Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2016

Lu cet autre article traitant de l'alimentaire

Autre article qui traite de l'alimentaire, et cette fois, en France, à Albi. Ici :

http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/albi-...

 

11/09/2016

La sécurité alimentaire au Niger, extrait de l'article

 L'article est de Alain Bonnassieux, et s'intitule Stratégies et dynamiques au Niger face aux contraintes environnementales.
 
extrait du paragraphe : Politiques publiques sur le plan alimentaire au cœur des enjeux du pouvoir :
 
 
7

"De nombreuses initiatives sont prises par les sociétés rurales pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées (Luxereau, 2014). L’évolution des représentations de la nature favorise la mise en valeur d’espaces longtemps délaissés, comme les bas-fonds de plus en plus convoités pour le maraîchage. Des espaces agricoles dégradés sont reboisés dans l’Ader et dans la région de Zinder. On assiste au développement de l’arboriculture et de l’activité des pépiniéristes. Les actions de restauration des sols entreprises avec l’appui de projets dans certaines zones permettent un recouvrement de leur fertilité. L’implication des organisations paysannes dans la gestion des aménagements hydro-agricoles en bordure du fleuve Niger a entraîné une amélioration des rendements rizicoles et de leur mise en valeur. Les productions agricoles, oignon, produits maraîchers, sésame, souchet, qui font l’objet d’une demande importante sur le plan national et dans les pays de la sous-région, progressent. La modernisation des pratiques techniques, le développement de la petite irrigation, l’existence de réseaux commerciaux bien structurés favorisent leur développement. Dans les régions concernées, l’exode rural diminue. Les revenus issus des productions commercialisées sont utilisés pour acheter des vivres, améliorer l’équipement, accroître le cheptel. Mais, l’expansion de certaines spéculations s’accompagne d’une augmentation des différenciations sociales et d’accès au foncier. Les terres de bonne qualité se raréfient à cause de la saturation foncière (Waziri Mato, 2014).

8

La portée de ces mutations est encore trop réduite pour permettre à la majorité des ménages de bénéficier d’une véritable sécurité sur le plan alimentaire. Les montants des redevances payées par les usagers grands aménagements hydro-agricoles ne sont pas suffisants pour assurer leur gestion durable (Baron et al., 2010). L’agriculture pluviale reste dominante et est en majorité extensive et manuelle. La plus grande partie des ménages a de faibles capacités de production et cultive des superficies réduites dont la fertilité diminue à cause de leur surexploitation et de l’érosion. Seulement une minorité d’exploitations de plus grande taille, mieux équipées et disposant de plus d’actifs et d’animaux, parvient à l’autosuffisance et a des pratiques qui permettent une préservation des sols"

10/09/2016

Saskia Sassen

 

 

330px-Saskia_Sassen_2012.jpg

Comment l'innocence se perd-elle ?sassen0001.jpg

 

Extrait de l'interview de Saskia Sassen dans le Télérama du mois de mars dernier  :

 

Vous considérez aussi l'emprisonnement comme une forme d'expulsion...

 

 — Oui, l'incarcération en masse existe depuis longtemps dans les dictatures, mais elle s'avère aujourd'hui inextricablement liée au capitalisme avancé, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, la population carcérale a augmenté de 600% au cours des quarante dernières années. Les 2,3 millions de prisonniers représentent 25% d la population carcérale mondiale. Les prisons et les services carcéraux américains ne cessent de se privatiser. La prison devient ainsi une affaire commerciale, le but consistant à enfermer le plus de gens possible et à les garder le plus longtemps possible, selon une logique qui ne diffère pas beaucoup de celle de l'hôtellerie.

 

saskiaun0001.jpg

 Poème de Marie Noël :

 

 

Quand vieille au monde seras
Et que tort à toi fera
En coulant chaque heure,
Quand n'auras plus d'avenir
Pour demain que de finir
Sans chance meilleure;

Ne trouble de vains combats
Ni de plaintes le temps las
De toi qui s'achève,
Ne réclame rien à rien,
Laisse aller ce que tu tiens
Au vent qui l'enlève.

Va - chemin chétif et court -
Où te mène le secours
Qui passe. N'implore
Que le peu qu'il faut de soins
D'un matin à l'autre... ou moins...
Pour durer encore.

Que le peu qu'il faut de pain
Au reste humble de ta faim,
Inutile bouche,
Sois entre vivre et mourir,
Sois plus minime à nourrir
Qu'en l'air une mouche.

Et puisque veut aujourd'hui
Que sur son épaule autrui
A demain te porte
O croix à travers la nuit,
Fais-toi plus légère à lui
Qu'une feuille morte

 

http://www.telerama.fr/idees/sasskia-sassen-sociologue-l-expulsion-est-devenue-le-nouveau-modele-de-nos-societes,139253.php