Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2021

Anne Cheng Histoire de la pensée chinoise ♣♣♣ décharges électriques ♣♣♣ Vocable de cette semaine

https://www.seuil.com/ouvrage/histoire-de-la-pensee-chino...

 

Un cours de Anne Cheng : quand l'empereur Ming rêve du Bouddha :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-colle...

 

La voici en entretien avec Marie-José d'Hoop :

 

 

♣♣♣

 

In the new study, a team led by Dr Bradley Lega, a neurosurgeon, at University etc., analysed the firing of cells in the medial temporal area, a rigion deep in the brain that is essential for memory formation and retrieval.

 

Dans une nouvelle étude, l'équipe dirigée par BL, neurochirugien à l'université du centre médical au Texas (sud-ouest), a analysé la décharge électrique des cellules dans le lobe temporal médian, une région profonde du cerveau qui est essentielle pour la formation de la mémoire et la récupération.

 

The team took recordings from 27 people with epilepsy, who were being monitored for surgery. These patients played computer games that test thinking and memory, while researchers watched what happened to the firing partterns of cells.

 

L'équipe a enregistré 27 personnes épileptiques, qui étaient suivies pour une intervention chirurgicale. Ces patients ont joué à des jeux informatiques qui testent la pensée et la mémoire, tandis que les chercheurs observaient ce qui se passait au niveau des caractéristiques de la décharge électrique des cellules.

 

la suite de ma traduc.

 

temps de codage.

 

Dans cette expérience, les sujets ont essayé de mémoriser des listes de mots, présentés l'un après l'autre, à environ une seconde d'intervalle. Les sujets avaient ensuite 30 secondes pour se rappeler du plus grand nombre de mots qu'ils le pouvaient. Les chercheurs ont découvert que certains neurones ont réagi durant une fenêtre de temps spécifique de la période de rappel. Ce déclic était lié au temps, pas à autre chose. Et lorsque ces cellules particulières réagissaient plus précisément dans la zone temporelle du cerveau, la plus sensible, celle-ci se souvenait des mots dans l'ordre dans lequel ils se présentaient à l'origine. 

 

 

 

 

Je partagerai la suite de l'article du Independant, par  Benedict Carey, demain.

Bonne journée avec de beaux rêves d'éveillés. Sans trop d'électricité dans l'air ni dans les cellules.

 

 

12:03 Publié dans Lecture, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

16/02/2021

Les cellules temporelles

"Dans une nouvelle étude, une équipe de recherche basée à Dallas a fait part des premières preuves solides à ce jour de ce que l'on appelle des «cellules temporelles» dans le cerveau humain.

 
La découverte n'était pas inattendue : ces dernières années, plusieurs groupes de recherche ont isolé des neurones chez des rongeurs qui perçoivent les instants.
 
 
Les scientifiques ont recherché ces cellules sur ce terrain, et ont eu les opportunité de les y identifier et d'avoir ainsi un aperçu des expériences subjectives du temps.
 
 
 
il n'y a pas de "cellules temporelles" dans le cerveau, il n'y a pas d'horloge neurale. Ce qui se passe dans le cerveau, c'est le changement des neurones en réponse à d'autres neurones. C'est intéressant de prêter attention à la façon de représenter le passage de ce que nous appelons le temps, du substrat neuronal."
 
C'est un extrait de ce que j'ai lu et traduit page 31 sur le Vocable de cette semaine, d'un article tiré du Independant, écrit par Benedict Carrey.
 
Fouiller dans la tête de rongeurs... ? Mais peut-être que les rongeurs en question passent juste un scan et survivent à la curiosité scientifique des chercheurs. Je lirai demain la suite de l'article et le partagerai ici.
 
Pour l'heure, je vous souhaite de beaux rêves, ainsi qu'à moi-même. 
 
 
 
 

 

 

21:53 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

15/02/2021

Le spleen des piano bars ♣♣♣ Lionceau perdu dans la banlieue

Chanson de Patrick S. VAST, avec la participation visuelle de Mrs Nono ☺ et de Mr Pluton.

 

♣♣♣

 

Nous avons regardé le film Les Misérables en vidéo ce soir. La lionne rugit après l'ado, qui lui a volé son petit. En fait,  l'ado se voulait protecteur du lionceau, avec la volonté de soustraire l'animal à une condition d'animal de cirque. Par contre ce même ado n'est pas le protecteur des poules, figurez-vous. Il en a en effet proposé une à dévorer toute crue au lionceau en âge de s'acquitter de cette besogne quoique bien jeune encore.

Pauvre poule ! Elle subit le même sort que la grenouille vue sur la 5 avant hier, qu'un scientifique montre se faire dévorer par un serpent, avec la froideur d'un reptile. On ne voit pas la poule se faire dévorer cela dit, mais bon, facile de deviner l'issue du face à face imminent.

 

Mais pauvre ado aussi, voleur de poules et du lionceau ; il se reçoit le tir d'un flashball en pleine figure, d'un flic qui a perdu pied, et ce, juste après que l'ado en question ait encaissé la colère de la lionne, filmée à deux doigts de le dévorer (j'espère que c'était un montage sinon l'acteur risque d'être traumatisé à vie).

 

Oh pauvre ! dirait-on dans le Sud de la France avec une vraie miséricorde dans la voix (quand même un peu exaspérante si l'on est un brin orgueilleux ou orgueilleuse).

 

Révolte des adolescents, adultes dépassés, qui paient cher leurs erreurs. Tirs de mortier à ne plus commercialiser en tout cas. On les aime nos ados, quand même, pas vrai ?

 

La bande annonce du film, très explicite :