Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Fils électriques

.... "Après avoir appelé les gendarmes, les pompiers, Nathalie est redirigée vers ERDF qui intervient le soir même pour remonter les fils électriques et sécuriser les lieux. « J’étais en état de choc, se souvient la jeune femme », qui est restée sous anxiolytiques pendant quinze jours. « Mon chien, il n’a pas demandé à se prendre un fil dessus, reprend Nathalie. S’il est mort, c’est à cause de la corrosion des fils électriques », soutient-elle.

Christian Janvier, directeur départemental d’ERDF, dément. « Cela arrive de temps en temps, malheureusement, en cas de forts vents et de chutes de branches. C’est toujours regrettable. Un fil électrique reste un danger : c’est pour cela qu’on communique sur l’importance de ne jamais toucher un fil qui est à terre. »

Quoi qu’il en soit, Nathalie contacte un avocat bordelais qui a eu l’occasion de défendre ses intérêts. « Il m’a conseillé de porter plainte contre ERDF pour mise en danger de la vie d’autrui. Je suis donc allée à la gendarmerie. »

Mais Nathalie apprend en téléphonant à la brigade que sa plainte a été classée sans suite. « Si ça ne dépend pas d’ERDF, de qui cela dépend-il ? Les animaux, j’ai très bien compris que tout le monde s’en foutait, réagit-elle. Mais j’ai un fils de 9 ans et demi qui n’ose plus aller jouer dans le jardin. Dès qu’il y a un coup de vent, la première chose qu’il regarde, ce sont les fils." Intégral

09:17 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Un charme, cette nuit

Un épisode vu à la télé m’est revenu cette nuit, au réveil d’un mauvais rêve : l’interview d’un chanteur, que j’avais écoutée quelques heures à peine auparavant, une écoute d’abord distraite puis au fil de la conversation des deux protagonistes, de plus en plus attentive. Ce que disait l’homme était singulier, il mentait par élégance, paroles qui sur le coup m’avaient seulement surprise par leur légèreté compte tenu du contexte. L’interviewer venait de mettre sous le nez du questionné une vieille scène télévisée où le chanteur avait été l‘objet, au début de sa carrière, d’une provocation détournée, le jouet d’un jouet si l’on peut dire. On y voyait une enfant écervelée traitant avec insistance le chanteur « de moche » (en réalité c’est le contraire, mais la fillette avait l’air de vouloir persuader sa victime de ce dont on l’avait elle-même persuadé). Des paroles finalement insultantes à force d’ingénuité malmenée, pas non plus insignifiantes, en raison de la répétition du propos. Sadisme ordinaire des puissants faisant écho au sadisme ordinaire de tout un chacun ? Sauf que le bonhomme chanteur, après visualisation de cette scène relativement pénible d‘une émission d’antan à succès, garda un joli flegme ; sans apparemment vouloir faire le moindre humour il s’est mis à parler avec gentillesse du potentiel manipulateur de la fillette (célébrissime présentateur), affirmant qu’il l’aimait beaucoup en raison du respect que cet homme lui avait toujours témoigné en privé ; il fit complètement l’impasse sur la fillette. Sagesse instinctive ? Le chanteur déclara quand même finalement que tous les médias sont dangereux, que la télé notamment était un média dangereux. Ce souvenir de télé, tout frais, m’est donc peu à peu revenu au réveil pour faire place à un souvenir de lecture : l’honnête homme selon l’idéal de Molière. Tribulations étrange de la matière grise face aux tribulations des autres ! La lecture de Molière aura été illustrée, comme à propos, quelques siècles plus tard, par le comportement d’un honnête homme comme lui le voyait. Merci charmant chanteur. J’ai aimé la chanson qu’il a chantée ensuite. Maintenant un petit dodo jusque cinq heures.

04:07 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

26/02/2013

Linguee du jour

"First, with respect to the element of time in this matter, I will tell you right now that in my view this was raised at the earliest reasonable opportunity."

 

Ce qui donne en français :

 

"Tout d'abord, en ce qui concerne l'élément temporel de cette question, j'estime que l'affaire a été soulevée dès qu'il a été raisonnablement possible de le faire."

Une phrase que l'on pourrait entendre dans un conseil municipal ... sauf qu'un conseiller municipal français aurait sans doute utilisé un anglicisme, il aurait dit pour faire plus simple :

 

"Tout d'abord, concernant le timing, j'estime etc ..."

 

"L'élément temporel de cette question" ... c'est limite un charabia de philosophe, sauf le respect qu'on doit aux philosophes... c'est limite un poil guindé...

12:16 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)