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28/04/2019

La gargouille et l'abeille ♣♣♣ La phrase spirituelle sur le spirituel ♣♣♣ Le baiser du coquelicot ♣♣♣ La violette

 

La gargouille et l'abeille :

 

"Entassées dans leurs ruches et ivres de fumée, les plus petites résidentes officielles de Notre Dame — quelque 180 000 abeilles — ont réussi de quelque façon à survivre à l'enfer qui a consumé l'ancien toit en bois de la cathédrale."

Intégral :

 

https://www.sierraclub.org/sierra/icymi-notre-dame-s-bees-lobbyist-sleaze-where-charge-evs-more

 

La stryge :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stryge

 

♣♣♣

 

La phrase en anglais puis en français :

 

 

One who does not think will never know how to pray in an authentic way ; at most, he may be able to do a revision of his interior perceptions or do a little spiritual "babbling".

 

 

Qui ne pense pas, ne saura jamais comment prier de manière authentique ; tout au plus, il pourra peut être faire une révision de ses perceptions intérieures ou faire un peu de "bavardage spirituel".

 

 

Lu dans linguee ce matin

 

 

 

Comment : "perceptions intérieures", hum ! Mais bon, sinon...

 

Je mettais en ligne hier des réflexions sur les valeurs inversées d'un univers à l'autre, en voici une illustration  avec ce qui pourrait paraître extrêmement provocant mais n'a pas l'intention de l'être, un être est juste passé d'un univers à l'autre :

 

"Bienheureux Pierre Armengol (1238 - 1304)

 

Ce fut d'abord un bandit de grand chemin dont les comparses furent bien étonnés quand il décida de se faire moine dans un des couvents de l'Ordre de la Merci dont le but était de racheter les captifs. Il sut, par sa prudence et son zèle, obtenir la libération de nombreux esclaves chrétiens dans le royaume de Grenade et de Murcie, alors sous la domination des Maures. Il fut envoyé à Alger où, pour délivrer de jeunes chrétiens dont il ne pouvait obtenir le rachat faute d'argent, il s'offrit lui-même rançon. Comme l'argent ne venait pas, le bienheureux Pierre fut attaché à une potence et resta ainsi suspendu six jours. Libéré par un de ses compagnons qui venait d'arriver, il retourna en Espagne. Il aimait dire à ses frères "Je pense n'avoir vécu que peu de jours heureux. Ce sont ceux que j'ai passés au gibet parce qu'alors je me voyais mort au monde."

 

Prière

 

Prions pour tous ceux qui changent de vie et qui se repentent. Sachons les accueillir avec bienveillance et amour fraternel."

 

Sur le site Hozana

 

♣♣♣

 

Ce matin, comme je revenais d'avoir conduit mon ami à la gare d'Hazebrouck, car il n'était pas question pour nous que j'aille à Dunkerque, ville piégée pour les conducteurs pas suffisamment paranoïaques pour débusquer certains pièges (désormais des caméras sont installées à certains feux, et même si vous vous arrêtez au feu rouge, vous pouvez quand même être piégé, au cas où il vous prendrait l'envie de manœuvrer au niveau du feu rouge pour vous remettre dans la bonne voie (ce qui arrive quand on ne pratique pas un centre ville tous les jours). Tarif : quatre points en moins), revenant de la ville d'Hazebrouck donc, qui elle n'est pas encore piégée à donf, je mets sans y penser la télé : une habitude perdue depuis longtemps. Je mets une chaîne, une autre et enfin la Deux où j'entends s'exprimer un religieux orthodoxe avec une certaine poésie. Il parle du coquelicot, fleur d'une grande beauté à ses yeux, qui envoie dans sa verticalité volontaire, tant qu'il en a la force, un baiser au ciel. Il parle de la pomme, qui, ne se décrochant pas de l'arbre, est morte sans donner un autre arbre (là nous sommes dans le symbolique des actions pour le feu sacré de la foi à transmettre). Il voit le christ et sa mère qui savaient que la mort servait la vie, n'était pas le contraire de la vie et ont donc obéi jusqu'au bout. Et le voile en ces circonstances affreuses était difficile à passer, mais eux l'ont pu.

