Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2020

Le rêve

Pas de rêve cette nuit. Pas de rêve qui "me dénonce" comme pas aussi apaisée que je ne le pensais. Le léopard d'hier était moi ; je me suis bien reconnue en léopard(e), quelqu'un de révolté contre le mal mais qui ripostait par le mal. Donc une victime devenue à son tour bourreau, c'est pourquoi le malaise, du fait que l'on patine dans la gadoue. Mais après une nuit sans rêve me montrant la poutre que j'ai dans l'œil, je me sens mieux. Je suis en paix.

Lu ce matin sur Jubilate Deo :

 

"Pouvoir du mal, visage de Dieu – III

 

Dieu pouvait mettre dans notre monde plus de justice, de sagesse, d’amour; mais il ne pouvait pas mettre plus de justice, plus de sagesse, plus d’amour à faire ce monde. Etant donné le niveau d’être et de bonté, la qualité, l’intensité, la coloration du bien commun final auquel Dieu – compte tenu de toute éternité des libres oui qu’Il nous fait dire à Son amour, et des libres non que nous opposons à ses prévenances – décide d’élever l’univers, il est absolument certain que c’est avec une justice, une sagesse, un amour proprement infinis, que Dieu ordonne tout à ce bien commun final, les choses nécessaires et les choses contingentes, les choses libres et les choses fortuites, les progrès du bien et les ravages du mal.

Charles Journet, Le mal – Essai théologique (Saint-Augustin, 2013)"

Commentaire : donc pas question de flatter les égoïsmes. Il s'agit de Bien commun.

 

Le léopard en question :

 

 

07:47 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2020

l'acte en question

Face à la radicalité du mal, quelqu'un oppose comme acte de résistance de monter sur la croix. Acte d'amour indépassable dit François Cheng. Le crucifié traverse l'épreuve ainsi.

Sacrifice qui peut mettre mal à l'aise.  Accepter cet acte n'est pas de ma part, demander la vie de quelqu'un pour sauver la mienne. Nous allons tous mourir de toute façon. J'accepte que quelqu'un soit capable de mourir ainsi. Il en a la force. Cette force est faite d'amour et de volonté, et se nomme aussi force d'âme. C'est un exemple à suivre, selon sa propre force d'âme...

 

Cette nuit j'ai rêvé que j'étais un léopard vengeur. Cela m'a mise très mal à l'aise. Quoi j'en suis encore là ? Me venger ? Un désir que mon inconscient a dénoncé. J'ai encore du chemin de croix à faire pour m'améliorer au vu de ce rêve.

 

Je travaille à comprendre.

12:04 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2020

François Varillon ♣♣♣ Suite François Cheng ♣♣♣ Les Pseudonymes d'Édith Pargeter

Une "confidence" de François Varillon :

 

Quand je prie, je m'adresse à plus humble que moi. Quand je confesse mon péché, c'est à plus humble que moi que je demande pardon. Si Dieu n'était pas humble, j'hésiterais à le dire aimant infiniment. Cet aspect du mystère est celui qui me persuade, étant ce que je suis, de la vérité de la révélation. Non pas à l'exclusion des autres, mais avec une plus invincible et secrète puissance.

 

François Varillon, L'Humilité de Dieu

                                              (Bayard, 2017) 

 

♣♣♣

 

Je n'ai pas regretté l'écoute ce matin de François Cheng et de françois Busnel, aussi, voici la suite, que j'écouterai ce soir pour ma part :

 

https://youtu.be/aItWfwsJ9M0

 

Un quatrain de François Cheng :

 

La beauté est une rencontre

 

Toute présence sera par une autre présence révélée

 

D'un même élan, regard aimant, figure aimée

 

D'un seul tenant, vent t'appelle feuille de résonance.

 

♣♣♣

 

Édith a écrit des romans policiers et, sous le pseudo d'Ellis Peters, d'aucuns se déroulent au Moyen Âge.

Vous la trouverez sur Wikipédia.