Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2022

De la sainteté

Le Pape François exhorte chacun à la sainteté, gaudete et exsultate, ici :

 

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhorta...

06/07/2022

Sur le site hozana, rubrique Une prière chaque jour

Seul le silence, le silence des choses, le silence de la nature, le silence de la lumière, le silence du chant des oiseaux lui-même, ce silence seul peut faire contrepoids à la folie des hommes. (…) Il est absolument indispensable, si nous voulons garder notre équilibre, et si nous voulons être dans le monde le ferment d'une paix chrétienne, il est indispensable de revenir continuellement au silence.

Les hommes pourraient se rencontrer et se retrouver frères infailliblement, dans la mesure, justement, où chacun consentirait à se démettre de lui-même en écoutant l'appel de sa vie intérieure. Quelle merveille si chacun pouvait, le matin, en se recueillant au plus intime de lui-même, se charger de toute la lumière du Christ et écouter, comme dit saint Ignace d'Antioche, les mystères de la clameur qui s'accomplissent dans le silence de Dieu.

Père Maurice Zundel (1897-1975), Prêtre et théologien catholique suisse dans le Diocèse de Lausanne-Genève et Prédicateur de la retraite au Vatican en 1972 avec Paul VI

 

 

L'initiation à la mort offerte par le père est obscurcie par la peur instinctive qui tient l'homme au ventre. Le père ne désigne pourtant pas la mort en tant que terme de la vie, mais comme chemin vers la vie ; le père ne contrarie pas l'élan vital mais l'oriente vers sa vérité. Il ne présente pas la mort comme l'inéluctable mais il désigne la vie dans l'Esprit comme seule vie véritable, accessible à qui passe la porte étroite. Saint Joseph invite ainsi à vivre dans l'Esprit de Nazareth, Souffle paradisiaque offert dès ici-bas à qui consent à naître d'en haut.

La mission de saint Joseph porte cependant plus loin. Parce qu'il est le père du Christ Jésus, Joseph est l'initiateur à la Croix, unique échelle du paradis. Tout est donné ici-bas, mais notre milieu de vie est ailleurs. L'Esprit de la naissance plane sur le foyer de Nazareth et entraîne vers l'au-delà. Il met en route : vers Bethléem de la Nativité et vers Hébron de la Visitation, vers l'Égypte et la Nazareth de l'enfance, vers la Jérusalem des pèlerins et vers le Temple de la Présentation. Dès lors, saint Joseph en sa paternité désigne l'au-delà, il dévoile dans le « déjà là », le « pas encore » vers lequel toute âme est en tension. La paternité de saint Joseph est la main tendue de Dieu à qui perd le sens du surnaturel.

Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)

 

 

Que veux-tu Seigneur, que je fasse pour être ton ami ?
Dois-je apporter de belles offrandes,
Donner des preuves,
Montrer les marques de mes combats ?
Faut-il que j'accumule pour toi des mérites de tous ordres ?
Est-ce cela, dis-moi, que tu attends ?
Ou suffit-il, peut-être, que je me laisse aimer ?
Je crois avoir compris que pour te plaire
Il faut accomplir ta justice,
Aimer comme toi tu aimes
Et prendre humblement la route pour marcher avec toi.

Monsieur l'abbé Paul Grostéfan (1937-….), Prêtre à Metz depuis 1963 après avoir été Aumônier diocésain de la Jeunesse Étudiante Chrétienne puis Aumônier de l'université de Metz.

.

19:22 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2022

Le rosaire

 

21:39 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)