Jésus s'est fait homme pour que l'homme accède à Dieu dit le religieux. Il est question de transmettre le feu sacré de la foi, foi en la résurrection du monde de la paix, après l'humiliation du corps qui meurt, rejoint l'humus. L'esprit monte alors, se libère comme un feu sacré de paix, de foi et donc de joie ;  célébration de la nature autour de nous, du chant des oiseaux, de la vie. Aujourd'hui c'est la célébration de la Pâque pour les orthodoxes à qui j'envoie le pudique  baiser  du coquelicot au ciel. 

 

Extrait de la méditation des Carmes :

 

 Comment : ici, nul besoin de désobéissance civique car le Patron est juste.

 

L'extrait :

 

[...]" Nous n'avons pas de mains pour saisir Dieu, pas de cœur pour l'enfermer, pas d'intelligence pour épuiser son mystère, et les yeux que nous avons ne sont pas capables de supporter sa gloire. Mais cela, Dieu le sait, et Jésus a transformé notre impuissance en béatitude : « Bien­heureux ceux qui croient sans avoir vu »

 

Si nous n'avons pas vu le visage du Christ sur terre, si nous n'avons même pas vu les linges dans le tombeau vide, nous pouvons entendre la voix du Seigneur, que sa communauté vivante nous transmet depuis la Pentecôte. Notre foi tout entière, depuis notre baptême, repose sur cette écoute. Depuis que notre Berger est entré dans la gloire, une sorte d'instinct venu de l'Esprit Paraclet nous fait reconnaître sa voix, là où nous sommes, là où il nous veut.

 

Ce qu'il attend de nous, là où nous servons, là où nous peinons, là où nous cheminons sans voir, c'est la réponse si vraie, si simple, si heureuse, de Thomas :

« Mon Seigneur et mon Dieu ! »"

 

♣♣♣

 

La violette :

 

Je traduis, oui mais, je suis excusable car je vous donne le texte original du poème du jour, de poem a day :

 

 

Sorrow, quit me for a while!

Wintry days are over;

Hope again, with April smile,
Violets sows and clover.

 

 

Chagrin, quitte-moi un instant

Les jours d'hiver sont terminés

Espère encore, avec le sourire d'avril,

les violettes se resèment ainsi que le trèfle.

 

 

Pleasure follows in her path,
Love itself flies after,
And the brook a music hath
Sweet as childhood’s laughter.

 

 

Le plaisir suit son chemin,

l'amour lui-même vole à sa poursuite

Et le ruisseau a une musique

douce comme les rires d'enfants.

 

 

Not a bird upon the bough
Can repress its rapture,
Not a bud that blossoms now
But doth beauty capture.

 

Pas un oiseau sur la branche

ne peut réprimer son ravissement

Pas un bourgeon ne fleurit maintenant

sans capter la beauté.

 

 

 

Sorrow, thou art winter’s mate,
Spring cannot regret thee;
Yet, ah, yet—my friend of late—
I shall not forget thee!

 

 

Chagrin, tu es le compagnon de l'hiver,

le printemps ne peut pas te regretter ;

Pourtant, ah, pourtant — mon ami de la dernière heure —

Je ne t'oublierai pas !

 

Comment : cela rejoint la poète qui dit avoir appris à bénir même les jours les plus sombres de sa vie.

 

Le poème s'intitule Un adieu, l'auteure se nomme  Florence Earle Coates, 1850 - 1927

 

Maudire le jour où l'on a infligé du mal à quelqu'un n'est pas une mauvaise chose je pense, mais s'en remettre à Dieu pour le pardon et bénir le chagrin que l'on en a ressenti par la suite plaît à Dieu et à nous-mêmes car nous sommes alors réconciliés avec nous-mêmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27/04/2019

Ce matin ♣♣♣ les exercices ♣♣♣ Les plus petites résidentes de Notre Dame

Ce matin j'ai ouvert le mail "Une minute avec Marie". Une résistante entre toutes, qui plaît à Dieu pour son infini courage.

