Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2007

Réflexion

b54062ed7e89dce8dc55ee284fa5aa97.jpgLa bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même.

Benjamin Franklin

Écoutez  un très grand du blues, Popa Chubby, ici

 

 

 

 

Article du jour

Voilà un article du Monde, qui change notre regard sur les Vikings, un extrait :

"La population de l'Islande, entièrement rurale, formait un "grand village", une seule et même communauté de paysans libres, pratiquant un pastoralisme sédentaire, la chasse, la cueillette et la pêche côtière. Un système de "contrôle mutuel" visait à limiter le pouvoir des dirigeants et les hiérarchies sociales revêtaient des formes extrêmement simples. Les gooar, chefs politiques plutôt que guerriers, fondaient leur pouvoir non pas sur le territoire, mais sur leur capacité à garantir la justice et le consensus.

Les Islandais "n'ont d'autre roi que la loi", affirmait Adam de Brême au XIe siècle, et l'équilibre de la société reposait en effet sur le droit et l'arbitrage. En témoignent la Gragas, le "recueil de l'oie grise" rassemblant les lois de l'ère de l'indépendance, les différentes cours de justice, et la figure du "récitateur de la loi", le seul grand dignitaire national, dont la fonction était d'en réciter un tiers de mémoire chaque année. Dans une société où la violence était hautement ritualisée, et où la guerre à grande échelle n'existait pas, la régulation des conflits privés prenait des formes complexes et efficaces, se fondant sur les liens de parenté et d'amitié ainsi que sur des figures de médiateurs, y compris féminines. Il était inutile de tuer pour acquérir honneur et profit, et même si les conflits sanglants n'étaient pas toujours évités, ils étaient néanmoins limités par l'enchevêtrement des loyautés et l'absence de pouvoir territorial"

Lire l’article intégralement, ici

 

 

 

 

 

 

Beatles

Une très belle reprise des Beatles, et de la poésie en images, c’est ici