09/09/2019
En quoi consiste "être étranger" ? ♣♣♣ En beauté ♣♣♣ Force
Je pose la question "en quoi consiste être étranger ?" car c'est sur ce critère que l'extrême droite caresse dans le sens du poil les gens.
Une question d'appartenance à une ethnie pour certains, pour d'autres une question d'entrer dans tel ou tel formatage concernant par exemple le planning familial ou je ne sais quoi d'autre, en bref il faudrait obéir à l'idée que l'on se fait de la normalité pour ne pas être "étranger" selon certains.
Les problèmes psychiatriques qu'a soulevés madame Lepen dans son discours d'hier à Hénin Beaumont, sont en fait des désordres qui peuvent venir de la faim, d'un désordre biologique soudain, ou parfois de situations de stress intense. À moins que ce ne soit une combinatoire de plusieurs éléments. Il y a plein de causes possibles. Aucun cerveau n'est à l'abri d'un désordre psychiatrique. La France serait d'ailleurs l'un des pays où les citoyens consommeraient le plus de psychotropes d'après certaines études.
De ce fait on pourrait entendre le laisser aller verbal de madame Lepen qui a confondu sciemment demande d'asile politique avec demande d'asile psychiatrique, comme une demande de plus de service public, notamment dans le secteur psychiatrique, pour le pays, de la part des français de longue date eux-mêmes.
Personne n'est étranger en soi. On est toujours étranger par rapport à quelque chose ou à une situation donnée, jugée "en règle". Il y a donc de l'arbitraire dans cette notion.
Souffrance psychiatrique et industrie du médicament. À ce sujet, ce matin j'ai lu ceci :
http://www.upgradepc.review/archive/2019/09/05/le-ravage-des-opioides-6174064.html
Ce blog m'intéresse beaucoup également. Une capacité d'analyse que j'apprécie :
http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/
♣♣♣
"Tu es béni(e) parce que tu es né(e)", dans le sens, venu(e) au monde. Je suis d'accord avec elle.
Personne n'est maudit en soi, personne n'est étranger en soi.
Son poème, lu sur le site Poem a day :
Eagle Poem
To pray you open your whole self
To sky, to earth, to sun, to moon
To one whole voice that is you.
And know there is more
That you can't see, can't hear,
Can't know except in moments
Steadily growing, and in languages
That aren't always sound but other
Circles of motion.
Like eagle that Sunday morning
Over Salt River. Circled in blue sky
In wind, swept our hearts clean
With sacred wings.
We see you, see ourselves and know
That we must take the utmost care
And kindness in all things.
Breathe in, knowing we are made of
All this, and breathe, knowing
We are truly blessed because we
Were born, and die soon within a
True circle of motion,
Like eagle rounding out the morning
Inside us.
We pray that it will be done
In beauty.
In beauty.
♣♣♣
Then clasp my hand with closer hold,
True hearts are never unconsoled,—
They fear not care, nor cloud, nor cold,
And smile at growing old!
Alors serre ma main plus fort,
Les cœurs vrais ne sont jamais inconsolés, —
Ils ne craignent ni les soucis, ni les nuages, ni le froid,
et sourient en vieillissant !
~ Elizabeth Chase Akers Allen
11:27 Publié dans Blog Mémo, Lecture, Note, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2019
Il était un blog
Il était un blog dont j'ai hélas perdu le lien et comme je n'ai pas fait attention à son intitulé ce sera coton de le retrouver !
En substance il s'agit d'une femme que je pense plutôt âgée et qui chante la gloire de son quartier en ces termes. Extrait :
"Tenez, l'autre jour, je rentrais des courses, garai ma voiture, de jeunes voisines à l'embonpoint témoignant de leur indéfectible appétit de vivre m'accueillirent en longues esclaffades sonores, en guise de bonjour.
La conscience civique de cette nouvelle génération est de bon aloi. Quand d'aucuns vieux jetons jettent leur mégots sur le trottoir en toute impunité, comme on crache son mépris de la Terre, eux, les jeunes gens du quartier, en petites troupes joyeuses et toniques, gants de ménage aux mains, les ramassent ces mégots, prouvant ainsi leur sens civique. Ce ne sont de leur part que petits gestes de solidarité propres à donner l'exemple aux vieux, moins conscients des enjeux de la planète et moins attentionnés à l'égard d'autrui. Une fraîcheur qui impacte sur votre propre moral. Vous les rencontrez, voyez leur sourire.... c'est comme si vous aviez pris un remontant !"
Mon commentaire : effectivement, on sent chez elle une joie authentique d'habiter ce quartier d'humanistes. Mais bon, il me semble avoir repéré un peu d'ironie quand même... à moins que je voie le mal partout.... Yes or no ?
11:13 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2019
Il compose
Patrick a composé une dizaine de chansons, j'en chante cinq toute seule (dont deux qui datent d'il y a longtemps); nous chantons ensemble le soir, à la veillée, enfin à presque toutes les veillées. Ma voix reprend de l'aisance. Pour certaines chansons, je ne chante pas dans mon ton car j'accompagne Patrick qui chante sur un autre ton. Soit en ce cas, ma voix est assez dans l'aigu, ou elle peut opter pour le grave. J'ai le choix de l'accompagnement.
Le chant stimule la mémoire, la concentration et fait du lien de ce fait à soi, aux autres...
Les chansons ne sont pas tristes, elles ont une tonalité plutôt joyeuse pour certaines, une autre rend hommage à Jean Benoit, "mort d'ennui de lassitude" après que Margot l'a abandonné pour un gars qui n'était pas allé se faire estropier au front lors de la Première guerre mondiale. Un Hommage à Jean Benoît qui n'est pour autant pas fait dans la tristesse. C'est le savoir faire du chansonnier Patrick Vast.
11:05 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)