Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

levée de boucliers

Une levée de boucliers hier aux propos pourtant très mesurés de Madame Éva Joly. Tant de pudibonderie alors qu’elle parlait de citoyenneté, c’est inquiétant. L’essentiel étant la citoyenneté et non l’armée. Il y aura toujours des guerres et, personne ne l’ignore, les armées se réduiront à quelques hommes aux technologies redoutables dans un avenir pas si lointain. La citoyenneté est un acquis d’autant plus précieux à conserver.Cela nous le disions à haute voix dans les années 70, et c’était heureusement banal de l’exprimer. Beaucoup ont déjà vu s’envoler leur droit effectif à la parole (les SDF par exemple) et donc leur citoyenneté parce que, simplement, tout est bon pour écarter ceux qui dérangent. Finalement ces "hauts cris" effarouchés sont bien dans ce contexte là, où les droits au logement, aux soins etc. sont bafoués depuis belle lurette, comme dans de nombreux autres pays. Par ailleurs est-ce que c’est en donnant des postes dans la vie politique à quelques personnes d’origine sudiste (hémisphère Sud) que l’on va se persuader que l’on n’est pas raciste ? L’incident à l’encontre d’Éva Joly, où l’on rappelle sans cesse son origine nordique, montre que le racisme n’a fait que changer de victime potentielle. 

08:19 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2011

Le mot du jour : entropie

Le mot gagnant du jour : un huit lettres. Pas le temps de consulter plus de deux dictionnaires.

entropie

nom féminin
(allemand Entropie, du grec entropê, action de se transformer)

  • Nom donné par Clausius à la fonction d'état notée S qui caractérise l'état de « désordre » d'un système.

  • Dans la théorie de la communication, nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède. (L'entropie est nulle lorsqu'il n'existe pas d'incertitude.)

Larousse 

Une définition de Hachette, plus encyclopédique :

entropie nf PHYS grandeur thermodynamique notée S, fonction d'état d'un système, qui caractérise l'état de désordre de celui-ci. Du grec entropia, « retour en arrière »

Dérivé : entropique

ENC Tout système physique a tendance à évoluer vers un état de moindre organisation : on dit que son entropie augmente. Un gaz comprimé, par ex, tend spontanément vers un état où sa pression sera plus faible ; l'inverse ne se produit jamais ; pour le ramener à son état initial, il faudra le comprimer, en dépensant un travail. – la théorie de l'information due à Shannon et Weaver (1948), s'attache à la quantité d'informations qu'un signal ou message porte : réduire l'entropie d'une information (ou d'une série d'informations), c'est réduire le nombre des possibilités d'interprétation du message, donc en réduire l'incertitude.

08:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

14/07/2011

Éva Joly

Éva Joly inspire confiance, c'est bien qu'elle ait gagné. Maryse, une de mes cousines germaines a un physique approchant, il se trouve qu'elle aussi est d'une gentillesse exceptionnelle, c'est juste anecdotique.

"Eva Joly est officiellement la candidate d'Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle et entend « représenter la France qui relève la tête » pendant cette campagne, voulant faire de sa double nationalité une force pour 2012, notamment face au FN."

http://www.sudouest.fr/2011/07/13/ils-ont-choisi-eva-joly...