Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2020

Réflexion du matin

Où l'on voit avec l'histoire de ce monsieur Fesh, qui tua un policier et blessa un autre homme sérieusement dans sa fuite, combien l'émotivité nuit au discernement, empêche toute réflexion lorsqu'elle atteint le degré maximum. C'est via la religion chrétienne que cet homme a découvert réellement la foi. Peut-on éprouver l'amour du prochain par d'autres chemins ? Je pense que oui, mais pour monsieur Fesh, son chemin passait par la rencontre avec le Christ, lorsqu'il ressentit sa présence et que sa gorge se serra.   

 

07:38 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2020

Le poème au réveil et d'autres lectures

Lu sur le blog  Diérèse, au réveil :

 

"Je suis toi roulant parmi d'autres voiles"
Vicente Aleixandre


oiseaux mes beaux et grands vaisseaux d'océan
capables d'avancer où le commun recule
oiseaux de la présence qui zébrez l'univers
qui occultez le vide par le tracé avide
oiseaux de la navigation solaire
oiseaux de l'oratoire des hautes eaux du soir
à contre-courant à contre-jour
oiseaux qui propulsez l'envie
qui propagez la vie
oiseaux de la grand roue
oiseaux des aubes
oiseaux de tout séjour que connaît le regard
oiseaux enluminures du hasard
calendrier indispensable
chœur de la machinerie des eaux


Daniel Abel

 

 

Puis je lis SOLKO, à propos de la liberté et du libre arbitre :

http://solko.hautetfort.com/

 

 Et je me mets à mon travail d'écriture après avoir pris connaissance également  d'une nouvelle nouvelle de Patrick : une uchronie de l'après 68 avec victoire des maoïstes en France, l'Amgot ensuite, établi par les Britanniques et les États-Unis  en France et enfin le retour de De Gaulle, qui avait été réduit durant toute l'année 1969 à être président d'une République réduite à deux régions : l'Alsace et la Lorraine. Une nouvelle pleine d'humour flirtant avec les comportements absurdes des hommes (femmes compris). Au travail ! 

 

J'ai vu aussi le dessin de Creseveur, sur les Britanniques en confits d'oie pour Noël (mais non !) et je lirai Mi Iras Limake en urgence tout à l'heure.

 

15:55 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2020

écouté cet après-midi + Lectures ♣♣♣ Vidéo sur l'affaire Jacques Fesch ♣♣♣"Radicalisation problématique de la modernité"

J'ai écouté cet après-midi à la radio l'histoire de Jacques Fesch. En résumé, l'homme, de jeune écervelé devient au cours de son séjour en prison, réfléchi. Le contexte de cette histoire montre le fonctionnement de la bourgeoisie de l'époque. Il y avait confrontation de la bourgeoisie catholique et de la bourgeoisie juive, qui avaient du mal à se supporter encore dans ces années après guerre mais contractaient quand bien même des mariages inter confessionnels. Nous les prolétaires sommes moins compliqués. La victime dans cette histoire était un policier, tué par Jacques Fesch. Les syndicats de police de l'époque, on le voit bien ici,  étaient pour la peine de mort. Le paysage sociétal a bien dû changer depuis, à mon humble avis. 

L'histoire de Jacques Fesch :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Fesch    

 

J'ai lu également mon ami Patrick, sa note à partir de son cocon hyper protecteur d'où il a écrit une superbe nouvelle à partir d'un poème de Rimbaud :

http://patricksvast.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

 

♣♣♣

 

"Radicalisation problématique de la modernité", "agrégats des solitudes et des égoïsmes", "suivisme et conformisme".... une analyse de Pierre Rosanvallon dont j'ai écouté le cours sur France Culture ce matin, vers cinq heures. Je ne suis pas sûre d'avoir le dernier podcast, mais je vais écouter ce cours-ci intégralement, déjà très enrichissant d'après les quelques propos entendus "en diagonale",  au niveau de ce sur quoi il donne à réfléchir :

 

Ici :

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-cours-du-coll%C...