Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2016

Choses surprenantes ♣♣♣ Exercices d'ouverture

Avec certains objets comme par exemple les ordinateurs, les appareils photos, je n'ai pas la science infuse, aussi les téléphones portables (mon grand âge doit y être pour quelque chose), je suis maladroite pour les manipuler, un peu comme si je marchais dans un domaine interdit dont j'ai forcé l'entrée, enfin, c'est bizarre mais pas si grave, d'autant que parfois les appareils réagissent très bien à cette maladresse que je n'ai pas connue par contre avec les machines à coudre avec lesquelles j'ai presque tout de suite sympathisé, après toutefois une courte défiance. Bref, manipulant maladroitement notre appareil photo de poche, je sentis mon pouce glisser sur la droite, j'ai dû appuyer sur un truc pour qu'un menu s'affiche brièvement avant de mettre les images en mauve et noir. Ce miracle se produisit il y a quelques jours. Le blanc apparaît en mauve, créant des contrastes fluo surprenants, et finalement plutôt valorisants en ce qui concerne la chatte Elsa qui est toute blanche (chatte de la voisine de gauche, laquelle, effrayée par son nouveau colocataire intermittent qui se trouve être un chien berger allemand chatophobe vient souvent dans notre patio). Par contre avec cette option la chatte Nono qui est noire de la pointe du museau à la pointe de la queue, disparaît complètement dans l'épaisseur de la pénombre aussi noire que l'encre de chine, le mauve l'y rejetant implacablement. Parfois je la devine sur certaines de ces photos option mauve/noir. Donc  invisibilité pour Nono et distinction pour Elsa. Voici quelques photos de ce crû :

 

P1010008.JPG

Bonjour Elsa

 

P1010044.JPG

 

P1010026.JPG

 Sans doute Nono se trouve-t-elle juste derrière celle au premier plan... vous ne la voyez même pas de votre troisième œil ?

.. ce n'est pas très doué de votre part dites-moi. Je la suppute quant à moi.

 

Les choses pourraient-elles avoir une âme ? L'appareil photo ce jour-là avait-il décidé de me faire une sorte de petite farce ingénieuse. Aurais-je un appareil photo nain, qui possède un génie... favorable à Elsa pour le moment.

 

J'ai aussi réussi, toujours avec le menu mauve/noir, à capter Tigret et Yoko. Tigret apparaît en moiré et Yoko, on le dirait peint à l'encre de chien, non,  de chien, nom d'un chien ! CHINE veux-je  écrire.  Les voici :

 

P1010018.JPG

Erreur ! C'est encore Elsa, nimbée d'ombre, regardant le carrelage, où on peut imaginer, une araignée engloutie dans la pénombre.

 

P1010055.JPG

Tigret, dont la proéminence sur la droite de la figure, ne l'incommode pas.

 

P1010064.JPG

Yoko, posant à côté de Nono, à l'encre de chine.

 

P1010060.JPG

L'élégant chat moiré marchant à pas feutrés sur un tapis d'Orient (non volant, mais sait-on jamais avec les choses...)

P1010040.JPG

Revoilà la fière Elsa que le génie de l'appareil avait décidé ce jour-là de mettre en valeur. alors qu'à côté le berger allemand, en colocataire intermittent des plus incommodes, n'allait pas tarder à revenir  lui manifester sa hargne.

 

C'était les photos du bon génie caché dans l'appareil à surprises, mais c'est moi qui ai appuyé sur le bouton et cadré. Peut-être un jour décidera-t-il de mettre Nono en vedette, (au lieu de l'éclipser)  comme il l'a déjà valorisée par ailleurs, mais avec des couleurs plus proches du réel.

 

♣♣♣

 

Exercices d'ouverture (très bénéfiques pour les articulations !)

C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=gdo4HfO2aX0

 

Remerciements aux chinois qui n'abandonnent pas leur merveilleuse culture.

23/12/2016

Helen Keller ♣♣♣ Lu ce jour

 

Cette parole, dès que je l'ai lue de matin, j'ai pensé que c'était celle d'une astronaute ou alors de la première pilote d'avion. C'est en fait la parole d'une personne handicapée, sourde et aveugle qui devint une intellectuelle diplômée, Helen Keller  :

 

"On ne peut jamais consentir à se laisser glisser quand on éprouve une envie de s'envoler."

 

Lu dans le Daily Ray de ce matin.

Helen Keller : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Keller

 

♣♣♣

 

Lu ce matin, la pétillante Maryse qui aime rire, et aime tout court, et qui souhaite un Bon Noël aux personnes qui dans ce monde tourmenté dit-elle se retrouvent isolées. Bonne idée .... et Bon Noël !  du coup.

