication en baguettes, un moment précieux est ainsi nécessaire pour qu’elles gonflent lentement avant d’être enfournées à point nommé. Le pain fabriqué en usine, où l’on n’abrège pas seulement la pause café des apprentis boulangers, peut difficilement être bon. Le temps de la réflexion, un homme devient plus agréable, pour le pain c’est un peu la même chose. Ce matin j’ai mangé un morceau de baguette que j’ai faite moi-même hier ; un petit morceau suffit pour être rassasié et c’est bon. 

07:36 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

La phrase du jour

Sine modo adveniat senex.

Laisse seulement arriver le vieillard.