03/01/2018
Oumuamua ♣♣♣ le trou noir et le filament ♣♣♣ anecdote du jour
Universe Today, un article de Matt Williams :
Le 19 octobre 2017, le télescope Panoramic Survey et le système de réponse rapide 1 (Pan-STARRS-1) à Hawaii ont annoncé la toute première détection d'un objet interstellaire, nommé aka Oumuamua. Après avoir initialement émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une comète, des observations effectuées par l'Observatoire européen austral (ESO) et d'autres astronomes ont indiqué qu'il s'agissait vraisemblablement d'un astéroïde d'apparence étrange mesurant environ 400 mètres (1312 pieds) de long.
Depuis lors, plusieurs enquêtes ont été menées pour déterminer la véritable nature de cet astéroïde, qui ont inclus des études de sa composition et la proposition de Breakthrough Listen de l'écouter pour détecter des signes de transmissions radio. Selon les dernières découvertes, il semble que Oumuamua puisse être plus glacial qu'on ne le pensait auparavant (par conséquent cela indique qu'il s'agit d'une comète) et qu'il n'est pas un vaisseau spatial extraterrestre comme certains l'espéraient.
Les premiers résultats ont été présenté dans une étude récemment publiée dans la revue scientifique Nature, intitulée "Spectroscopie et modélisation thermique du premier objet interstellaire".
Comme ils l'indiquent dans leur étude, l'équipe s'est appuyée sur les informations du Very Large Telescope de l'ESO au Chili et du télescope William Herschel à La Palma. En utilisant ces instruments, ils ont pu obtenir des spectres à partir de la lumière du soleil réfléchie par Oumuamua dans les 48 heures suivant la découverte. Cela a révélé des informations essentielles sur la composition de l'objet, et a indiqué qu'il était formé de glace plutôt que rocheux. Comme Fitzsimmons l'a expliqué dans un article d'opinion dans The Conversation:
"Nos données ont révélé que sa surface était rouge à la lumière visible mais semblait plus neutre ou grise dans la lumière infrarouge. Des expériences de laboratoire antérieures ont montré que c'est le genre de lecture attendue à partir d'une surface faite de glaces de comètes et de poussière ayant été exposée à l'espace interstellaire pendant des millions ou des milliards d'années. Les particules à haute énergie appelées rayons cosmiques assèchent la surface en enlevant les glaces. Ces particules conduisent également des réactions chimiques dans le matériau restant pour former une croûte de composés chimiquement organiques (à base de carbone)"
Ces résultats ont non seulement répondu à une question de longue date sur la vraie nature d'Oumuamua, mais ils abordent également le mystère de la raison pour laquelle l'objet n'a pas connu de dégazage lorsqu'il s'est approché de notre Soleil. Typiquement, les comètes subissent une sublimation à mesure qu'elles se rapprochent d'une étoile, ce qui entraîne la formation d'une enveloppe gazeuse (alias «halo»). La présence d'une couche externe de matériau riche en carbone expliquerait pourquoi cela ne s'est pas produit pour Oumuamua.
Ils concluent en outre que la couche de matière rouge pourrait être le résultat de son voyage interstellaire. Comme l'explique Fitzsommons, «une autre étude utilisant le télescope Gemini North à Hawaii a montré que sa couleur est similaire à certains objets trans-neptuniens en orbite autour de notre système solaire, dont les surfaces peuvent avoir été transformées de la même manière en présence de tholins, qui se forment lorsque des molécules organiques comme le méthane sont exposées à un rayonnement ultraviolet.
De même, un autre mystère persistant à propos de cet objet a été résolu grâce aux récents efforts de Breakthrough Listen. Dans le cadre des tentatives de Breakthrough Initiatives d'explorer l'Univers et de rechercher des signes d'Intelligence Extra-Terrestre (ETI), ce projet a récemment comporté une enquête sur Oumuamua pour déterminer s'il y avait des signes de communications radio en sa provenance (ou provenant de lui).
Si les études antérieures avaient indiqué que l'objet était d'origine naturelle, cette enquête visait plutôt à valider les instruments sophistiqués sur lesquels s'appuie Listen. La campagne d'observation a débuté le mercredi 13 décembre à 15h00 HNE (12h00 HNR) en utilisant le télescope radio Robert C. Byrd Greenbank, le premier télescope à antenne unique au monde situé en Virginie occidentale.