Sur le site sont écrites quelques lignes comme quoi, l'homme étant un être spirituel, prier est naturel chez lui. D'où qu'il ne faut pas en avoir honte, et des prières publiques sont organisées en certains lieux à ciel ouvert, comme affirmation d'un ralliement contre l'adversité, à Marie.

 

♣♣♣

 

Je sais que Marie, la mère de Jésus, n'a rien contre le qi gong, étant un médicament sain, il fait partie de l'arsenal, aide-toi, le ciel t'aidera.

Les médicaments les mieux adaptés pour moi ce matin :

 

https://www.youtube.com/watch?v=IyINAjEoTIs

 

Je laisse le corps apprécier durant un quart d'heure l'énergie en meilleure circulation, puis je fais ceci :

https://youtu.be/nmmNWj9YtAw

 

Comment : ces deux séances sont merveilleuses pour les personnes fatiguées et en même temps, vous entretenez les sons ou la phonétique de la langue anglaise.

En final ce matin, je vais prendre dans la séance de Chrystel, ce qui concerne le rafraîchissement du visage et l'exercice pour les yeux :

https://youtu.be/VB5MGStbwQY

 

et je me réserve cette séance pour le début d'après-midi :

 

https://youtu.be/3FJy0EDoYK0

 

♣♣♣

 

Les trois ruches abritant les abeilles de la cathédrale de Notre Dame ont survécu aux flammes :

 

https://apnews.com/a5415871628a45aa959268a93c32ed13

 

 

11:01 Publié dans prière, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2019

Jazz ! ♣♣♣ Les inversions ♣♣♣ La Nature pour tous, étant une excellente thérapeute ♣♣♣ La méditation avec les Carmes

Le jazz est une des incarnations de la résilience ! Autorisons-nous encore la joie de vivre, quand bien même ! Pas question d'abandonner...

 

 

♣♣♣

 

Les inversions.

 

Hier dans l'après-midi j'ai écouté une émission de radio académie qui avait pour thème l'humiliation. Des trucs m'ont interpelée dans ce qui y est dit sur le sujet. Le besoin qu'ont encore les gens d'en humilier d'autres, par exemple, pour les dominer. À un moment donné j'ai cru à une contradiction, car chez les chrétiens, l'humiliation de bon aloi en quelque sorte est celle qui vise l'humilité, laquelle est une bonne chose, mais pas du tout pour les gens de l'Antiquité par exemple, et beaucoup d'autres, les gens d'aujourd'hui en grand nombre. Sauf que, cela dépend de comment se produit l'humiliation. Si quelqu'un humilie pour injurier et annihiler son protagoniste, l'humiliation est un crime. Par contre si on la ressent par rapport à un jugement sur soi-même, que l'on s'aperçoit de quelque insuffisance qui est propre à soi-même — après la déception peut être ressentie par rapport à soi — il s'agit de ne pas perdre son amour propre  mais de reconnaître que dans tel domaine on n'est pas bon. Humiliation en ce cas non mortifère, c'est à dire "je me reconnais dans ce domaine, comme non compétent", si l'on est croyant on s'en remet à Dieu mais de toute façon, croyant ou pas, il s'agit de garder confiance en sa dignité malgré tout.

L'émission en question, qui parle aussi d'inversement des valeurs, étant donné que l'humilité n'est pas une bonne chose dans toutes les cultures ou croyances  :

 

https://www.canalacademie.com/ida11509-L-humiliation-le-Moyen-Age-et-nous-pourquoi-l-humiliation-nous-revulse-et-nous-fascine.html

 

Un exemple d'inversion, mais pas des valeurs, juste une inversion des mots selon la langue, avec cette bribe de phrase lue dans le poème d'hier :

 

The late Fall's layered sky

 

il faut inverser les mots pour traduire et cela donne :

 

Le ciel stratifié de la fin d'automne.

 

Comment : c'est du verlan !

