Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2011

Le mot du jour : entropie

Le mot gagnant du jour : un huit lettres. Pas le temps de consulter plus de deux dictionnaires.

entropie

nom féminin
(allemand Entropie, du grec entropê, action de se transformer)

  • Nom donné par Clausius à la fonction d'état notée S qui caractérise l'état de « désordre » d'un système.

  • Dans la théorie de la communication, nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède. (L'entropie est nulle lorsqu'il n'existe pas d'incertitude.)

Larousse 

Une définition de Hachette, plus encyclopédique :

entropie nf PHYS grandeur thermodynamique notée S, fonction d'état d'un système, qui caractérise l'état de désordre de celui-ci. Du grec entropia, « retour en arrière »

Dérivé : entropique

ENC Tout système physique a tendance à évoluer vers un état de moindre organisation : on dit que son entropie augmente. Un gaz comprimé, par ex, tend spontanément vers un état où sa pression sera plus faible ; l'inverse ne se produit jamais ; pour le ramener à son état initial, il faudra le comprimer, en dépensant un travail. – la théorie de l'information due à Shannon et Weaver (1948), s'attache à la quantité d'informations qu'un signal ou message porte : réduire l'entropie d'une information (ou d'une série d'informations), c'est réduire le nombre des possibilités d'interprétation du message, donc en réduire l'incertitude.

08:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.