La période d'observation a été divisée en quatre «époques» (basées sur la période de rotation de l'objet), dont la première a eu lieu de 15h45 à 21h45 ET (12h45 à 18h45 PST) le 13 décembre et dure dix heures. Pendant ce temps, l'équipe d'observation a surveillé Oumuamua à travers quatre bandes radio, allant des bandes de 1 à 12 GHz. En plus de calibrer l'instrument, l'enquête a accumulé 90 téraoctets de données brutes après avoir observé Oumuamua pendant deux heures.
Les premiers résultats et les données ont été publiés la semaine dernière (13 décembre) et sont disponibles via l'archive Breakthrough Listen. Comme Andrew Siemion - le directeur du Centre de recherche Berkeley SETI qui a participé à l'enquête - a indiqué dans un communiqué de presse Breakthrough Initiatives:
"C'est génial de voir affluer des données à partir des observations de cette source nouvelle et intéressante. Notre équipe est ravie à l'idée de voir ce que les observations et analyses supplémentaires vont révéler ".
Jusqu'à présent, aucun signal n'a été détecté, mais l'analyse est loin d'être terminée. Cette opération est menée par le pipeline «turboSETI» de Listen, qui analyse les données pour détecter les signaux à bande étroite dont la fréquence varie. Cela consiste à filtrer les signaux d'interférence provenant de sources humaines, puis à faire correspondre la vitesse à laquelle les signaux dérivent par rapport à la dérive attendue provoquée par le propre mouvement d'Oumuamua.
Ce faisant, le logiciel tente d'identifier tous les signaux qui pourraient provenir de 'Oumuamua lui-même. Jusqu'à présent, les données du récepteur de la bande S (fréquences allant de 1,7 à 2,6 GHz) ont été traitées, et l'analyse des trois bandes restantes - qui correspond aux récepteurs L, X et C est en cours. Mais pour le moment, les résultats semblent indiquer que 'Oumuamua est en effet un objet naturel - et une comète interstellaire à l'amorçage.
C'est certainement une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient que 'Oumuamua pourrait être un gigantesque vaisseau de génération en forme de cylindre ou une sonde spatiale extraterrestre envoyée pour communiquer avec les baleines! Je suppose que le premier contact - et par conséquent, la preuve que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers - est quelque chose que nous devrons attendre encore un peu.
https://www.universetoday.com/138108/updates-oumuamau-may...
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/l-...
♣♣♣
Une image radio de Karl G. Jansky Very Large Array de la NSF montrant le centre de notre galaxie. Le filament radio mystérieux est la ligne courbe située près du centre de l'image, et le trou noir supermassif Sagittarius A * (Sgr A *), est montré par la source lumineuse près du bas de l'image. Crédit: NSF
Le noyau de la Voie Lactée a toujours été une source de mystère et de fascination pour les astronomes. Cela est dû en partie au fait que notre système solaire est intégré dans le disque de la Voie Lactée - la région aplatie qui s'étend vers l'extérieur du noyau. Cela a rendu plutôt difficile de voir à l'intérieur du renflement (bulbe galactique) au centre de notre galaxie. Néanmoins, ce que nous avons pu apprendre au fil des années s'est avéré extrêmement intéressant.
The core of the Milky Way Galaxy has always been a source of mystery and fascination to astronomers. This is due in part to the fact that our Solar System is embedded within the disk of the Milky Way – the flattened region that extends outwards from the core. This has made seeing into the bulge at the center of our galaxy rather difficult. Nevertheless, what we’ve been able to learn over the years has proven to be immensely interesting.
Je mettrai la suite de l'article un peu plus tard.
♣♣♣
Je devais faire une nouvelle carte vitale du fait de la création de la micro entreprise Le Chat Moiré Éditions, qui change mon statut. Je suis donc allée chez la photographe et la formidable boule d'énergie qu'elle est me dit sur le ton du "allez hop !" : "On enlève le manteau, on enlève l'écharpe, on enlève les lunettes, on s'assoit là-bas, et surtout on ne sourit pas." (Car en France, il ne faut pas sourire sur les photos d'identité). Une fois sur le tabouret avec son projecteur presque tout contre moi, elle ajoute "On ne ferme pas les yeux", puis : "Elle a fermé les yeux je recommence."
Je trouve qu'il se dégage de ce visage une certaine bonté comme si au-dessus de moi quelqu'un de bienveillant avait manifesté sa présence.
