24/01/2018
Les ions et tout ça ♣♣♣ Les savants d'une époque lointaine
Courageux scientifiques physiciens !
( sciences dures : je capte ce que je capte, c'est toujours cela de pris pour éviter de rester dans l'ignorance totale de certaines choses) :
http://blog.f6krk.org/wp-content/uploads/2013/03/Propagat...
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physiqu...
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&...
En anglais :
https://www.universetoday.com/138322/solar-eclipse-caused...
♦♦♦
Article maintenant de Matt Williams ; le traducteur, second lien :
https://www.universetoday.com/138316/ice-antarctica-flowi...
Avec le Traducteur :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&...
♣♣♣
Hozana m'envoie avec deux jours de retard sa chronique sur la fête des saints du jour. Mais ne nous plaignons pas... ils ne me posent finalement pas de lapin et mieux vaut tard que jamais. Saint Anastase était fêté avant-hier. C'était un fils de mage donc de savant qui depuis a dû se mettre au courant de toutes ces avancées scientifiques dont ce blog se fait l'écho concernant l'astronomie. Saint Anastase, lu sur le blog Hozana :
"Saint Anastase (VIIème siècle)
Il était le fils d'un mage perse, mage de profession à l'époque où Chosroès, roi des Perses, mit à sac la Ville Sainte de Jérusalem et emporta avec lui les reliques de la Passion retrouvées par sainte Hélène. Anastase était militaire et découvrit peu à peu le christianisme et Jésus-Christ. Il quitta l'armée, se rendit en Syrie auprès d'un orfèvre persan qui était chrétien et qui le catéchisa. Baptisé à Jérusalem, il ne tarda pas à se faire moine. A quelque temps de là, il partit pour Césarée de Palestine où se trouvait une garnison perse dont il voulut retirer les soldats de la magie à laquelle ils s'adonnaient. Arrêté et chargé de chaînes, refusant de renier Jésus-Christ, il fut condamné à transporter les pierres pour construire la forteresse. Puis, avec d'autres chrétiens de la ville, il fut reconduit vers la Perse. Un jour, durant la route, les soldats de l'escorte le suspendirent par une main, attachant à l'autre une lourde pierre et le laissèrent ainsi pendant quinze jours, entretenant ses douleurs en le faisant boire et manger, avant de l'étrangler.
Prière
Prions pour les soldats, qu'ils puissent apporter la paix et la réconciliation et non la haine et le désespoir.
Soyons nous-mêmes des artisans de paix."
14:34 Publié dans Blog Mémo, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec le traducteur ♣♣♣ "penser quelque chose" ♣♣♣ Spiritualité
Il m'arrive de mettre un article en ligne alors que je ne l'ai lu qu'en diagonale, c'est le cas aujourd'hui mais je compte le lire intégralement juste après. Je trouve que la traduction a bien évolué depuis une époque, j'ai repéré un "clairement claire" mais dans l'ensemble il me semble que ça va. C'est ici
En anglais :
Traduction du premier paragraphe avec le traducteur :
"La Terre, vue de l'espace, est une chose assez spectaculaire à voir. De l'orbite, on peut voir chaque continent, masse continentale et caractéristique majeure. Les conditions météorologiques sont également clairement claires depuis l'espace, avec tout, des ouragans aux aurores apparaissant comme un système unique. En plus de cela, c'est seulement à partir de l'orbite que toute l'étendue de l'activité humaine peut être vraiment appréciée."
Comment : j'ai vu sur Linguee que "pretty spectacular" pouvait aussi se traduire par "décoiffant".
La seule erreur est "eerily clear" traduit par : "clairement claire", mais le sens n'échappe pas pour autant ; "eerily clear" peut se traduire par "étrangement clair" ou alors "sinistrement clair", mais étant donné le contexte (les aurores), c'est donc "étrangement clair" qui est la bonne traduction.
"from orbit" a été traduit en mot à mot, on pouvait dire aussi : "les astronautes en orbite peuvent voir" mais il y a aussi des appareils en orbite pour filmer donc .... "de l'orbite", ou plutôt "en orbite".
