Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

lecture de Madame Bovary

Randonnée quelque peu écourtée à cause du mauvais temps, ce qui m’a donné l’occasion de presque terminer la relecture de Bovary. Sa condition est ardue, comme chacun sait. L’ambition sociale de la femme à l’époque ne pouvait se réaliser que dans un mariage, le statut de l‘homme se répercutant sur l’épouse. Les illusions romanesques étaient alors particulièrement fortes : Madame Bovary ne remet jamais en question son idée du bonheur, ne se défie d’aucun cliché et se retrouve livrée à ses démons, en situation de totale dépendance. L’humour, la dérision ne peuvent pas émerger dans un tel contexte, aucun recul donc et la voilà manipulée, dépossédée d’elle-même, dans un avilissement qui la conduit au suicide.

Les choses ont-elles autant changé qu’on le dit de nos jours ?

Certaines sitcoms me donnent l'impression que non.

16:42 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (3)

Un site : destination santé

« Selon une nouvelle étude britannique, 10% des 0 à 4 ans ronfleraient chaque nuit. En fait, 40% seulement de nos enfants seraient épargnés. Au-delà de l’aspect héréditaire du ronflement, c’est le tabagisme passif qui est avancé pour expliquer ces chiffres élevés »

« According to a new British study, 10% of children between the ages of 0 to 4 years snore every night. In fact, only 40% of our children are free from snoring. Apart from the hereditary aspect, the explanation that has been put forward for these high figures is passive smoking. »

Lire intégralement l’article

29/01/2008

Le temps des cerises

Le printemps se pointe déjà dans certaines régions. On parle de fruits précoces, de cerises qui promettent. À quoi riment les saisons ? Ce qui fait changer le tempo, nous le savons bien c’est ce dérèglement dans l’air, ce réchauffement climatique dû à nos manques d’égard vis-à-vis de la nature, une incivilité permanente. Il ne faudrait donc pas trop se fier à la mine réjouie des cerisiers, entre autres.

15:11 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (2)