18/02/2013
Zero Dark Thirty
ne s’intéresse qu’aux realia d’une traque longue de dix ans menée à coups de « techniques d’interrogatoire avancées », soutenue par l’analyse minutieuse de milliers de dossiers et entrecoupée d'attentats suicide qui sèment le trouble autant dans les sites secrets de la CIA que dans les démocraties occidentales. La prise de position partisane ne trouve jamais sa place dans l’investigation clinique de K. Bigelow : les tortionnaires américains sont aussi sympathiques que bardés de diplômes, les suppliciés djihadistes demeurent humains tout en restant fanatiques et l’héroïne (Jessica Chastain, alias Maya) est partagée entre sa volonté de venger ses collègues et son indifférence aux hommes qui l’entourent. Un seul mot d’ordre donc : l’ultra-réalisme. A la solidité des informations récoltées par son scénariste Mark Boal répond la vraisemblance déroutante des images. Caméra à l’épaule, lumière naturelle, séquences en temps réel… rien n’est laissé au hasard pour permettre au spectateur d’adopter le point de vue des agents sur le terrain et de suivre pas à pas, dans une scène finale inédite dans l’histoire du cinéma, le commando qui tua sans sommation « Geronimo »".
09:54 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (0)
La Phrase du jour
"It is a fine seasoning for joy to think of those we love." Moliere
Cette phrase est inspirée du Misanthrope de Molière, ce n'est pas Alceste qui la prononce, elle est écrite dans une lettre que Célimène adresse à l'un de ses soupirants. En voici la version Molière :
"...c'est un merveileux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte que la présence des gens qu'on aime."
Le contexte avec cet extrait de la lettre de Célimène, lettre où elle critique l'un après l'autre ses prétendants : "...Et pour *l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. Mettez-vous donc en tête que je ne me divertis pas toujours si bien que vous pensez ; que je vous trouve à *dire plus que je ne voudrais, dans toutes les *parties où l'on m'entraîne, et que c'est un merveilleux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte que la présence des gens qu'on aime."
*L'homme à la veste : référence à Oronte
*"Que je vous trouve à dire" : que je regrette votre absence
*"Parties" : divertissements
09:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2013
Photos de la balade du jour
17:10 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)