14:12 Publié dans Lecture, Photo, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2018
"Mise à jour critique"
Impossible d'empêcher une mise à jour de se faire en informatique, elle est annoncée sur l'écran et d'un coup, c'est parti.
Hier soir ce fut le cas. J'étais en train de lire un passionnant livre qui s'intitule Claire et ses ombres quand j'entends la voix plaintive de mon compagnon, de l'étage : "L'ordi est foutu." La mise à jour, après avoir affiché "Mise à jour critique", avait calé. Je conseillais à mon compagnon qui était parti se coucher, de continuer son chemin vers le lit et de laisser l'ordinateur se débrouiller tout seul, "Laisse-le tranquille, il est en train de travailler là." "Non, ça ne marche pas comme ça" répond agacé l'informaticien de la maison, je vais tenter une restauration des fichiers, mais je crois qu'il est mort. Il aura pas passé l'année 2017." Tout cela avait mis les nerfs quelque peu à vif de l'informaticien qui se trouvait tout à fait réveillé du même coup, sur ses gardes en même temps que sur les nerfs. Au bout d'un long moment il m'annonça, soulagé, que la restauration des fichiers était faite et que l'ordinateur qui avait affiché qu'il était en phase critique tout à l'heure était reparti pour un tour. C'est bien lui le génie de l'informatique de la maison car avec moi, l'ordi aurait peut-être fini sa carrière après un vain appel au secours en ces termes "Mise à jour critique". Cinq minutes après on se trouvait dans l'espace-temps 2018... rien n'avait changé et pourtant tout était différent. Je me rendais tellement mieux compte encore à quel point m'étaient chères par exemple les vidéos des thérapeutes sur You Tube, aussi bien celles qui vous apprennent à faire du levain que celles qui vous apprennent les mouvements qui peuvent éventuellement sauver votre vie ou celle d'un autre, ainsi que les messages de Jubilate dans la boîte mail, qui ré-apprennent le recueillement qui sauve, les messages aussi du Daily Ray. Les blogs des autres aussi m'auraient manqué.
Parlant de vie sauvée, j'ai une pensée toute particulière pour ceux pour qui le moment est arrivé de passer par l'épreuve du deuil, notamment ceux qui ont perdu un enfant, que ce soit il y a longtemps ou récemment, je leur souhaite à eux d'abord une année 20l8 où ils ne se sentiront pas abandonnés de Dieu mais au contraire connectés à lui de toutes leurs forces pour rester en vie dans leur tête, mentalement, en présence en quelque sorte. Bonne année à eux donc.
Également Bonne année 2018 à ceux qui traversent l'épreuve de la maladie, une année faite de confiance et de courage, les deux vont ensemble.
Bonne année 2018 à toutes les personnes de bonne volonté.
Et Merci à ceux notamment qui sont drôles et aident ainsi beaucoup.
Lu sur Jubilate ce matin :
Nirmalprabha Bordoloï
Si tu portes dans ton coeur un coin de forêt
Tu trouveras l’ombre où goûter le repos.
Si tu gardes dans ton coeur un peu de ciel bleu
Un couple d’oiseaux y prendra son essor.
Nirmalprabha Bordoloï, dans: E. Turgut et Lionel Ray: Voix de femmes – Anthologie / Poèmes et photographies du monde entier (Editions Turquoise, 2012)
Cette vidéo "Bonne Année !", trouvée sur le blog de Kikou :
09:26 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2017
les photos du jour
La photo de la chouette est de Dan Weisz et a été prise en Arizona, la chouette promène sa tête de pleine lune aussi le jour par curiosité pour les humains peut-être et a l'air de dire "comme ils sont bizarres ces trucs-machins chouettes" !
Sinon en deux, une photo de Nono qui se la joue borgne ou plutôt c'est la lumière qui se joue de Nono.
Et en un, une deuxième photo prise par moi, floue mais intéressante à cause des lunettes rajustées sur le nez et le regard en dessous de la personne qui s'apprête pour le moment d'après, d'apprêt... qui n'est pas prête cependant et se veut de l'être incessamment sous peu.... une photo de quelqu'un qui ne veut pas être pris en photo à l'improviste, mais s'attend à ce que ce soit le cas et s'en accommode néanmoins en rajustant ses lunettes. Ingérables, comme vous prenant de court, sont certains moments.
11:12 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)