Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2020

écouté cet après-midi + Lectures ♣♣♣ Vidéo sur l'affaire Jacques Fesch ♣♣♣"Radicalisation problématique de la modernité"

J'ai écouté cet après-midi à la radio l'histoire de Jacques Fesch. En résumé, l'homme, de jeune écervelé devient au cours de son séjour en prison, réfléchi. Le contexte de cette histoire montre le fonctionnement de la bourgeoisie de l'époque. Il y avait confrontation de la bourgeoisie catholique et de la bourgeoisie juive, qui avaient du mal à se supporter encore dans ces années après guerre mais contractaient quand bien même des mariages inter confessionnels. Nous les prolétaires sommes moins compliqués. La victime dans cette histoire était un policier, tué par Jacques Fesch. Les syndicats de police de l'époque, on le voit bien ici,  étaient pour la peine de mort. Le paysage sociétal a bien dû changer depuis, à mon humble avis. 

L'histoire de Jacques Fesch :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Fesch    

 

J'ai lu également mon ami Patrick, sa note à partir de son cocon hyper protecteur d'où il a écrit une superbe nouvelle à partir d'un poème de Rimbaud :

http://patricksvast.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

 

♣♣♣

 

"Radicalisation problématique de la modernité", "agrégats des solitudes et des égoïsmes", "suivisme et conformisme".... une analyse de Pierre Rosanvallon dont j'ai écouté le cours sur France Culture ce matin, vers cinq heures. Je ne suis pas sûre d'avoir le dernier podcast, mais je vais écouter ce cours-ci intégralement, déjà très enrichissant d'après les quelques propos entendus "en diagonale",  au niveau de ce sur quoi il donne à réfléchir :

 

Ici :

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-cours-du-coll%C...

Les commentaires sont fermés.