Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2019

Brésil

 

"The Amazon rainforest is burning, and the most impassioned firefighters have come from a perhaps unlikely place—Brazil’s cities, where, in recent days, thousands of citizens have hit the streets to demand that the Brazilian government take swift action to halt deforestation.

 

During the previous weekend, marchers took to the streets in dozens of cities across the South American nation. In São Paulo, forest defenders blocked the main drag, Paulista Avenue, and called for the resignation of Environment Minister Ricardo Salles, who has overseen major cuts to Brazil’s environmental regulatory agencies. In Rio de Janeiro, thousands marched on the city’s iconic Ipanema Beach. As darkness fell, they lifted their cellphones into the air, which sparkled across the crowd like thousands of glittering stars."

https://www.sierraclub.org/sierra/thousands-brazilians-ma...

17:15 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Le nomadisme en question ♣♣♣ travailler ensemble à la construction d'un bien commun

Il semblerait, mais je ne peux rien affirmer car je ne suis pas assez calée en géopolitique, que le nomadisme ait de moins en moins cours.

 

Mais  je me demande si le fait de trop s'implanter quelque part, trop y prendre racine est une bonne chose. Ce qu'il faut d'intelligence pour traverser les déserts ensemble, par groupe d'hommes qui savent lire dans les étoiles, ne pas se perdre dans l'immensité, c'est comme naviguer dans la lumière du soleil.

 

D'après ce que dit le père Daoud dans son article, les Arabes étaient des nomades, des habitants du désert avant de devenir, comme les occidentaux, des colonisateurs plutôt violents. Cela passait en effet par la guerre et donc l'écrasement.

 

Les gens du voyage en Europe veulent à leur tour se poser, le "vagabondage" étant si mal perçu par les archi sédentaires que les choses finissent par tourner elles aussi à la violence, d'un côté ou de l'autre.

 

Le manque de partage, de communication amène à la violence.

Ceci est mon commentaire à l'article du Père Daoud, qui a mis tout son courage pour l'écrire et de ce fait, je le salue et lui souhaite la Paix. On apprend aussi beaucoup sur la géopolitique dans ce qu'il dit. Ici :

https://www.amazigh24.ma/theodorosus/

Vient à point nommé ceci, que je viens de lire sur le blog dont je vais mettre le lien en dessous :

"Le roman tourne principalement autour de ce sujet de l'apprivoisement mutuel."

Apprivoisement mutuel en voilà une réponse très belle ; la mise en pratique requiert une volonté de paix des deux côtés.

http://talememore.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

L'Angleterre et Marie (avec le brexit l'Angleterre tremble un peu sur ses bases alors l'Angleterre en appelle à Marie, je me trompe ?) :

 

Extrait :

 

"Le sanctuaire national de Walsingham explique cette nouvelle dédicace  : « Nous demandons à la Vierge Marie de guider et de protéger notre pays dans les années qui viennent, afin que les citoyens puissent travailler ensemble à la construction d'un bien commun, tandis que nous cherchons à embrasser la vérité de l’Évangile qui nous invite à créer une culture qui respecte la vie, embrasse la grande diversité de notre peuple et inspire à tous une grande largesse de cœur qui servira notre communauté.» (…)

Le sanctuaire connaît actuellement un grand renouveau, avec un regain d’intérêt pour les pèlerinages, de grands événements estivaux et des rassemblements de jeunes. Une nouvelle consécration de l'Angleterre à Marie en ce 21ème siècle aura certainement un impact puissant."

08:49 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2019

Poème pour la mémoire d'une femme

Charlotte Forten Grimké

 

Où est-elle allée ? Et qui est là pour le dire ?

Mais cela nous le savons : son doux esprit bouge

Et se trouve là où la beauté ne faiblit pas,

Au gré d'autres courants, au milieu d'autres bosquets ;

Et pour nous là-bas, ah ! elle reste

Un  magnifique souvenir

Jusqu'à l'éternité ;

Elle est venue, elle a aimé, et puis elle s'en est allée.

 

 

 

To Keep the Memory of Charlotte Forten Grimké

 
Angelina Weld Grimké

12:07 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)