22/10/2007
Le jour d'après
Si vous avez regardé le jour d’après, de Roland Emmerich, qui passait sur la 2 hier soir, vous aurez entendu son avertissement en filigrane d’une fiction s’inspirant de nos modes de vie actuels : la surconsommation et les industries polluantes pourraient bien nous coûter cher et les dommages causés à la planète entraîner des bouleversements climatiques sans précédent. Les craintes de Roland Emmerich se fondent sur le dérèglement climatique déjà amorcé avec le réchauffement de la planète, il a imaginé ensuite des conséquences en chaîne, plausibles du point de vue scientifique, faisant basculer le globe dans une nouvelle ère glaciaire dont seules quelques zones de l’hémisphère sud seraient épargnées. C’est ainsi que les survivants des peuples du nord seraient contraints de demander asile aux Mexicains…
Imaginer une géopolitique complètement chamboulée, et vous verrez l’humanisme comme l’expression tout d’abord, du simple bon sens.
08:33 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (1)
21/10/2007
insolite
L’Afrique du Sud a gagné la coupe du monde de rugby : certains ne tarissent pas d’éloges sur le héros de l’équipe victorieuse, rappelant sa couleur de peau au cas où nous n’y aurions pas fait attention. Il leur aura fallu tout ça pour prendre les Noirs en considération ! ?
18:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (3)
Fleurs
Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Une association propose de planter des fleurs de dix espèces pour tenter d’enrayer l’extinction de ces insectes qui serait une catastrophe.
Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Différentes études ont récemment démontré que leur population était régulièrement décimée à la sortie de l’hiver. Face à cette situation alarmante, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sensibilise les jardiniers amateurs et les incite à passer à l’action, en plantant des fleurs pour tenter de sauver les colonies d’abeilles.
Phacélie et autres fleurs, c'est ici
Rajoutons encore que des abeilles qui, nourries un mois avant l’émergence d’une situation de miellée, ne bénéficient pas d’une alimentation riche et suffisante, ne seront pas en bonnes conditions pour récolter de grandes quantités de miel.
Ces quelques lignes font de nouveau ressortir l’intérêt de semer, sur les jachères, des espèces reconnues pour leur intérêt apicole (à la fois pour leur production de pollen et de nectar) afin de contribuer à renforcer la santé des colonies d’abeilles et des autres insectes butineurs consommateurs de pollen.
14:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)