 

Aussi aux très entourés auteurs du Daily Ray, à Song Arun également, ils m'apportent beaucoup au quotidien... aussi aux passionnés d'astronomie, de Universe Today, dont je reçois environ quatre messages par jour, à l'auteur du blog Jubilate Deo qui envoie très souvent de  belles méditations chrétiennes, au Cosmographe qui parle des planètes, à l'instar de Universe Today, bien sûr Au Jour ou, et à Maryse et sa chère famille,  à Jean Paul, le protecteur des animaux, qui a semble-t-il laissé tomber son blog... sans doute un cas de force majeure... Bon Noël à lui et à ses chers protégés, et bon Noël aux amis de ce blog.     

 

Maryse :

http://tisanesplaisir.hautetfort.com/archive/2016/12/23/b...

 Je vais lire bientôt une analyse sur le blog Le jour ou, avec plaisir. Intéressante analyse, lue en diagonale pour le moment,  de l'auteure et artiste de ce blog.

 

09:13 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2016

Lu ce matin ♣♣♣ Lu encore ♣♣♣ Arbres vus par Cézanne ♣♣♣ Ce matin, je fais l'arbre avec Song Arun

 À propos de : Emmanuel Faye, Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée, Albin Michel

Le travail d'Emmanuel Faye à qui La vie des Idées pose des questions auxquelles il répond.

 

Un extrait. Lien pour lire intégralement le texte, sous celui-ci.

 

"Il est difficile de nier que les travaux d’Emmanuel Faye sur le nazisme de Heidegger ont été salutaires. L’indignation de certains heideggériens, confrontés à des documents accablants dont ils ne voulaient rien savoir, a pu se concentrer sur quelques erreurs de détail. Ces travaux n’en ont pas moins eu l’immense mérite d’ouvrir des archives qui seraient restées sans cela inédites, de donner à lire la littérature nazie des années 1930 pour attester la prégnance de ses schèmes intellectuels et langagiers chez Heidegger, de constater précisément, dans la lettre des textes disponibles, les marques de la précocité, de la radicalité et de la constance de l’engagement nazi de Heidegger. Celui-ci resta toute sa vie fidèle à ce qu’il avait nommé en 1935 « la vérité et la grandeur interne du mouvement », à ce nazisme « spirituel » dont le nazisme réel avait selon lui trahi la promesse, non pour avoir été criminel, mais pour avoir été trop « bourgeois » et trop timoré.

Grâce à Emmanuel Faye, le mur des dénégations, que n’étaient arrivés à percer ni les travaux précis d’historiens comme Hugo Ott ni les analyses lucides d’auteurs aussi différents qu’Éric Weil, Theodor Adorno ou Pierre Bourdieu, pour ne citer qu’eux, est en ruines. La récente publication des Cahiers noirs et des lettres de Heidegger à son frère Fritz aura été l’expérience cruciale qui réfute ceux qui haussaient les épaules quand Henri Meschonnic, dans une lecture attentive aux signifiants, montrait que toute l’œuvre de Heidegger portait en elle « l’étoile en négatif de l’antisémitisme »"

 

Un peu plus loin, à propos de la déconstruction du piège construit par la pensée nazie de Heidegger :

 

"À l’idée privilégiée par E. Faye, que la pensée de Heidegger n’est qu’un simulacre de pensée, on peut préférer la métaphore du « piège » utilisée par Arendt. On pourrait dire que, autour de son « archi-nazisme », Heidegger a construit un « piège philosophique » destiné à égarer une partie des lecteurs dans des labyrinthes de pensée, tout en aménageant pour le petit groupe des élus des voies d’initiation à ce « nouveau commencement » germanique que le nazisme lui avait fait espérer. L’efficacité d’un piège tient cependant à la solidité de ses matériaux et de ses ressorts : démonter le piège exige de reconnaître cette solidité. Ernst Tugendhat a donné l’exemple d’un tel démontage, capable de reconnaître la part de vérité des descriptions d’Être et Temps tout en passant celles-ci au crible d’une critique analytique consciente de leur lien au « fascisme » dont elles préparent la place."

 

http://www.laviedesidees.fr/Arendt-en-eaux-troubles.html

 

♣♣♣

 

 Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive, Robert Laffont, 1997)

 

http://www.babelio.com/livres/Jamison-De-lexaltation-a-la...

 

♣♣♣

 

Portraits d'arbres vus par Cézanne, ici :

 

http://raymondalcovere.hautetfort.com/

 

Et justement à propos d'arbres, ce matin, avec Song Arun, je fais l'arbre : exercice pour faire descendre le chi en s'enracinant dans le sol, ce faisant, vous calmez le cœur et reprenez confiance :

 

https://www.youtube.com/watch?v=qkFUca3Yt-A&list=PLmt...

 

 

 

 

 

07:22 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)