Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2019

Qu'est-ce qu'un miracle ?

 Réponse du Rabbin Pauline Bebe, lue sur le site Jubilate :

 

"Pauline Bebe

 

Qu’est-ce qu’un miracle? Souvent on pense le miracle comme un événement extraordinaire, inattendu, bouleversant les lois de la nature. Le mot vient de mirari en latin, qui signifie s’étonner. Et la question dubitative est souvent posée: crois-tu au miracle? Sont alors rangés d’un côté les savants éclairés qui ne se laissent pas berner par ces histoires à dormir debout et de l’autre les illuminés qui, les pauvres, ont besoin de ces béquilles artificielles pour pouvoir avancer sur le chemin de la vie, comme des ornières qui les empêcheraient de voir la réalité. Mais les choses sont-elles si simples?

 

La tradition juive appelle un miracle nes, l’étendard, le drapeau, le mât d’un bateau. Ce mât est sans doute ce que l’on voit en premier, lorsque l’embarcation navigue sur les flots, celui qui porte l’espoir d’un retour, l’assurance de la survie au voyage, à l’aventure, la victoire de la vie sur la tempête, qui remplit le coeur de joie. L’expression la’aloth al nes – grimper sur un miracle ou porter aux nues – est encore plus parlante, comme si par un trait de crayon, nous soulignions un mot sur le parchemin de notre vie, nous orientions un projecteur sur un instant du rouleau du temps qui défile, nous arrêtions la clepsydre du temps.

 

L’enfant tend son doigt vers la lune et dit elle me sourit, vers le soleil et dit il m’accompagne, se plie en deux pour observer une fourmi et dit elle m’a reconnu. Il n’a pas tort, il s’émerveille, il apprécie l’instant, célèbre le détail et se laisse envahir d’une douceur bienfaisante. Tout est un miracle pour lui sauf, bien sûr, quand ses parents lui disent d’aller se coucher. Ils n’ont vraiment rien compris à la vie: la plupart des miracles, il faut les observer les yeux ouverts!

 

Rabbin Pauline Bebe, A la lumière de ton visage (coll. Souffle de l’Esprit/Actes Sud, 2014"

 

Merci, Rabbin Pauline Bebe.

16:56 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

La blouse à fleurs ♣♣♣ La bicyclette

La magie de ma blouse à fleurs opéra hier soir auprès du garçonnet qui jouait dans sa piscine dans le patio voisin, heureux comme un dauphin dans le grand bleu.

C'est un garçonnet heureux, dont les parents sont jeunes et issus de grandes familles heureuses.

La grand-mère de ce garçonnet a un don de nounou. Elle sait faire, avec les enfants, dans le sens de savoir comment s'y prendre. Parfois, très rarement, les mères ici, de milieu populaire, poussent une brève gueulante sur leurs enfants, quand ils sont trop turbulents. Eux les respectent sans avoir pour autant peur d'elles.

Effort de ma part pour ne pas les indisposer en me reposant sur mon canapé, qui peut être vu de leur patio, en tenue short. D'où la blouse à fleurs, souvenez-vous. Puisque le short avait dérangé.

Hier soir, allant faire aérer un sac dans le patio dans la tenue que vous savez, parmi les bruits de plongeons du garçonnet, je l'entends qui m'interpelle en me donnant du madame et non plus "la voisine".

— Madame ! Hier c'était mon cousin !

Il me semble qu'il a pu vouloir dire que celui qui l'avait mal inspiré à mon endroit était son cousin. Sourire de ma part, je m'achemine en silence vers chez moi ; en silence, certes, mais en agitant ma main à peu près de la même façon, je m'en rends compte maintenant, que la reine Élisabeth dans son carrosse, sauf que mon sourire est plus jovial je crois car je suis hors protocole, sinon je ne ferais pas mieux j'imagine.

Magie des amples et longues blouses parsemées de fleurs.

 

Le chapeau de la reine, quelle fonction a-t-il ? Un rôle conciliateur lui aussi ?

Ou un petit pas vers la fantaisie, nid d'hirondelles sur la tête, et de la fantaisie au rêve il n'y a qu'un pas.

 

♣♣♣

 

La bicyclette :

http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/

La ronde des prénoms

Une ronde de prénoms devant laquelle mon imagination se sent petite.

Des expériences de vie. Des chemins vers la sainteté, voilà ce que je lis dans le texte mis en ligne ce jour.

Il me reste du chemin à faire pour la sainteté, car ce matin j'avais envie de trucider une vieille marmotte heureusement à quelques kilomètres de où j'habite. Or qui trucide un bourreau devient lui-même bourreau. Alors j'ai prié et me suis sentie apaisée immédiatement. L'envie qui rend moche était passée. Comme je ne souffre pas de pulsions, de toutes façons, je n'aurais pas tué. Mais ce que vous faites en pensée est déjà  grave, c'est comme une action quelque part dixit le Christ (ça doit envoyer de mauvaises ondes). Par cette prière, ces mauvaises ondes ont cessé, j'étais pardonnée et en mesure de ne plus avoir cette envie qui, à bien y réfléchir, n'était qu'un mauvais fantasme. Il n'empêche : Les fantasmes sont des pensées. La prière ou connexion. Il n'y a pas encore si longtemps, je ne parvenais pas à la faire. Rien ne se produisait en moi au niveau d'un apaisement profond quand je récitais telle ou telle prière. Je note aussi que la connexion apaisante se produit à des moments où je suis seule avec moi-même + une entité divine. Qui pour moi, en tant que chrétienne est le Christ ou l'un(e) de ses ami(e)s. D'aucuns les appellent des anges.

 

La ronde des prénoms et aussi les expériences de vie et aussi l'Histoire :

 

Saint Colomban (543 - 615)

 

Vers 580, il quitta l'Irlande en compagnie du futur saint Gall et parcourut l'Europe Occidentale, entre Meuse et Rhin et jusqu'en Germanie, accepté, refus, repoussé, mais toujours fondateur d'abbayes dont le rayonnement sera l'un des éléments les plus dynamiques de l'évangélisation durant l'ère mérovingienne. Il menait la vie dure à ses moines par une règle austère, mais grâce à cela bien des saints y ont trouvé le chemin de leur sainteté : saint Donat de Besançon, saint Faron de Meaux, saint Babolin de l'abbaye de Saint Maur des Fossés près de Paris, saint Omer de Thérouanne, saint Desle de Lure, saint Romaric de Remiremont, saint Wandrille, saint Achaire, saint Amand, saint Philibert, saint Valéry, etc... Le plus célèbre de ses monastères est sans aucun doute celui de Luxeuil dans la Franche-Comté où affluèrent des moines francs, gaulois et burgondes. Un monastère qui, pendant deux siècles, fut le plus grand centre de la vie monastique en Occident. En 610, il dut fuir la Gaule où la cruelle reine Brunehaut le poursuivait parce qu'il lui reprochait ses vices et ses crimes. Il avait envisagé de retourner en Irlande et, pour cette raison, nous le trouvons à Nantes. Obligé de revenir sur ses pas, il traverse les Alpes et se réfugia à Bobbio en Emilie-Romagne où il fonda son dernier monastère. Il y mourut. La règle monastique originale qu'il avait donnée à ses monastères fut très influente dans l'Europe pendant deux siècles.

 

Prière

 

Saint Colomban a poussé ses moines à devenir des saints, apprenons à nous dépasser et à agir nous aussi pour devenir des saints. 

 

Autres saints du jour

 

Bienheureuse Emilie Joubert, religieuse

 

Sainte Monégonde, ermite

 

Saint Oudocée, évêque