Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2019

Les laborieux

La recherche scientifique est quelque chose de laborieux. Quand ce labeur vise à la guérison, comme la biologie, du moment que l'on ne fait pas d'expériences amorales sur des êtres vivants, comment ne pas tirer son chapeau à tout ce travail de fourmi fourni par les chercheurs en question ?

 

Des voisins m'ont amené il y a quelque temps des encyclopédies Larousse Éditions 1989, où j'ai trouvé quelques pages sur les avancées de la science en biologie humaine.

 

Je tape  ce matin pour me dégourdir les neurones le début d'un article concernant la biologie humaine.

 

Médecine

 

Prix Nobel

 

Le prix Nobel 1989 de médecine et de physiologie a été décerné le 9 octobre à deux chercheurs américains de l'université de Californie (San Francisco), les professeurs Michaël Bishop et Harold Varmus, pour leurs travaux sur les oncogènes (gènes impliqués dans l'apparition de cancers).

 

Jusqu'en 1976, date de la première publication de Bishop et Varmus, le terme oncogène était utilisé seulement comme adjectif. Il était synonyme de cancérogène et s'appliquait à tous les facteurs (radiations, substances chimiques, virus...) pouvant provoquer des cancers.

 

Les travaux de Bishop et Varmus ont montré que des gènes normaux de cellules normales pouvaient, dans certaines conditions, être à l'origine de cancer. Devenus anormaux, ces gènes acquièrent un pouvoir oncogène (comme il y a des virus oncogènes) et sont plus simplement appelés des oncogènes. Comment se fait la transformation d'un gène normal en un gène anormal ?

 

Le rôle de certains rétrovirus à ARN (c'est-à-dire dont les gènes, au nombre de trois ou quatre, sont constitués d'acide ribonucléique) paraît déterminant dans ce mécanisme. Les rétrovirus ayant un pouvoir oncogène, dits "V-onc" pénètrent dans une cellule normale (dont les gènes, beaucoup plus nombreux, sont constitués d'ADN ou acide désoxyribonucléique) et, grâce à une enzyme, la transcriptase-inverse, y traduisent leur génome ARN en une copie ADN, dite "C-onc" ou "oncogène", qui s'intègre au génome de la cellule parasitée. Des cellules normales peuvent ainsi contenir dans leur génome des gènes anormaux ou oncogènes.

 

Fin de l'extrait.

Taperai demain la suite de l'article de l'encyclopédie Larousse 1989, intitulée Livre de l'année, page 290.

 

Quel travail passionnant la biologie/physiologie ! Laborieux, certes, mais qui rend humble au vu de l'ampleur de la tâche. Une sorte d'ascèse.

 

 

♣♣♣

 

Il y a quelque temps, la CEE-ONU, déterminée à tenir la CMR à jour, a entrepris des travaux sur un protocole permettant l'utilisation d'une lettre de voiture électronique.

 

Linguee dit cela en anglais :

 

Some time ago UNECE, determined to keep the CMR up-to-date, initiated work on a protocol to allow the use of electronic consignment.

 

Voilà. Me reste à me dégourdir les jambes. ☺ À demain le blog. À demain lecteurs éventuels.

 

♣♣♣

 

At the Champion Avenue Low-Income Senior & Child Care Services Center

 

 

  L'auteure parle de son père atteint de démence et du manque d'accueil au niveau de structures donnant satisfaction pour les familles à faible revenus. Elle a pris son père chez elle :

 

About this Poem

 

“Caring for my dementing dad at my home has, over the years, offered me many new experiences, some deeply personal in nature, some very public. This poem explores both realms and also tries to speak to the inadequacy of our nation’s response to the needs of low-income children and the elderly.”
Kathy Fagan

 

 

15/10/2019

Le merci qui n'est dû qu'à Dieu

 

Extrait et fin de la méditation avec les Carmes : à propos des dix lépreux que Jésus a guéris en même temps :

 

"Quelques instants plus tard, c'est la guérison, subite, complète, pour les dix en même temps.

Les dix ont cru ; mais un seul a remercié : le plus pauvre, le plus méprisé de tous, le seul samaritain de la petite bande de lépreux. Les neuf ont reçu le cadeau du Christ, et cela leur a semblé normal. La bonté de Dieu ne les a pas tirés de leur égoïsme ; ils ont saisi avidement le bienfait, sans entendre l'appel ; ils n'ont pas compris qu'à travers cette guérison, Jésus leur faisait signe, que Dieu les libérait pour la louange et le service.

Le samaritain, lui, est revenu, oubliant le constat ; il est revenu, fou de joie, parlant tout haut et ne cessant pas de remercier Dieu. Il a pris conscience que le Christ l'aimait au point de le guérir, et devant cette évidence bouleversante : "Jésus m'a aimé", il vient se prosterner aux pieds du Maître, pour lui dire avec son corps guéri, avec son cœur soudain adouci par la joie, le merci qui n'est dû qu'à Dieu."

Qui étaient les lètes ? ♣♣♣ Géo ♣♣♣ La petite Martyre de l'A10

 

Le salon du livre de Téteghem, s'il avait attiré un peu plus de monde, c'eût été mieux pour le porte-monnaie, cependant, grâce à une personne charitable, bénie soit-elle, nous avons vendu deux livres dans la journée. Une personne de notre connaissance, que Dieu la garde et nous garde tous, qui a pris deux livres en même temps et répond au doux prénom de Christine.

 

Et donc, pendant que mon ami s'est ennuyé ferme une fois cette visite  christolienne terminée, car plus personne ne vint vers lui ensuite (alors que son charisme d'habitude attire), j'ai opté quant à moi pour la marche.

