Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2017

Une géante ♣♣♣ Potions amères, de Patrick S. Vast

natatwood0001.jpg

Ce dessin m'a été inspiré par une photo vue dans le Télérama de cette semaine, photo de Ruven Afanador; la légende est un extrait de l'article de Nathalie Crom.

 

♣♣♣

 

Le Chat Moiré Editions, édite  un roman intitulé Potions amères, de Patrick S. Vast,  qui sortira d'ici une bonne semaine. Ses fictions dans le polar évoquent pour moi par leurs thèmes et la manière dont ils sont traités Simenon et  certains films de Chabrol. Éric Lesage, de la compagnie Crayonne a réalisé la couverture, le logo de la maison d'édition est de mon cru.

 

potions amères.jpg

 

 

30/08/2017

Je ne sais pas si ♣♣♣ le poème du jour ♣♣♣ Les siffleurs de la baie de Somme ♣♣♣ La grenouillère

 

Je ne sais  pas si senecio cinéraria, Clair de lune de son ancien petit nom va s'habituer aux pluies qui s'abattent sur les Hauts de France en ce moment, d'autres plantes méditerranéennes comme la sauge et le laurier se sont acclimatées, (le laurier surtout concernant le bout de terre derrière la maison),  et elle semble bien partie au niveau du feuillage. Ayant eu connaissance de son besoin de lumière je l'ai ressortie tant qu'il ne fait pas froid, mais évidemment, pas un rayon de soleil pour l'accueillir, Oh ! douleur ! tu portes bien ton nom botanique en ce moment Senecio cinéraria, mais pour déjouer le sort d'être affublé d'un tel nom botanique, je t'appelle Clair de soleil, puisque tu as opté pour lui dans tes viscères, je respecte ton choix. Je rappelle ici que Clair de soleil, sa petite graine se trouvait dans un terreau en plein sud, et il a fallu que des commerciaux emballent son coin de terre dans un sac plastique pour le vendre dans le nord... je ne m'explique que comme cela sa présence ici. Ce matin, alors qu'elle se trouvait encore dans la maison, l'ombre de son feuillage se reflétait  sur le mur blanc et je ne pouvais admirer que mieux le graphisme de ses feuilles. Quelle idée de fleurir en jaune criard ! (je l'ai vu en photo sur un site),  c'est comme si elle nous disait, "ne vous fiez pas à l'apparence de mes feuilles vert pâle, j'aime le soleil." Si elle résiste dans ce patio du nord, et qu'elle fleurit, tant mieux quand même, on aimera son jaune-cri.  À suivre donc l'aventure de Clair de Soleil dans les Hauts de France, heureusement qu'elle est tombée sur une personne compréhensive dans sa terrible destinée (ou destination).  Croisons les doigts pour elle.

 

♣♣♣

 

Il est d'elle ou de lui, Kikou, au blog duquel ou de laquelle je suis abonnée :

 

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2017/08/29/ech...

 

♣♣♣

 

Chapeau !  les siffleurs de la baie de Somme :

 

 

♣♣♣ 

 

La grenouillère :

 

Hydrocharis morsus-ranae, de son nom botanique.

 

La grenouillère (elle est appelée comme ça  dans Faune et Flore d'Europe) mais ailleurs on l'appelle morène aux grenouilles...

 

Avant de revenir à cette plante, repartons sur les sons, avec un chanteur Steve Waring, qui imite à merveille lui aussi, non plus les oiseaux à l'instar des siffleurs de la baie de Somme, mais les grenouilles. Je trouve que cette chanson est aussi bien faite pour les adultes que pour les enfants. Je vais d'ailleurs chercher un CD de lui où elle se trouve pour Sam et pour moi aussi :

 

 

 

 

Tout sur cette plante, ici :

 

https://www.aquaportail.com/fiche-plante-311-hydrocharis-...

 

 

29/08/2017

Senecio cineraria ♣♣♣ Peinture côte d'Opale ♣♣♣ mouvements de ce soir

La plante qui s'est invitée dans un pot du patio :

 

 J'ai tapé dans le moteur de recherche "plante à feuilles très dentelées vert pâle argenté", ou quelque chose de ce genre et je l'ai trouvée tout de suite... sur le plan symbolique, peut-être à cause de l'aspect gris cendré que peut prendre le feuillage, elle symbolise la douleur.  J'avais remarqué que l'exposition au soleil lui était  agréable, cela m'étonnait à cause de sa couleur  qui évoque les couleurs au clair de lune  ; en fait c'est une plante méditerranéenne...  Elle n'a pas fleuri, sans doute parce qu'elle avait besoin de plus de soleil.  C'est le feuillage à mon sens qui présente le plus d'intérêt sur le plan esthétique, à l'instar du cornouiller qui s'épanouit dans le patio et qui lui a un feuillage aux couleurs jaune et vert d'où se dégage une  luminosité douce mais plutôt solaire... les fleurs à mon goût ne sont pas à la hauteur du feuillage.   Senecio cineraria, plante du Sud, qui a développé une graine à Béthune ...  mais sûrement dans un terreau provenant du sud. À son sujet :    

 

"Cette vivace au caractère buissonnant se distingue par son feuillage original argenté. Elle pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen et on dénombre près de mille espèces.

On trouve ainsi des vivaces, des arbustes et même des grimpantes de cinéraire maritime.

Mais la plus utilisée dans nos jardins s’utilise couramment en bordure ou en massif, vous adapterez aussi facilement cette plante à votre terrasse, en pot ou en bac.

Comme son nom l’indique, elle résiste facilement à la proximité de la mer et on l’a retrouve d’ailleurs beaucoup sur nos côtes et sur les falaises au bord de l’eau."


Intégral : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cineraire-maritime.html#Q88vUgpomQHqwtOt.99
 
 
♣♣♣
 
 Vu sur ce blog ArtRacaille,  la peinture à Wissant :
 
 
 
♣♣♣
 
 
Mouvements de ce soir, pour la sérénité du corps et de l'esprit.