Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2017

Un long dimanche de fiançailles ♣♣♣ La grue cendrée ♣♣♣ Ode à la pâquerette commune

 

Je suis en train de lire Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot. Et je me dis qu'on ne peut pas faire l'économie de certains souvenirs autant que possible, de les faire nôtres avec la distance nécessaire, sans les avoir vécus. Parce que sinon, outre l'ingratitude envers nos semblables, ceux-ci pourraient se muer en fantômes, non ?... n'est-ce pas l'oubli volontaire qui peut créer les fantômes ? ... Notre propre miroir nous revenant à la face ?  Ils sont nôtres ces soldats (des deux bords par ailleurs car victimes des deux côtés et agresseurs des deux côtés si l'on prend du champ, considérant que bcq d'allemands étaient également envoyés de force à la guerre),  qui cherchèrent pour certains à esquiver la boucherie et qui pourrait les en blâmer ? Parmi ceux qui ont vécu ces moments, un grand nombre n'en a pas eu souvenir parce que la vie les a quittés, et d'autres bloquèrent leur mémoire ou l'eurent bloquée  à cause du traumatisme.

Donc merci à Sébastien Japrisot pour ce livre et aux réalisateurs du film...

 

Attention personnes vulnérables, s'abstenir

 

 

♣♣♣

 

Jean Claude Roché enregistra le chant "ordinaire" de la grue cendrée,

Lars Lachmann enregistra le chant, tout de bon, Jarek Matuziak enregistra le cri de la grue cendrée, et enfin Martin Miethke, le cri des grues cendrées en plein vol.

 

C'est ici :

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grue.cendree.html

 

 

♣♣♣

 

Ode à la pâquerette commune :

 

 

 

Les commentaires sont fermés.