 

Bonne option : mes jambes ont bien voulu m'amener jusque Uxem. Et là, j'ai parlé à des gens, quelques mots à droite à gauche, et je les ai sentis contents qu'une inconnue "à tête blanche" (dans le sens : cheveux blancs) leur adresse la parole amicalement.

 

Exemple :

 

— Madame s'il vous plaît, ce chemin est privé, ou l'on peut y marcher ?

 

— Il est privé, madame.

 

— Heureusement que je vous ai vue, sinon j'y allais tout droit. Je peux photographier le cheval ? (la personne était dans l'enclos où il se trouvait).

 

— Bien sûr, allez-y.

 

— Merci.

 

Je prends donc le cliché du magnifique cheval blanc.

 

— Regardez ces deux-là, sur votre gauche, me dit la jeune femme.

 

— Ah ! ils sont supers.

 

Je prends alors la photo des deux ânes, oreilles battant au vent qui venaient vers moi, regard un peu effarouché mais plein d'amour. (Yoko  balance sa queue de contentement en ce moment, installé sur mes genoux : amitié gratuite des animaux, que l'on croirait habités par des anges.)

 

Je dis à la dame que ce n'est pas en voiture qu'on peut voir tout ce qu'un marcheur voit. Elle me répond qu'elle est d'accord.

 

Je la salue et me ravise, tel Colombo :

 

— Dites-moi madame, la voiture qui est dans le fossé, à quelques mètres d'ici...

 

— Oh ! ça fait trois semaines qu'elle y est.

 

—  Il n'y a pas eu de mort j'espère.

 

— Non.

 

— C'est le principal. Allez, bonne journée madame.

 

Voilà un exemple des quelques mots échangés avec une habitante d'Uxem. Je suis allée jusque l'église d'Uxem, qui était fermée. Rebroussant chemin, quelques autres mots échangés avec deux jeunes hommes.

 

— Bonjour. Excusez-moi (car je suis en train de couper la conversation qu'ils avaient entre eux) j'ai vu le panneau Zuydcoote, juste là. On est proche de la mer on dirait. ça fait combien de km ?

 

— Oh c'est juste à côté en fait.

 

Les jeunes gens pensaient que j'allais retourner chercher ma voiture. Mais non. Plus loin un jeune couple précise qu'il y a une dizaine de km. Je rebrousse donc chemin, disant au passage à mes interlocuteurs précédents que je ne me sens pas de faire dix km à pieds et que je vais donc prendre ma voiture.

 

Quand je reviens à Téteghem, où est garée ma voiture, j'en ai plein les pattes et écoute une émission sidérante sur France Culture, les jambes un peu relevées, qui me rappellent que je n'ai plus vingt ans. Il va tomber des cordes ensuite. La mer sera pour un autre jour.

 

Uxem, rime avec aime. L'histoire notamment des lètes à Uxem : étonnant. Wikipédia en parle ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uxem 

 

♣♣♣

 

Géographie :

 

"Porter à connaissance du SAGE du Delta de l'Aa L'ensemble de la zone concernée par le SAGE du Delta de l'Aa est de type climatique océanique pur.

 

On peut tout de même distinguer 2 sous-zones : la façade ouest et la façade nord. La façade ouest concerne les communes situées à l'ouest de la ligne Calais-Ardres-Nordausques. Exposée aux vents marins dominants (Sud-Ouest), cette région enregistre parmi les précipitations les plus fortes du Nord Pas-de-Calais, avec une contribution importante des grandes perturbations atlantiques de septembre à décembre. Les écarts saisonniers de température sont sensiblement atténués. L'amplitude quotidienne est également réduite.

 

La façade Nord concerne toutes les autres communes du SAGE. L'absence de relief explique bien le niveau modeste des précipitations (moins de 750 mm par an), avec toutefois un maximum encore très net en automne, caractéristique du climat littoral. Les vents marins de direction Nord-Est sont moins fréquents que le Suroît (vent du Sud-Ouest) du Boulonnais : l'amplitude thermique annuelle s'accroît entre 13,5 et 14 oc à l'abri des Monts de Flandres où les maxima estivaux atteignent déjà 22 oc (contre 20,5 °C sur le littoral).

 

En plaine de Flandre Maritime, l'humidité vient du sol et non des précipitations. Août bénéficie des ciels les plus dégagés (juin l'emporte toutefois pour la durée d'ensoleillement, avec ses journées plus longues). C'est aussi au cours du mois d'août que les pluies sont les plus brèves mais février reste le mois le moins arrosé. En tête des mois les moins favorables, on trouve décembre et janvier : journées courtes, ciel couvert à 80%, durée des pluies atteignant deux fois celle des mois d'été.

 

On peut noter que Bonningues-les-Ardres détient le record de température la plus froide de la région Nord-Pas-de-Calais avec -23,5 oc le 08 janvier 1985.""

 

Intégral :

 

http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/EXPLOITATIO...

 

 

Le lien ne fonctionne pas. Tapez sinon dans le moteur de recherche : Préfecture du Pas-de-Calais SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DELTA DE L'AA PORTER A CONNAISSANCE juillet 2001

 

♣♣♣

 

La petite martyre de l'A10 :

 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/une-histoire-partic...

 

La partie deux du documentaire de la petite Inass  se trouve sur cette page :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-parti...

 

Si mes souvenirs sont bons, il n'était pas loin de 14 heures quand j'ai pris l'émission en cours en rentrant dans ma voiture, après la marche d'Uxem.  Il devait rester dix minutes de documentaire. Je n'avais jamais entendu parler de ce drame auparavant.