Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Accablant, terrifiant mais quelle poésie!

" ... Dans ses Contes machiavéliques, le démon revêt plusieurs masques fascinants: Lindorf (dans le prologue et l'épilogue), Coppélius le physicien (I), le Docteur Miracle - le faussement nommé: encore une illusion trompeuse, au II-; enfin, Dapertuto, esprit crapuleux des tripots de Venise (III). A ces 4 visages des ténèbres, répondent dans le coeur du poète maudit Hoffmann, assez amoché par l'alcool (pour mieux se consoler de ses échecs amoureux,), 4 visages de femmes "douloureuses" qui hélas ne succombent pas à ses espoirs: la cantatrice Stella, la poupée mécanique à forme humaine (androïde surnaturel), Olympia; Antonia, trop fragile chanteuse qui meurt bien vite, enfin Giuletta, courtisane sans états d'âme. Aucune réalisation tendre ici mais le constat répété d'une impuissance. Hoffmann fait l'expérience du cynisme, de l'amertume, de la frustration. Or la musique d'Offenbach ambitionne un grand et véritable opéra romantique (le pur chef-d'oeuvre français avec le Faust de Berlioz?): langueur impatiente, fusion vocale, élans lyriques d'une éclatante invention mélodique... Olivier Py voit le sombre, le profond languide, la pâleur gothique et fantastique de ce paysage sans retour. Accablant, terrifiant mais quelle poésie!" 

http://www.classiquenews.com:80/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=920

10:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Révision des lois de bioéthique

"Jean-Marie Le Méné a été auditionné mercredi 3 juin par les députés de la mission parlementaire d’information sur la révision des lois de bioéthique.

 Il a axé son intervention sur deux points : la recherche sur l’embryon ; le diagnostique prénatal et la dérive eugéniste.

Concernant la recherche sur l’embryon, un des deux sujets envisagés par le premier forum des Etats-Généraux de la bioéthique à Marseille, Jean-Marie Le Méné a souligné que l’Agence de Biomédecine a autorisé la quasi-totalité des projets de recherche sur l’embryon qui lui ont été présentés. Ce faisant, elle a dérogé aux deux exigences qui accompagnaient le moratoire sur la recherche sur l’embryon : l’exigence de progrès thérapeutique majeur, et l’absence de méthode alternative d’efficacité comparable notamment en raison des récents progrès de la recherche sur les cellules iPS, « car non seulement cette méthode présente des critères d’efficacité, mais encore cette méthode n’est pas d’une efficacité comparable à la recherche sur l’embryon, elle lui est supérieure dans la mesure où- précisément – elle est capable de se passer des recherches sur l’embryon. »

En matière d’eugénisme, et alors que le Conseil d’Etat s’en est inquiété dans son rapport du 6 mai dernier, Jean-Marie Le Méné a invité les députés à briser l’engrenage. Le Conseil d’Etat reconnaissait en effet que l’eugénisme pouvait être « le fruit d’une politique délibérément menée par un Etat », mais également « le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes. »Il ajoutait qu’en France, 92 % des cas de trisomie 21 sont détectés, au terme d’un enchaînement méthodique et généralisé d’examens et d’analyses de dépistage. 96 % de ces cas donnent lieu à des interruptions « médicales » de grossesse. A noter que dans son rapport, le Conseil d’Etat appuie de manière paradoxale les recommandations de la Haute Autorité de santé qui encourage des pratiques de dépistage plus précoces (entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée) que celles actuellement effectuées (entre 15 et 18 semaines d’aménorrhée).

Or une telle mesure pourrait bien marquer un pas important dans l’intensification de la démarche eugénique. En effet, à un stade aussi précoce, le dépistage ne pourrait se faire que par le moyen d’une biopsie du trophoblaste, dont les risques de fausses- couches sont plus importants que pour l’amniocentèse. Ce dépistage précoce inquiétera plus tôt les femmes et les engagera à prendre une décision rapide diminuant leur temps de réflexion. Il leur ouvrira également la possibilité d’une IVG, en raison des délais.
La systématisation et les progrès croissants en matière de dépistage deviennent enfin un obstacle majeur à la recherche thérapeutique : « pour chaque euro donné au dépistage, il faut donner un euro à la recherche dans une perspective thérapeutique », a préconisé le président de la Fondation Jérôme Lejeune.

http://www.genethique.org:80/revues/revues/2009/juin/08_0...

http://www.assemblee-nationale.fr:80/13/commissions/bioet...

 


07/06/2009

Les vers d’El-Ouahed

"Les vers d’El-Ouahed, ont été choisis pour illustrer un livre de photos artistiques sur la diversité (ethnique et culturelle), aux côtés d’autres poèmes d’auteurs de tous pays et de tous temps.
Edité en 2 000 exemplaires, l’ouvrage en question a été publié en français et en anglais.
Intitulé Nouba du Hoggar, le poème de Mohamed El-Ouahed a, précédemment, fait l’objet d’une publication au sein de la revue littéraire de l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis.
Pour l’enfant prodige de Ténès, la reconnaissance est méritée, lui qui abreuve son existence, essentiellement, de strophes et d’alexandrins.
Mohamed El-Ouahed a vu le jour à Ténès, dans la wilaya de Chlef le 5 mai 1945.
Ayant affûté ses armes journalistiques, au sein du doyen de la presse algérienne, en l’occurrence le quotidien El Moudjahid, entre 1966 et 1968, Mohamed El-Ouahed n’a jamais rompu avec la profession même si la vie l’a mené ici et là, mais toujours sur les sentiers de l’écriture. Correspondant de la NR à Tipasa et correspondant de Fil info France, il continue à se partager entre ses deux passions pour le journalisme et la poésie, puisqu’il est aussi président de l’Union des artistes de la wilaya de Tipasa et membre de la Société mondiale des poètes (SPW)."

http://www.lanouvellerepublique.com:80/actualite/lire.php...

07:02 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)