Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2007

"l'a-politique"

Pas mal de gens sont écoeurés par la politique, parce que chaque parti semble défendre sa part de gâteau et se foutre du reste du monde. Pour ce qui me concerne, être a-politique signifie ne vouloir appartenir à aucun parti, et se battre à son niveau.

Que signifie être a-politique pour un anthropologue ? Je vous propose un extrait de réponse, si cela vous intéresse, je vous donnerai en bas de page, le lien pour continuer la lecture.

 

"L’éthymologie du mot « ethnie » nous renvoie à sa racine grecque « ethnos » (peuple) qui désignait un groupe ou une population aux institutions mal affirmées, antérieure et inférieure à la « polis », c’est-à-dire la cité et surtout la Cité-état : « une communauté dotée de coutumes et de lois définies » (Rivera 2000, p. 101). Ainsi, les « ethnê » concernaient la désignation des populations « autres » à la fois en dehors de la Cité-état, dans ce cas il s’agissait de grecques incivils, ou encore de « barbares », c’est-à-dire ceux qui ne parlaient pas le grecque (Rivera, p. 102). Le terme a par conséquent, dès sa racine, une forme péjorative et accusatrice d’une différence, rendue responsable du rejet ou de la difficulté de faire partie de la communauté politique, c’est-à-dire d’intégrer la nation : on parle dans ce cas d’inadaptation socioculturelle ! C’est d’ailleurs l’un des arguments généralement évoqué pour expliquer la difficulté d’intégration des populations étrangères en situation d’établissement."

 

 

Continuer la lecture, c’est ici

 

Musique, c’est ici

 

 

 

 

23/09/2007

Harmonium

De bon matin, je découvre Harmonium, la journée commence par un très bon signe. Merci le Québec !

Ce lien pour écouter parler les artistes, c’est ici

 

22/09/2007

Who will sing me lullabies

Je ne suis pas là demain, je vous laisse écouter cette chanson de Kate Rusby, une de mes chanteuses préférées et vous remercie de votre visite.

Cliquez ici

"My young man", cliquez ici