26/06/2014
Le jeu
Le jeu, c'est du travail en comédie et celui de Timsit est bon en général et notamment dans le film que j'ai entrevu hier, où l'acteur jouait un condamné à mort jugé simple d'esprit, accusé d'avoir descendu un agent de police. Je l'avais déjà vu ce film et j'étais épuisée hier soir, je me suis couchée assez tôt, sans le voir une deuxième fois. Je suis partie à la réplique où le comédien dit en substance à son avocate qui l'interroge sur son moral :
"oui, oui, ça va, à part les onanistes atrabilaires dans ma cellule, ça va."
J'ai suivi ce matin la démarche du personnage en allant voir dans le super dico ce qu'il dit de ces mots. La pêche à été bonne, extrait :
« L'abbé Roubaud explique que les mots « mélancolie » et « atrabile » ont une connotation différente :
« Le mélancolique et l'atrabilaire sont tourmentés d'une bile noire, recuite, résineuse, visqueuse et tenace, qui est adhérente aux visceres, trouble les digestions, envoye des vapeurs épaisses au cerveau, arrête et vicie les humeurs, et cause enfin le plus grand désordre dans toute l'économie animale. Les villes fourmillent de ces malades-là. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrabilaire
Onanisme : Le terme apparaît en anglais dans un pamphlet, publié anonymement vers 1712, Onania; or, The Heinous Sin of Self-Pollution, and all its Frightful Consequences in Both Sexes. Ce texte est aujourd’hui attribué à John Marten (~1692–1737), un chirurgien britannique.
En français, il est utilisé pour la première fois en 1760 dans l’ouvrage du pasteur Dutoit-Membrini, L’Onanisme ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et sur tous les crimes relatifs. Puis le terme est repris en 1770 dans la 3e édition de l’ouvrage de Samuel-Auguste Tissot (1728-1797), L’Onanisme, essai sur les maladies produites par la masturbation. On sait aujourd’hui que la masturbation n’entraîne aucune maladie.
C’est donc à l’origine un terme religieux et moral, puis médical, permettant de désigner la pathologie associée à la masturbation. Il apparaît précisément au moment où cette pratique commence à être considérée comme un fléau social et nuisible à la santé.
La publication à la même période et chez le même éditeur, Grasset à Lausanne, de deux ouvrages religieux et médicaux montre la collusion qui existait à l’époque entre les deux domaines : le médical décrit les déviances et le religieux les condamne au nom de la morale. C’est le début de deux siècles de persécutions sadiques (voir Condamnation et répression de la masturbation), qui ne prendront fin qu’au XXe siècle.
Wikipédia
Ce n'est certes pas gai tout cela. Un poème en consolation, lu dans le Daily Ray ce matin :
Listen to the wind, it talks.
Listen to the silence, it speaks.
Listen to your heart, it knows.
~ Native American Proverb
08:36 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2014
Clin d'œil
Clin d'œil du Tigret. Photo prise il y a quelques jours, la semaine dernière.
Photo prise l'été passé, du bienheureux.
Le supra beau Tigret, mais qui ne m'accorde pas un regard, un aristochat en somme.
J'ai sifflé Lulu plusieurs fois à la rivière voisine où il a pris ses quartiers dans un hangar à proximité, à quelque 30 mètres de la maison , mais cette fois il ne m'a pas rendu ma visite. Est-il déjà parti en vacances ? Cher Lulu.
Toujours aimable, le Tigret. Pas d'un naturel fayot comme Yoko, les courtisans ont du bon chez les chats.
Salut, belle Nono. Bonne journée à vous.
07:57 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2014
Le nettoyage du patio
Voilà que je me suis laissée apprivoiser par la jeune voisine de douze ans, elle voulait venir m'aider dans le patio parce qu'elle s'ennuyait me dit-elle, ses profs corrigent le bac, elle n'a pas école. Pas de panique à bord. J'accepte, bien que les enfants de voisins sont comme les oiseaux de Hitch pour moi, agréables sont-ils de loin mais il vaut mieux garder quelque distance. Ce sont les séquelles de l'affaire Outreau. J'ai laissé la jeune ado entrer et ma foi, j'avais confiance. Elle aussi par ailleurs, puisqu'elle est venue. Nous avons passé deux heures et demi dans le patio à bavarder tandis que je retirais pots et galets pour un nettoyage.
Photo prise cet après-midi au patio.
Elle n'a pas l'air méchant, Maurine, la jeune voisine.
Moi aussi j'ai une bonne bouille, malgré mes lunettes en traviole. Photo prise par moi-même l'été passé.
Revenons à cet après-midi : un escargot en pleine escalade.
La Nono, ce soir, en pleine toilette.
21:48 | Lien permanent | Commentaires (0)