Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2008

Liberté

« On jette l’anathème sur l’ensemble des malades mentaux, s’agace encore Pierre Faraggi. Associer maladie mentale et délinquance est une injure pour toute personne souffrant de troubles psychiques. Au - final, cela va aggraver la - situation en freinant la demande d’aide. On s’est battu pendant un siècle pour que la psychiatrie rentre dans le soin. Là, on assiste à une régression invraisemblable… »

les soins sont gérés par le ministère de l’intérieur

L’ensemble des associations, dans une belle unanimité, ne décolère pas contre leur ministre de tutelle, celui de la Santé, Xavier Bertrand. « Il s’est totalement défaussé sur ce dossier », déplore Jean-Charles Pascal, président de la Fédération française de psychiatrie. « Nous ne pouvons accepter que ce qui relève des soins soit géré par le ministère de l’Intérieur et non par le ministère de la Santé, via une loi de santé publique, ajoute Norbert Skurnik, président du syndicat des psychiatres de secteur. Nous sommes pour une réforme de la loi de 1990, nous en discutons depuis des années. Or, là, ce projet tombe sans aucune discussion et est voté en deux jours ! C’est inacceptable. » Les représentants de la psychiatrie ont annoncé qu’ils avaient suspendu l’ensemble de leurs discussions avec le ministère de la Santé, tant que ne seront pas retirés les articles de loi dénoncés. Et réclament une audience « en urgence » auprès de Jacques Chirac.

Laurent Mouloud

politique

« Liée à un but vers lequel elle est dirigée, l'action morale et politique est, de toute manière, nécessairement dans une situation interactive. Il est vrai qu'on pourrait croire plus facilement que l'action "morale" pourrait être celle d'un individu en situation non communicative. Mais nous disons que même cette action apparemment isolée se révèle à l'examen comme étant, à sa façon propre, également coordonnée à tout un contexte qui la solidarise à différents cercles d'appartenance. Par ce biais, même une action apparemment isolée participe effectivement au "politique", puisqu'elle dépasse par ses implications économiques ou symboliques la situation supposée isolée d'un individu. À la limite, on peut donc dire qu'une action isolée peut être dite politiquement interprétable quand elle prend figure d'exemple positif ou négatif et qu'elle est douée d'un sens ouvert à l'intelligence d'autrui. »

04:31 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)

Arbres malades

"Europe's pine forests are at risk from a killer bug that has already caused ecological catastrophes in east Asia, experts believe. Tens of thousands of trees have already died in Portugal and officials fear that pine wilt disease, which has become out of control in the south-west corner of the continent, could spread further" The Gardian