 

 

 

♣♣♣

 

La Nature est une excellente thérapeute, lisez et traduisez plutôt, ici :

https://www.sierraclub.org/sierra/2019-3-may-june/feature/outdoors-for-all-nature-is-a-human-right

 

♣♣♣

 

Pour qui veut méditer avec les Carmes :

 

"Aux heures d’incertitude et de désarroi, dans la vie personnelle, familiale ou communautaire, il est souvent sage et sain de continuer à marcher sur la route toute simple du quotidien et à partir des éléments habituels de notre fidélité.

 

C’est bien ainsi que Pierre a réagi en Galilée. Il sentait un certain flottement dans l'esprit des disciples. Tous étaient encore sous le choc des événements, et leur foi dans le Ressuscité demeurait encore bien timide. De plus Pierre percevait bien que l’inaction pouvait désagréger les personnes.

Et nous le voyons prendre une décision inattendue, qui révèle à la fois son tempérament de chef et sa santé spirituelle : "Je vais à la pêche !". Les autres n’attendaient que cela : "Nous allons aussi avec toi !"

 

Il fallait prendre cette initiative. En attendant des directives précises de Jésus, en attendant sa présence plus sensible, Pierre propose de retrouver dans un travail d’équipe les automatismes d’autrefois. C’est vigoureux. C’est dynamisant ...et pourtant ils vont peiner toute une nuit sans rien prendre.

 

Mais Jésus les rejoint tous ensemble au moment de l’effort infructueux, et il se fait reconnaître par des signes qu’il donne au niveau de l’action entreprise : D’abord l’abondance de la pêche, la surabondance annoncée par les prophètes pour les jours du Messie et que les disciples ont connue déjà à Cana et lors de la multiplication des pains, et surtout la disproportion de ce que Jésus donne en quelques instants avec les échecs répétés tout au long de la nuit. Quand Jésus exauce, c’est toujours royal.

 

Tous voient la pêche, tous mesurent la réussite, mais un seul devine, un seul a immédiatement l’éclair de la foi, celui qui depuis toujours s’efforçait d’entrer dans le style de Jésus, celui qui était suffisamment pauvre de lui-même pour percevoir les signes de Jésus au ras des événements, au creux du quotidien ;

"C’est le Seigneur !". Immédiatement on entend un plongeon, puis l’on voit des gerbes d’eau qui foncent vers le rivage. Le disciple que Jésus aimait a été le premier à voir et à dire ; mais Pierre a été le seul à se jeter à l’eau, comme pour s’y laver de ses reniements avant de rencontrer le regard de Jésus. Il avait péché plus lourdement : il serait le premier à revenir ; et il allait faire ce jour-là, au petit matin, l’expérience merveilleuse du pardon de Jésus.

 

Dans le court dialogue qu’ils auront après le repas, Jésus ne lui fait aucun reproche. Le passé n’est même pas évoqué ...cette fameuse nuit où par trois fois Pierre avait déclaré : "Je ne connais pas cet homme !" Le mot pardon n’est même pas prononcé, et c’est en redisant trois fois son amour pour le Christ que Pierre se découvre pardonné, transfiguré, recréé par un amour plus puissant que toutes les morts spirituelles.

 

Il ne pourra pas effacer sa chute, oublier son heure de faiblesse ni la faiblesse qui l’habite à toute heure ; mais désormais sa trahison ne reviendra plus à sa mémoire que sertie dans le pardon, reprise et lavée dans la miséricorde de Jésus.

 

"Simon, Simon, j’ai prié pour toi, disait Jésus quelque heures avant de mourir, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu (converti), affermis tes frères" (Lc 22,31s). C’est un homme tombé qui va devenir la pierre de fondation de l’Église. C’est un homme capable de lâcheté que le Ressuscité va établir pasteur de son propre troupeau. Pierre sera berger pour le compte du "chef des bergers", au service du Berger modèle, et il ira, lui aussi, jusqu’à donner sa vie pour le troupeau de Jésus.

 

C’est ainsi, à l’imitation du Seigneur, que dans sa mort il va "glorifier Dieu" (v.19)."

 

Lu sur Hozana.