22/06/2009
littérature orale africaine
« Ce premier ouvrage de littérature orale africaine se situe au rang des grands classiques de l’africanisme français et propose l’un des premiers témoignages sur l’existence d’une littérature et d’une pensée authentiquement africaines restituées au prix d’un travail de collecte auprès des intermédiaires africains par les soins de Jacques-François Roger, commandant et administrateur du Sénégal et dépendances de 1821 à 1827 … »
08:53 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Henri Dutilleux
"Retour à… ou départ pour…
D’une manière générale, la mélodie française, si abondante et si prestigieuse naguère, Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Jules Massenet, Ernest Chausson ont su, ô combien, hériter et prolonger la romance des débuts du XIXe siècle. Mais, au XXe siècle, notamment dans sa seconde moitié, la mélodie disparaît des créations. Et c’est dans ce contexte de terra rare, à la fin du XXe siècle, au début du XXIe, que soudain, répondant à une commande de l’Orchestre de Boston et de son chef Seiji Ozawa, qui ont bien souvent défendu la musique française et singulièrement celle de H. Dutilleux, ce sera alors Shadows of Time comprenant cinq parties dont une vocale.
Le studio de l’île Saint-Louis, où travaille H. Dutilleux, donne sur une cour d’école ; le compositeur s’est inspiré d’une rumeur, plus ou moins articulée, en provenance des récréations, pour in fine détacher, au premier plan sonore, trois voix distinctes de jeunes s’insurgeant : « Pourquoi nous, pourquoi nous ? » Innocents condamnés comme tant d’enfants du monde à l’image d’Anne Franck. Étrange trio qui enferme l’auditeur dans une forme de souvenir coupable et compatissant."
http://www.humanite.fr:80/2009-06-20_Cultures_Pour-Henri-...
07:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2009
Interview de Yves Cochet
"Dans la série Anti-manuels, les éditions Bréal publient l'Anti-manuel d'écologie d'Yves Cochet. Un ouvrage entre science, philosophie et politique, qui offre au lecteur une fenêtre grande ouverte sur l'écologie politique. Décoloniser l'imaginaire, c'est ce que je partage avec Serge Latouche ..."
http://www.actu-environnement.com:80/ae/news/anti_manuel_...
08:52 Publié dans informations | Lien permanent | Commentaires (1)