06/07/2013
Christian
19:08 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Madone
Hier j’ai reçu un coup de fil d’une connaissance toulousaine. La dame s’en va une quinzaine de jours à Toronto, rendre visite à une toute récente maman, sa propre fille ; elle me propose d’occuper son appartement à Toulouse durant cette quinzaine de rêve où je l’imagine étreindre son petit-fils à la moindre occasion, car c‘est une madone cette charmante toulousaine. Nous ne pouvons pas nous rendre à Toulouse ( que deviendraient nos quatre chats durant ce laps de temps ?), mais cet empêchement ne gâte pas mon plaisir, c’est l’attention et l’intention qui comptent. En y repensant m’est venue à l’esprit cette réplique du fabuleux acteur à l’adresse du non moins remarquable Stéphane Fey dans la Redevance du fantôme : « se faire un ami est toujours une victoire. »
14:22 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2013
Un jeu qui n'en vaut pas la chandelle ou les litanies de l'ego
En observant ce qui se passe parfois chez les gens dits ordinaires, je pense que, malheureusement, beaucoup aiment à se donner une mauvaise comédie à eux-même et entre-eux, un théâtre tragi-comique bien souvent, ce qui nécessite un jeu de rôle qui frise parfois la caricature et dans lequel celui qui est le maître du jeu se distribue évidemment le meilleur rôle. Il s’agit en quelque sorte d’une bataille d’ego pas si anodine qu’elle voudrait le laisser paraître, où chacun tente de tirer le meilleur parti possible d‘une situation de dominants et de dominés ; Tout ça ne va pas sans faire beaucoup de casse, un gêneur qui pourrait potentiellement faire de l’ombre à celui qui s’est octroyé la part du roi, doit finalement disparaître de la scène publique si l'on peut dire, le maître du jeu tente alors, selon l'expression consacrée de le passer, souvent avec quelques complices,"à la moulinette", il peut arriver que la personne incriminée ne se laissât pas faire, du coup l’envie de le broyer menu de la part de l’instaurateur des rivalités, se décuple afin qu'il puisse faire resplendir de tous ses feux son propre ego, sa supposée personnalité. Certains sortent effectivement laminés de ce jeu de dupes, infantilisés, voire même débilités dans les cas les plus graves, tandis que les dominants continuent de répéter à qui veut l’entendre leurs insipides fadaises sous prétexte qu’ils savent quant à eux se valoriser.
Ce genre de choses font également partie intégrante de la sphère « hautement politique », je note que le récalcitrant risque s’il s'y prend mal pour échapper à ses détracteurs, s’il n’a pas suffisamment d’alliés pour parer l’attaque par exemple, de se faire marginaliser. Tout se complique toujours à ce niveau, d’où les caricaturistes qui essaient sans cesse de broyer de l’ego pour éviter que des ego ne broient les personnes ciblées, mais eux-mêmes, les caricaturistes, risquent de succomber à leur tour à leur propre vanité, c’est-à-dire de s’en prendre à une personne courageuse à seule fin de mettre en valeur quelqu’un qu’ils agréent pour des mauvaises raisons, à titre tout à fait « égotique », si j'ose dire. Le jeu de la domination reprend, c’est bête, là où l’on tentait justement de l’éteindre et ce jeu-là, si vous voulez mon avis, n'en vaut pas la chandelle.
08:32 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)