Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2007

Anthropologie du présent

3347a86e6187d0f8e39b6c0936cff0be.jpgRésumé : Depuis 2003, les ex-salariés de Metaleurop Nord sont mobilisés contre le « patron voyou » qui a fermé brutalement leur usine. La force de leur action repose sur leur capacité à conserver intacte leur idée de l’usine, même après la fermeture de celle-ci. Cela leur a permis de continuer la lutte au travers de deux phases : l’une défensive autour d’une intersyndicale ; l’autre créative autour de l’invention d’un nouvel outil militant : l’association Chœurs de fondeurs

Lire l'article, cliquer ici

21:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Musique

Du classique pour vous aujourd'hui : le canon de Pachelbel

 

03/11/2007

Plantes dépolluantes

« Certaines plantes d'intérieur purifieraient l'air à l'intérieur de nos maisons.

Depuis vingt ans, le Dr William Wolverton, un spécialiste américain des sciences de l'environnement à l'emploi de la NASA, poursuit des recherches sur l'utilisation des plantes pour purifier l'air. Selon lui, certaines plantes ornementales sont de véritables petites usines «dépolluantes». Elles peuvent éliminer divers produits chimiques présents dans l'air, entre autres le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène. Ceux-ci sont les polluants les plus présents dans nos environnements intérieurs. Ils proviennent notamment des différents matériaux qui nous entourent, des nettoyants domestiques, de la fumée de cigarette, etc.

Cependant, une plante précise n'éliminera pas tous les types de polluants. Il est donc recommandé d'opter pour la quantité et la diversité. Plus la plante sera grosse, plus il y aura de surface de contact pour permettre les échanges gazeux et plus la plante contribuera à purifier l'air. »

Consulter la liste des plantes