Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2017

"Cet étrange caviar" ♣♣♣ Une phrase du "Bien écrire" ♣♣♣ Crotte ! ♣♣♣ Saint Serge, patron de la Russie

 Une belle plume pour ce documentaire, celle de Jean Philippe Macchioni. Et une musique  synchrone tout à fait agréable... ne manque plus que les odeurs... (j'ai lu tout à l'heure sur le blog Calamités  Quotidiennes que le Calamiteux y était sensible)

Extrait :

 

"La fin des frénétiques et orgiaques retrouvailles des crapauds se confond souvent avec le début d'autres amours non moins agitées, qui sont celles des grenouilles rousses. Bonds après bonds, elles aussi ont parcouru parfois plusieurs kilomètres pour retrouver leur site de reproduction. Les grenouilles rousses, comme les crapauds communs utilisent pour se diriger le champ magnétique terrestre et les odeurs, dont elles gardent une mémoire très vive. Le couplage de ces deux instruments leur permet  de retrouver avec précision l'étang et même la portion de rive où se déroulent les cérémonies nuptiales."

 

 

♣♣♣

 

De pair et non pas de paire en effet, très enrichissant ce blog ! Je m'y suis abonnée. La phrase :

 

« La politique n’a ni yeux ni oreilles  ni cœur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l’injuste marchent de pair (NDLR : j’aurais écrit « de paire »), le bien et le mal s’achètent ou se vendent au même prix » (page 157).

 

Thank you very much !Tapez "Le bien écrire Hautetfort" dans moteur de recherche et vous y accèderez.

 

♣♣♣

 

Et enfin j'ai lu ce jour Le Calamiteux, sensible aux odeurs.  le Calamiteux est témoin de son temps... nous sommes en pleine période de défraternisation ambiante, dirait-on, à la lecture de ce qu'il constate. Dans Un long dimanche de fiançailles, de Japrisot, celui-ci signale également le témoignage des gamins et autres envoyés aux tranchées.... comme quoi, cela sentait très mauvais dans les tranchées peuplées aussi de rats !

 

Hier j'ai regardé un documentaire à propos d'une île britannique qui a obtenu son indépendance du moins, une sorte d'indépendance. Ils la voulaient  parce que chez eux la fraternité  doit rester effective... ils refusent d'abandonner des gens à leur sort sur leur île... ils se sont ainsi défaits de l'Angleterre qu'ils voient comme une jungle.  Mais pas si simple avec le brexit... qui redistribue les cartes... car cette île, je pense,  était plutôt reliée à Bruxelles du coup, plus aidante pour eux. Alors que Bruxelles, pour d'autres, c'est encore pour le moment le lieu de tous les diktats.

 

http://calamitesquotidiennes.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

Insatiable ce matin, je suis allée lire le blog de Solko, il y parle de la Russie où il est peut-être encore en ce moment, lui qui est de Lyon. Lyon et la Russie... des espaces qu'il aime et dont il parle avec ferveur. Sur saint Serge et sur la Russie, de Solko :

 

extrait :

 

".... canonisé depuis 1452, Serge est devenu le saint patron de la Russie. J’ai l’impression en effet de m’approcher du cœur vivant, palpitant, même de cette âme russe qui se diffuse dans toutes les églises : la Laure de la Trinité est si bien imprégnée dans la conscience collective, affirme la page wikipédia qui lui est consacrée, que les soviétiques eux-mêmes n’ont pas osé y porter la main.  Et son auteur rajoute, citant Pavel Florenskij : « Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur »; je m’approche donc de la châsse en m’imprégnant l'esprit de la petite prière du cœur, je m’agenouille avant de monter jusqu’à elle, je présente un signe de croix et récite un Pater Noster pour cette Russie si bêtement vilipendée par le monde, que je ressens ici impérissable parce que sanctifiée et protégée de manière surnaturelle par le dieu trine. Je demande l'intercession pour elle et pour moi de ce saint, sans trop savoir quel lien bienveillant en Christ m’attache à ce pays : ni le temps ni l’envie d‘y songer, me voici déjà dehors, fortifié par ce recueillement." 

 

Grâcieux Solko ! Intégral :

 

http://solko.hautetfort.com/

 

 

 

 

 

 

 

10:17 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.