13/09/2007
Dossier : deux visages de l'humanité
Je mets ma nouvelle en ligne à 21 heures. Pour l’heure, je vous propose le préambule du dossier du philosophie magazine de ce mois : Comment devient-on un héros ? Comment devient-on un bourreau ?
"L’événement littéraire de l’automne dernier est assurément le succès des Bienveillantes, où Jonathan Littell invite son lecteur à s’identifier à l’officier nazi Max Aue. La Vie des autres a également fait la surprise ce printemps. Le public a plébiscité ce film qui montre un agent de la Stasi, fonctionnaire zélé du parti communiste en ex-RDA, s’ouvrir à la compassion et aux sentiments. Ces deux phénomènes témoignent d’une curiosité renouvelée pour la personnalité des bourreaux. Pourquoi cette figure revient-elle sur le devant de la scène ? Parce que notre époque sceptique, portée au relativisme, recherche une personnification du mal ? Bien au contraire. Ni Max Aue ni l’agent de renseignements Gerd Wiesler ne sont présentés comme des tueurs sadiques et inhumains. Ce n’est pas sur la monstruosité des personnages, mais sur leur humanité, sur leurs trajectoires existentielles, que s’interrogent ces fictions. Cette démarche ne va d’ailleurs pas sans ambiguïtés. Les bourreaux seraient-ils en train de devenir, dans notre imaginaire, les nouveaux héros ? Il nous paraissait urgent de nous interroger sur ces deux extrêmes de l’action morale, pour tenter de comprendre ce qui les distingue. Qu’est-ce qui fait que des individus basculent de la normalité dans la barbarie ou choisissent de risquer leur vie pour sauver leurs semblables ? Dans ce dossier, témoins et spécialistes apportent leurs réponses. L’historienne Gitta Sereny évoque sa rencontre avec un représentant du IIIe Reich, Franz Stangl. Le philosophe Michel Terestchenko se penche sur « l’absence » et la « présence à soi » qui différencierait bourreaux et héros. L’ancien président de médecins sans frontières Rony Brauman et le politologue jacques Sémelin décrivent la mise en place des mécaniques génocidaires. L’écrivain et grand reporter Jean Hatzfeld livre une vision de l’intérieur de la tragédie rwandaise. Enfin, le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours se demande si, dans le monde du travail contemporain, on rencontre des formes atténuées de collaboration et de résistance."
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2007
Nouvelles
Demain je mets en ligne une nouvelle que j’ai écrite, laquelle m’a été inspirée par celle de mon ami Pat ; je traite du même thème mais sur le mode rationnel et non fantastique. Ce qui nous donne deux nouvelles très différentes au final et que j’aime bien.
Je vous propose d’écouter aujourd’hui sur ce blog, une de mes chansons préférées. Cliquez ici
09:50 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2007
sous l'eau
La promotion de ce livre est tellement subtile que je la mets en ligne sans plus tarder. Lisez plutôt :
Présentation de l'éditeur
Saviez-vous que les dauphins se déguisent avec des algues ? Que les mérous sont des transsexuels, que les harengs communiquent en pétant, et que des chercheurs élèvent des calmars géants ? Marc Giraud n'a pas son pareil pour conter des histoires de bêtes, incroyables et pourtant tirées des plus récentes découvertes scientifiques. Avec amour et humour, il révèle ici la sexualité débridée de nos coquillages familiers, le strip-tease du homard et les mœurs étranges de l'hippocampe ; il nous montre à quoi ressemble un bébé huître, nous fait rencontrer le rouget qui fume et la morue qui chante. Mais aussi, il nous entraîne plus loin, plus profond, jusque dans les abysses fantasmagoriques à la poursuite des cachalots et des poissons lumineux. Hommage à la diversité et à la beauté de la nature, son livre est un guide fort utile pour mieux comprendre et mieux protéger la mer - notre univers d'origine. Vous n'imaginez pas tout ce qui se passe autour de vous, quand vous vous promenez sur votre plage favorite...
Biographie de l'auteur
Marc Giraud est naturaliste de terrain et journaliste. Il présente des documentaires animaliers sur différentes chaînes de télévision et intervient régulièrement à la radio. Aux Editions Robert Laffont, il a publié Le Kama-sutra des demoiselles en 2005.
Pour vérifier, c’est ici
09:20 | Lien permanent | Commentaires (2)