Intégral en anglais :
https://www.universetoday.com/138327/nasas-aqua-satellite...
♣♣♣
Du Monde Diplomatique :
Extrait :
"Soit : d’un côté Fillon qui ne voit rien pour l’empêcher de faire son coming out de sociopathe et, franchissant dans un parfait quant-à-soi toutes les bornes de l’obscénité des possédants, n’est plus qu’une insulte vivante à la société ; de l’autre la dislocation du PS au moment où il n’est plus possible de masquer combien cette formation nominalement de gauche s’est enfoncée loin à droite — à l’image de Manuel Valls dont on apprend maintenant qu’il considère sans le moindre embarras de conscience « des compromis avec la droite parlementaire » d’un éventuel président Fillon (1), ou de Pierre Bergé, actionnaire de la « presse de gauche », qui, comme jadis le Tea Party avec Obama, voit avec certitude que Benoît Hamon est un « communiste » (2)"
Article intégral :
https://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-d...
♣♣♣
Lu sur Jubilate Deo ce jour :
Yves Raguin
Quand deux êtres s’aiment et que leur amour a atteint le plus haut degré qui se puisse imaginer, ils ne sont pas seulement unis l’un à l’autre à une profondeur ineffable; il leur semble qu’ils participent l’un à l’autre, dans un acte unique, à un amour plus grand que la somme de leur amour.
Yves Raguin, La profondeur de Dieu (Desclée de Brouwer, 1982)
11:20 Publié dans Blog Mémo, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2018
Le patron ou le protecteur des Sans domicile ♣♣♣ Le chiffre manquant ♣♣♣ Evolution dans l'espace
Dans la religion chrétienne "patron", veut aussi dire protecteur. Donc on peut chanter sans ironie "Merci patron, tout ce que tu as fait pour nous, un jour Dieu te le rendra", je dis bien chanter sans ironie, littéralement, les patrons de la religion chrétienne. Etre protecteur quand on est dans une situation de force par rapport à des personnes en situation périlleuse, ce n'est pas un déshonneur, au contraire. Je me trompe ? Hé bé non, je ne le pense pas. Bref, voici de quoi il retourne concernant le patron des sans domicile :
"Saint Jean l'Aumônier (VIIème siècle)
Originaire de l'île de Chypre, cet ancien fonctionnaire impérial n'était plus très jeune quand il devint patriarche d'Alexandrie. Dès son arrivée, il recensa les pauvres et les sans domicile fixe. Et c'est ainsi que 7.500 pauvres chaque jour furent secourus par l'Eglise d'Alexandrie. Un jour qu'il voyait ses fidèles quitter l'office avant qu'il soit terminé, il partit les rejoindre, avec ses ornements liturgiques, en leur disant avec humour: "Je dois partir à la recherche des brebis égarées." Chassé par l'invasion perse de 619, il se réfugia dans son île natale et y mourut quelques mois plus tard. On rattache à la forme de son apostolat l'origine de "l'Ordre religieux et militaire des hospitaliers de saint Jean", appelés par la suite les chevaliers de Malte.
Prière
Prions pour les personnes sans domicile fixe et les personnes pauvres.
Sachons prêter attention à ceux qui sont dans le besoin près de nous."
Lu sur le site Hozana, un site de prières. Secourir et participer à faire en sorte que l'humanité ait suffisamment évolué pour que tout le monde puisse vivre dignement, nous l'espérons tous j'espère.
Ne quittons pas en si bon chemin l'univers de la chanson qui fait du bien (rapport à Mireille, voir posts précédents) :
♣♣♣
Extrait de la nouvelle intitulée Le chiffre manquant, lue sur le blog Regards sur une vis sans fin :
"Cela suffit ! Pourquoi m’avez-vous suivi jusqu’à présent et que maintenant que nous sommes en présence d’une étrangère vous revendiquez une opposition à ce que vous acceptiez auparavant."
♣♣♣
Évolution dans l'espace. Ici
10:27 Publié dans Lecture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)