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15/06/2009

René Char et Albert Camus

« Publiées, une fois la France libérée, ces notes « Feuillets d'Hypnos », dédiées à Albert Camus, prennent place dans un recueil, intitulé « Fureur et mystère ».

Dans l'action, face à la mort quotidienne, le poète n'a plus le temps ni la liberté de composer, mais il prend des notes sous forme d'aphorismes...Il revendique la force des mots et de la poésie : si « le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir », c’est qu’« à chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir ». Le poète refuse de publier pendant l'occupation, mais il continue à écrire. »

http://www.mediapart.fr:80/club/blog/renarblanc/140609/re...

07:50 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

13/06/2009

Marcel Conche

" ... Ce n'est pas seulement à sa pensée qu'on juge un philosophe; c'est aussi à ses actes. Et cet ultime et décisif voyage entrepris par Marcel Conche en dit autant que toute son oeuvre." 

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090612/13130/aimer-a-perd...

Paravidino

"... Au cours des trois dernières années, des metteurs en scène tels que Stanislas Nordey, Denis Maillefer, Victor Gauthier-Martin ou Jean-Romain Vesperini ont travaillé sur des textes comme Gênes 01, Nature morte dans un fossé, ou Deux frères - autant d'oeuvres très différentes entre elles, car Paravidino aime à changer à chaque fois de domaine théâtral pour mettre à l'épreuve sa propre versatilité et se fixer de nouvelles contraintes. Si Nature morte dans un fossé, par exemple, relève du genre noir, Gênes 01, pièce militante, non dialoguée, témoigne des violences policières, mais aussi politico-médiatiques dont la cité fut le théâtre lors du sommet du G8 en 2001, tandis que Peanuts, pièce pour jeune public, s'appuie sur une recréation des personnages de la bande dessinée de Charles Schulz et de ce que Paravidino appelle leur "langage universel" pour mieux donner à entendre à un public international ce que des titres de scènes tels que "Politiques du travail", "Les médias contrôlent le monde" ou "Schengen, libre circulation des hommes et des marchandises" peuvent suggérer à un dramaturge ita- lien contemporain. Son éclectisme créateur, on le voit, ne se laisse pas séparer de sa volonté d'interroger l'époque, et cette curiosité à la fois esthétique et critique se retrouve dans le choix de ses maîtres. Paravidino, qui au cours de ses années de formation comme interprète a beaucoup étudié le cinéma, et plus particulièrement la comédie à l'italienne, se réclame en effet de l'humour d'Eduardo De Filippo, du sens diagnostique de Pinter - en qui il voit l'un des grands dénonciateurs de l'absurdité de nos vies quotidiennes -, mais aussi de l'économie elliptique de Jon Fosse, dont il admire l'art de bâtir par petites touches des atmosphères mystérieuses où tout, en fin de compte, semble baigner dans une surprenante clarté."

http://www.italieaparis.net/actualite/10720-la-maladie-de...

08:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)