21/08/2017
Un long dimanche de fiançailles ♣♣♣ La grue cendrée ♣♣♣ Ode à la pâquerette commune
Je suis en train de lire Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot. Et je me dis qu'on ne peut pas faire l'économie de certains souvenirs autant que possible, de les faire nôtres avec la distance nécessaire, sans les avoir vécus. Parce que sinon, outre l'ingratitude envers nos semblables, ceux-ci pourraient se muer en fantômes, non ?... n'est-ce pas l'oubli volontaire qui peut créer les fantômes ? ... Notre propre miroir nous revenant à la face ? Ils sont nôtres ces soldats (des deux bords par ailleurs car victimes des deux côtés et agresseurs des deux côtés si l'on prend du champ, considérant que bcq d'allemands étaient également envoyés de force à la guerre), qui cherchèrent pour certains à esquiver la boucherie et qui pourrait les en blâmer ? Parmi ceux qui ont vécu ces moments, un grand nombre n'en a pas eu souvenir parce que la vie les a quittés, et d'autres bloquèrent leur mémoire ou l'eurent bloquée à cause du traumatisme.
Donc merci à Sébastien Japrisot pour ce livre et aux réalisateurs du film...
Attention personnes vulnérables, s'abstenir
♣♣♣
Jean Claude Roché enregistra le chant "ordinaire" de la grue cendrée,
Lars Lachmann enregistra le chant, tout de bon, Jarek Matuziak enregistra le cri de la grue cendrée, et enfin Martin Miethke, le cri des grues cendrées en plein vol.
C'est ici :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grue.cendree.html
♣♣♣
Ode à la pâquerette commune :
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2017
Le bruant jaune ♣♣♣ Gaufrettes
"
https://zoom.disneynature.fr/animaux/oiseau/le-chant-perd...
♣♣♣
Gaufrettes
But I swore that I would never...
hurt another human as long as I lived.
14:16 Publié dans Blog Mémo | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2017
Victoria amazonica ♣♣♣ Tableaux du jour ♣♣♣ le chant du hoche-queue ou du pipit farlouse
À propos du nénuphar géant :
Le petit scarabée et la fleur de nénuphar
Un petit scarabée,
Cyclocephala hardyi,
réalise la pollinisation et il y reste
pendant toute la floraison,
profitant non seulement du nectar,
mais également de la chaleur fournie par la plante.
Wikipédia, Histoire du petit scarabée
Et il y a aussi le héron cendré qui profite de l'aubaine, photographie dans Wikipédia, où on le voit dans le moule à tarte que forme la feuille. Ingéniosité de la plante chaufferette.
Et c'est une autre histoire encore concernant la sexualité du nénuphar géant, qui évoque celle de certains humains pouvant aussi avoir des phases ou être complexe du moins apparemment ... Extrait :
"L'hermaphrodisme successif (ou séquentiel) est une forme d'hermaphrodisme correspondant à une acquisition des caractères sexuels mâles et femelles différée dans le temps. Il se retrouve aussi bien chez les animaux que chez les plantes, mais pour ces dernières on préférera le terme dichogamie."
Ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_amazonica
♣♣♣
♣♣♣
"L'origine de son nom (pipi ou pipit ou pitpit) provient de son cri alors que le mot farlouse est d'origine inconnue mais déjà employé par Belon en 1555. La traduction étymologique du nom scientifique est hoche-queue (Anthus) naît dans les prés(pratensis)"
La pluie a du bon, Terre mouillée, terre féconde, la pluie rafraîchit les racines qui boivent goulument ; les plantes après avoir baissé les bras pour certaines d'entre elles, relèvent la tête... mais les oiseaux trouvent que le ciel exagère, ils se taisent, se rencognent on ne sait où et j'aimerais les entendre pousser leurs chants de victoire comme ce printemps. Ici j'ai pu écouter le chant du pipit des prés, ami de l'espace comme tout oiseau. Le cri du pipit est enregistré sur ce site :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.farlouse.html
Et on peut l'admirer et l'écouter encore, ici :
11:19 Publié dans Botanique, Dessin, Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)