Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2008

orage

Il y a eu un orage cette nuit. Des gens s’aimaient sous les éclairs. Je rêvais. Je me sentais l’un d’eux, plutôt lune. Je l’étais, ça me semblait réel. Sans peur et sans reproche dans cet orage de nuit, qui a fini par me réveiller. Un de mes chats, le Tigré miaulait à la fenêtre pour rentrer. Parce qu’en plus, l’averse était forte et durait.

 

14:50 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

06/08/2008

La philosophie

« La philosophie n’échappe pas à la loi des régénérateurs qu’on appelle des créateurs : depuis Descartes, interroger un philosophe, ce n’est pas le situer dans une histoire déjà écrite de la philosophie et de ses problèmes : c’est réécrire l’histoire entière de la philosophie afin que ses apories vénérables, mais usées par l’âge, se situent dans une problématique nouvelle et changent entièrement de sens et de nature, mais aussi de température, de tension, de qualité, donc d’existence proprement philosophique. Pouvons-nous interroger Freud de cette façon ? Autrement dit, Freud résiste-t-il à l’épreuve centrale, la seule qui fasse le philosophe, d’introduire dans l’histoire de la raison une problématique nouvelle, donc une refondation et un autre examen des présupposés de la connaissance ? Si Platon, Descartes, Kant, Nietzsche ne se laissaient pas interroger sur ce modèle, ils ne seraient pas des signes décisifs d’une humanité en marche sur les chemins de l’intelligence, mais seulement d’excellents ouvriers qu’on aurait engagés sur un chantier et dont l’industrie intellectuelle mettrait au point une artillerie mentale de plus en plus perfectionnée. »

Manuel de Diéguez

03/08/2008

Jacques Izoard

Jacques Izoard a écrit Pulvérisons ensemble/raisons et déraisons. Extrait de Thorax, son dernier recueil paru, chez PHI :

 «Dans le caillou, le poing gelé./ Mais un cœur bat quand même/ qui ne fait que répéter/ soubresauts et coups sourds./ D’autres poings dans le poing/ sont des pierres à la volée.»

Libération

17:36 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)